De renouer avec Pete Carroll chez les Raiders fait le bonheur de Geno Smith
S'adressant à la presse pour la première fois depuis qu'il a été échangé des Seahawks de Seattle aux Raiders de Las Vegas, le quart-arrière Geno Smith a souligné que sa relation avec l'entraîneur-chef Pete Carroll a été l'une des raisons principales pour lesquelles il se réjouit.
« Je pense qu'il y a là une histoire qui n'a pas été entièrement écrite, a dit Smith lundi. Lorsque les gens pensent à mon histoire, Coach Carroll en est une grande partie. Il m'a offert une opportunité, alors peu l'auraient fait. »
Smith a disputé cinq de ses campagnes chez les Seahawks sous les ordres de Carroll.
Il a d'abord été réserviste derrière Russell Wilson, avant de s'imposer comme quart lorsque Wilson a été échangé aux Broncos de Denver en 2022.
Smith a mentionné que lorsqu'il se contentait du rôle de substitut, il n'a pas arrêté de croire qu'il pourrait être un quart no 1, et que Carroll avait la même certitude.
Il a finalement disputé 37 matchs sous les ordres de Carroll, totalisant 8641 verges aériennes, 55 touchés, 21 interceptions, et deux présences au Pro Bowl.
« Ça n'a pas été une affaire de semaines, mais plutôt d'années derrière Russell. Et Geno n'a juste jamais laissé partir cette conviction. C'est ce qui était si impressionnant à mon sens », s'est rappelé Carroll.
« Aussitôt que nous nous sommes retrouvés en position de faire de lui le partant, j'avais très hâte. Il a prouvé depuis qu'il est un gagnant. »
« Je vais courir à travers un mur pour lui s'il le faut, et il le sait », a déclaré Smith.
Le vétéran instructeur de 73 ans a expliqué qu'immédiatement, lorsqu'il a vu se dessiner la chance de réaliser un échange pour obtenir Smith, l'état-major des Raiders et lui se sont mis au travail.
Pour ses services, Las Vegas a envoyé à Seattle un choix de troisième tour au repêchage de 2025.
Depuis, Smith a paraphé une prolongation de contrat avec la formation du Nevada. La semaine dernière, le journaliste Adam Schefter révélait qu'il s'agit d'une entente de deux ans et 75 M$, qui pourrait rapporter à Smith plus de 85 M$ avec les bonis potentiels.
Carroll a affirmé que Smith procure aux Raiders « une stabilité instantanée » à sa position, après trois saisons perdantes et un total de six athlètes différents à avoir oeuvré derrière le centre depuis le départ de Derek Carr, après la campagne 2022.
Même s'il a connu en 2024 une saison plutôt décevante par rapport aux standards établis au cours des années précédentes - il a notamment été victime de 15 interceptions -, Smith a terminé au quatrième rang de la NFL pour les verges aériennes (4320) et au cinquième pour le pourcentage de passes complétées (70,4 %).
« Je ne dis pas ça avec arrogance, mais je crois être l'un des meilleurs quarts-arrières de la NFL », a mentionné Smith. « Je vais aller sur le terrain et le prouver. »