Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Chiefs ont le numéro des Bills, qui vivent un cauchemar

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Bills de Buffalo ont vécu un véritable cauchemar. Encore une fois.

Un placement de 44 verges raté de Tyler Bass avec 1:47 à jouer au quatrième quart a empêché les Bills de créer l'égalité contre les Chiefs de Kansas City, qui ont eu le meilleur 27-24 dimanche soir.

« J'aurais souhaité qu'il ne soit pas dans cette situation, a déclaré le quart-arrière des Bills, Josh Allen. Vous gagnez en équipe et vous perdez en équipe. Un jeu ne définit pas le match.»

Pour une troisième fois en autant de confrontations éliminatoires entre les deux équipes dans les quatre dernières années, les Chiefs ont eu le dessus sur les Bills. Kansas City avait aussi eu le meilleur sur Buffalo en 2021 et en 2022.

Les Chiefs prendront donc la direction de Baltimore pour y affronter les Ravens en finale d'association, avec à l'enjeu une place au Super Bowl. Kansas City atteint la finale d'association pour une sixième saison de suite.

Les Chiefs montrent un dossier de 0-1 contre les Ravens en éliminatoires, à la suite d'une défaite de 30-7 en 2010. Lors de leur plus récent affrontement, durant la deuxième semaine d'activités de la saison 2021, les Ravens l'avaient emporté 36-35.

« Il n'y a pas de faiblesse, a dit Mahomes à propos des Ravens. Ça va prendre notre meilleur effort. Leur défensive, leur offensive, leurs unités spéciales, ils font tout. C'est toujours un bon défi et le stade va être électrisant. Nous sommes excités pour ce défi. »

Les Chiefs n'ont jamais perdu un duel de section en éliminatoires depuis que Mahomes est devenu le quart-arrière partant de l'équipe, en 2018. Les Chiefs ont aussi remporté cinq matchs éliminatoires de suite, depuis une défaite de 27-24 contre les Bengals de Cincinnati, en 2021.

Le prolifique duo Patrick Mahomes-Travis Kelce a une fois de plus fait des siennes avec deux touchés. La paire est devenue le duo avec le plus de touchés dans l'histoire de la NFL en éliminatoires avec 16, un de plus que Tom Brady et Rob Gronkowski.

Mahomes a terminé la rencontre avec 17 passes complétées pour des gains de 215 verges, alors que Kelce a capté cinq ballons pour des gains de 75 verges. Isiah Pacheco a aussi atteint la zone des buts et il a amassé 97 verges au sol.

Pour Mahomes, deux fois joueur le plus utile du Super Bowl, il s'agissait d'une première victoire à l'étranger en éliminatoires, excluant le match ultime. Mahomes montre une fiche de 13-3 en éliminatoires.

Josh Allen a aussi alimenté le spectacle dans le camp des Bills avec deux touchés au sol et une passe de touché vers Khalil Shakir. Allen voit son parcours éliminatoire s'arrêter en phase de division pour une troisième saison de suite.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Du jeu de grande qualité

Les Bills ont amorcé le match avec une possession de près de sept minutes. Après avoir remonté le terrain graduellement et s'être approchés à moins de 10 verges de la zone des buts, les Bills ont dû se contenter d'un placement pour prendre les devants 3-0.

Harrison Butker a toutefois réussi un placement de 47 verges quelques minutes plus tard pour recoller le pointage à 3-3.

Allen et les Bills ont connu davantage de succès lors de la séquence offensive suivante. Dans les premiers instants du deuxième quart, Allen a traversé les cinq verges le séparant de la zone des buts pour obtenir le majeur et donner une avance de sept points à Buffalo.

Comme plus tôt dans le match, Mahomes et les Chiefs ont été en mesure de monter le terrain sans toutefois être en mesure d'atteindre la zone des buts. Une fois de plus, Kansas City a été forcé de reposer sur Butker pour ajouter des points au tableau. Le botteur des Chiefs a porté la marque à 10-6 avec un peu plus de neuf minutes à jouer au deuxième quart.

L'expérience du duo Mahomes et Kelce a finalement pris le dessus en fin de demie. Le quart-arrière a rejoint sa cible préférée sur 22 verges pour placer les Chiefs dans le siège du conducteur pour la première fois du match, par la marque de 13-10, au grand plaisir de Jason Kelce aperçu sans chandail en pleine célébration.

Le feu dans les yeux, Allen était visiblement en mission. L'homme de confiance des Bills est revenu à la charge avec moins d'une minute à jouer à la demie pour s'assurer d'offrir l'avance aux siens à mi-chemin dans la rencontre. Cette fois, c'est une courte course de deux verges qui a permis de porter la marque à 17-13 en faveur de Buffalo.

Dans un match aussi important et aussi serré, Kelce était aux Chiefs ce que Allen était aux Bills. Au début du troisième quart, Kelce a capté une passe de Mahomes et il a tout juste atteint la zone des buts pour donner une priorité de trois points à Kansas City avec son deuxième majeur de la rencontre.

La réplique des Bills n'a pas tardé. Allen a cette fois mené une possession de plus de huit minutes, qui s'est terminée avec une passe de touché de 13 verges vers Shakir pour porter le pointage à 24-20.

Le rythme du match s'est poursuivi dès le début du quatrième quart et les Chiefs ont repris les devants quelques instants plus tard. Pacheco a réalisé une course de quatre verges pour redonner une priorité de trois points à K.C.

La défense des Chiefs a été au coeur d'un moment important un peu plus tard. Les Bills ont feinté le dégagement en quatrième essai, mais Damar Hamlin a été incapable de traverser les cinq verges qui le séparaient du premier essai et les Chiefs ont repris la possession du ballon en territoire ennemi.

Au grand dam des Chiefs, Mecole Hardman Jr. a échappé le ballon dans la zone des buts et ils ont perdu la possession du ballon sans même être en mesure d'inscrire des points.

Le match se sera finalement décidé en fin de match, lorsque la tentative de placement de Bass a été ratée. Le ballon a dévié de sa trajectoire vers la droite, empêchant les Bills de créer l'égalité 27-27.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)