Russell Wilson finirait l'année sur le banc et serait libéré à la fin de la saison?
ENGLEWOOD, Colo. - Le vétéran quart-arrière Russell Wilson, des Broncos de Denver, amorcera le match de dimanche sur le banc.
Ainsi, Jarrett Stidham sera le quart-arrière partant face aux Chargers de Los Angeles.
Selon Dianna Russini de The Athletic, Wilson devrait être libéré par les Broncos en mars prochain. Depuis près de deux mois, le vétéran quart-arrière commençait à savoir que l'organisation allait probablement se départir de lui après cette saison.
Les Broncos ont contacté les représentants de Wilson fin octobre et ont expliqué que Wilson perdrait son poste de titulaire et serait rendu inactif pour le reste de la saison s'il ne reportait pas la date de l'application de sa garantie contre les blessures qu'il a dans son contrat pour 2025, selon plusieurs sources de la ligue contacté par Russini.
Ce dénouement ressemble à ce qui est arrivé l'année dernière lorsque Stidham a entamé les deux derniers matchs de la saison des Raiders de Las Vegas, après que l'équipe eut choisi de laisser Derek Carr de côté et de le retourner chez lui, dans une décision d'affaires.
Les Broncos ont confirmé la nouvelle sur les réseaux sociaux, mercredi en fin d'après-midi. L'équipe a publié sur X une publication disant que Stidham serait le quart partant pour le match contre les Chargers.
L'entraîneur-chef Sean Payton, ainsi que Stidham, ont rencontré les journalistes après la séance d'entraînement de l'équipe.
Une source avait informé l'Associated Press de la nouvelle avant que celle-ci ne soit confirmée par les Broncos par la suite.
Cette source a indiqué que les circonstances sont quand même différentes de celles qui ont prévalu à Las Vegas l'an dernier parce que Wilson sera en uniforme, dimanche, et qu'il pourrait donc être disponible pour participer à la rencontre.
Si Wilson ne prend part à aucun autre jeu cette saison, toutefois, les Broncos auront gardé leurs options ouvertes en 2024.
Le salaire de 39 M$ au contrat de Wilson pour la saison prochaine est déjà garanti, mais s'il fait partie de la formation de l'équipe le 17 mars prochain, son salaire de 37 M$ pour 2025 sera également garanti.
Puisque les joueurs blessés ne peuvent pas être libérés, les Broncos auraient dû payer ce salaire de 2025 si Wilson s'était blessé au cours des deux dernières semaines, cette saison, et n'avait pas été en mesure de passer un examen médical au printemps.
C'est la raison pour laquelle les Raiders avaient décidé de retourner Carr chez lui il y a un an.
La source de l'Associated Press a affirmé qu'aucune décision n'a été prise en lien avec l'avenir de Wilson avec les Broncos, et que la décision de le laisser de côté est davantage liée aux performances sur le terrain qu'à l'aspect financier. L'attaque a besoin d'une étincelle et Payton, qui s'est plusieurs fois exprimé au sujet des ennuis offensifs de son équipe, dernièrement, veut voir ce que Stidham peut apporter.
Avec trois défaites à leurs quatre dernières rencontres, les Broncos (7-8) sont en danger d'être exclus des éliminatoires pour une huitième année de suite, malgré un meilleur rendement de Wilson à comparer à l'année dernière.
Wilson se classe dans le top-10 dans presque toutes les catégories de statistiques par la voie des airs cette saison.
Les Broncos occupent le 12e rang du classement général dans l'Association américaine et les formations occupant les sept premières positions participeront aux éliminatoires.
Toutefois, les Broncos peuvent encore espérer remporter le championnat de la section Ouest s'ils gagnent tous leurs matchs d'ici la fin de la saison et que les Chiefs de Kansas City perdent leurs deux dernières rencontres.
Jusqu'à maintenant cette saison, Wilson a accumulé des gains de 3070 verges par la voie des airs. Il a complété 26 passes de touchés et s'est fait intercepter huit de ses passes. L'an dernier, il avait dû se contenter de 16 passes de touché et avait été victime de 11 interceptions.
Toutefois, Wilson ne présente qu'un dossier de 11-19 à titre de partant chez les Broncos depuis l'imposant échange avec les Seahawks de Seattle l'année dernière.
L'an dernier, Wilson a paraphé une prolongation de contrat de cinq ans, d'une valeur globale de 245 M$ qui entrera en vigueur la saison prochaine.