Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Broncos libèrent le quart Russell Wilson de son lourd contrat après 2 saisons

Russell Wilson Russell Wilson - PC
Publié
Mise à jour

Les Broncos de Denver se dissocient du quart-arrière Russell Wilson après seulement deux saisons.

Admettant en quelque sorte l'ampleur de leur gaffe, les Broncos ont informé l'athlète de 35 ans qu'il sera libéré de son entente lorsque la nouvelle saison administrative débutera, le 13 mars.

Denver pourra étaler sur deux saisons le salaire restant au contrat de Wilson, mais devra lui débourser la somme de 39 millions $ qui lui était garantie en vue de la saison 2024.

« Nous allons vers l'avant dans l'objectif de bâtir la meilleure équipe possible pour 2024 et les années futures. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'améliorer notre effectif durant l'entre-saison, et nous aurons la flexibilité pour y parvenir via le repêchage et le marché de l'autonomie », ont écrit le directeur général George Paton et l'entraîneur-chef Sean Payton dans un communiqué conjoint.

Tant sous les ordres de Nathaniel Hackett que de Payton, Wilson s'est montré incapable d'offrir un rendement ressemblant le moindrement à ce qu'il avait offert à Seattle durant ses belles années.

Wilson a tout de même connu une meilleure saison en 2023 sous les ordres de Payton. Il a lancé 26 passes de touché contre huit interceptions en 15 matchs.

Mais ça n'a pas été suffisant et Payton l'a cloué au banc à la faveur de Jarrett Stidham pour les deux dernières rencontres de la saison. Stidham a compilé une fiche de 1-1 et les Broncos ont terminé la saison à 8-9, leur septième saison perdante de suite, et leur huitième sans participer aux éliminatoires.

Les Broncos avaient payé le gros prix afin d'acquérir Wilson des Seahawks de Seattle il y a deux ans.

Deux choix de première ronde, deux choix de deuxième ronde, ainsi que le quart Drew Lock et l'ailier rapproché Noah Fant avaient été cédés aux Seahawks.

La formation du Colorado avait également consenti 165 M$ en garanties à Wilson dans le cadre du méga-contrat de cinq ans et 245 M$ qui lui a été octroyé en 2022.

« Ces deux dernières années, vous nous avez accueillis, ma famille et moi, avec les bras ouverts, et j'en serai toujours reconnaissant à la ville de Denver », a réagi Wilson sur les réseaux sociaux.

« Les temps durs ne durent jamais, à condition d'être soi-même un dur de dur. Dieu a un plan pour moi. Je suis excité à l'idée de ce qui s'en vient pour moi », a ajouté le no 3, vainqueur du Super Bowl à l'issue de la saison 2013.