Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les 49ers dominent en 2e demie et éliminent les Seahawks

Publié
Mise à jour

Les 49ers de San Francisco ont dominé la deuxième demie 25-6 pour vaincre les Seahawks de Seattle 41-23, samedi, dans le premier match au programme dans les éliminatoires de la NFL.

Les Seahawks ont connu une première demie impressionnante et détenaient une avance de 17-16 à la mi-temps, mais les 49ers ont complètement dominé la deuxième demie pour accéder au deuxième tour des éliminatoires.

Ils accueilleront les Vikings du Minnesota, les Buccaneers de Tampa Bay ou les Cowboys de Dallas, le week-end prochain.

Brock Purdy, Deebo Samuel et Christian McCaffrey ont été les têtes d'affiche des 49ers.

La recrue Purdy a su éviter les erreurs et faire preuve de sang froid à plusieurs reprises, notamment en deuxième demie. Il a remporté un sixième départ de suite depuis qu'il a remplacé Jimmy Garoppolo.

Purdy a amassé 332 verges aériennes – le deuxième plus haut total de l'histoire pour une recrue en éliminatoires après les 385 verges de Russell Wilson il y a 10 ans – et il est devenu le premier quart recrue de l'histoire à être impliqué dans quatre touchés à sa première partie éliminatoire.

« Nous avons un objectif de remporter le Super Bowl, a dit Purdy. Nous sommes dans un tournoi alors tout peut arriver. J'ai tellement une très bonne équipe avec moi. La ligne offensive, les receveurs, la défensive, toutes les positions. Ce n'est pas l'affaire d'un seul homme et je me sens béni et reconnaissant d'être ici. »

Samuel a capté six passes pour des gains de 133 verges, incluant un touché de 74 verges qui a mis le match hors de la portée des Seahawks en portant la marque à 38-17 au quatrième quart. Il a ajouté 32 verges au sol.

McCaffrey a parcouru 119 verges en 15 courses en plus d'inscrire un touché sur réception.

DK Metcalf a été le meilleur des Seahawks avec 10 réceptions pour 136 verges et deux touchés.

Smith a complété 25 de ses 35 passes pour des gains de 253 verges. Il a lancé deux passes de touché et une interception.

Purdy a donné les devants aux 49ers sur une faufilade du quart pour lancer la deuxième demie et, alors que les Seahawks semblaient en position de répliquer dès la séquence suivante, un revirement a complètement changé l'allure du match.

Après avoir guidé les siens jusqu'à la zone payante, Smith a échappé le ballon, qui a été récupéré par Nick Bosa pour mettre fin à la menace. Les 49ers n'en demandaient pas tant. Ils ont parcouru le terrain et Purdy a improvisé une courte passe à Elijah Mitchell pour un touché de sept verges qui a porté le score à 31-17. Les Niners n'ont jamais regardé derrière par la suite.

« Quand nous jouons notre meilleur football, l'attaque et la défensive font leurs choses, nous sommes difficiles à battre, a insisté Purdy. Nous le savons. Nous devons simplement continuer à mettre la pédale au plancher. »

Les Seahawks impressionnent en 1re demie

Les Seahawks avaient pourtant bien entamé le match et ont même profité d'une gaffe des locaux en fin de première demie pour rentrer au vestiaire avec une avance d'un point.

Smith a complété une passe de 50 verges à Metcalf pour offrir une première avance aux Seahawks, 14-13.

Le vétéran Robbie Gould a ensuite redonné les devants aux 49ers avec son troisième placement de la première demie avec seulement 13 secondes au cadran au deuxième quart. Une pénalité de Jimmie Ward pour rudesse à l'endroit de Smith à la toute dernière seconde de la première demie a toutefois ouvert la porte pour un placement de 56 verges de Jason Myers.

Gould a terminé le match avec quatre réussites en autant de tentatives.

McCaffrey a amorcé la deuxième séquence à l'attaque des 49ers avec une course explosive de 68 verges. Il a mis la touche finale en captant la courte passe de Purdy pour un touché de trois verges.

Kenneth Walker III a trouvé la zone des buts avec une course de sept verges pour les Seahawks en début de deuxième quart.

Cette défaite des Seahawks a amené une fin décevante à leur surprenante saison. Ils ont accédé aux éliminatoires lors du dernier week-end de leur première saison après avoir échangé Wilson.