NFL : le Super Bowl le plus regardé de l'histoire à la télé
Dimanche, dès 18 h, le Super Bowl LVIII a rassemblé les amateurs de sport devant leurs téléviseurs et maintenant que les confettis sont retombés, on peut constater à quel point la NFL captive.
Deux jours plus tard, le cote d'écoute s'officialisent et la tempête parfaite entre le doublé des Chiefs et l'effet Taylor Swift a de quoi faire sourire les diffuseurs.
Au Canada, avec une moyenne de 10 millions de téléspectateurs sur RDS, TSN et CTV, le Super Bowl LVIII est devenu l'édition la plus populaire de l'histoire. On parle d'une hausse de 16% par rapport à l'an dernier.
Par contre, au Québec, la reine de la pop n'est pas aussi populaire que notre docteur / boulanger préféré.
Avec une moyenne de 1,43 million de téléspectateurs, le Super Bowl LVIII est le deuxième Super Bowl le plus regardé de l'histoire sur les ondes de RDS, après le Super Bowl LIV (49ers c. Chiefs, 2020).
L'effet Swift, au Québec, prend donc le siège passager aux côtés de Laurent Duvernay-Tardif qui était de l'édition championne des Chiefs en 2020.
Par contre, pour la soirée de dimanche, le Super Bowl a coiffé toutes les autres émissions à la télévision québécoise, toutes catégories confondues.
Des records aux États-Unis
Selon une compilation de la firme Nielsen et Adobe Analytics, la victoire des Chiefs de Kansas City en prolongation 25 à 22 contre les 49ers de San Francisco a attiré en moyenne 123,4 millions de téléspectateurs sur les plateformes de télévision et de streaming, ce qui a brisé la marque de 115,1 millions établie l'année dernière lors de la victoire de Kansas City contre les Eagles de Philadelphie.
L'augmentation a été mesurée à 7 %.
Nielsen a ajouté qu'un nombre record de 202,4 millions ont regardé au moins une partie du match sur tous les réseaux, soit une hausse de 10 % par rapport au chiffre de 183,6 millions de l'année dernière.
Le match de dimanche dernier, le plus long de l'histoire des finales de la NFL n'était que le deuxième des 58 Super Bowls à nécessiter une prolongation. La précédente remonte à 2017, lorsque les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont comblé un déficit de 28 à 3 pour vaincre les Falcons d'Atlanta 34 à 28.
Les éliminatoires de la NFL ont attiré en moyenne 38,5 millions de téléspectateurs les trois premiers week-ends, soit une augmentation de 9 % par rapport à l'année dernière. Cela a fait suite à une saison régulière d'une moyenne de 17,9 millions, à égalité au deuxième rang depuis que les moyennes ont été enregistrées pour la première fois en 1995.