Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Chiefs écartent les Ravens pour retourner au Super Bowl

Patrick Mahomes et Travis Kelce - PC
Publié
Mise à jour

Sommaire

Les Chiefs de Kansas City pourront tenter de défendre leur titre!

Les plus récents champions du Super Bowl seront à nouveau du match ultime à la suite d'une victoire de 17 à 10 devant les Ravens de Baltimore, dimanche. 

C'est donc dire que Patrick Mahomes participera à un quatrième Super Bowl au cours des cinq dernières années. Il a récolté une bague de champions contre les 49ers de San Francisco en 2020 et l'an dernier devant les Eagles de Philadelphie. Il s'était incliné en 2021 devant Tom Brady et les Buccaneers de Tampa Bay. 

Si l'attaque des Chiefs a été efficace avec des touchés sur ses deux premières séquences, la défense a été dominante pour limiter l'attaque des Ravens, eux qui avaient terminé en tête de l'Association américaine grâce à un dossier de 13-4 cette saison, et ainsi, pouvaient disputer ce match devant leurs partisans. 

Mahomes a donc gagné son duel devant Lamar Jackson. Le quart des Chiefs égale John Elway, Peyton Manning, Steve Young et Terry Bradshaw au troisième rang pour le plus de victoires en éliminatoires avec 14.

« Ç'a été une sacrée année. On était les négligés pour les derniers matchs, a dit Mahomes. Nous ne nous sentons jamais comme des négligés. Nous avons beaucoup de gars dans cette équipe qui savent gagner. Lorsque les éliminatoires arrivent, ils sont là. Et maintenant nous allons au Super Bowl. Le travail n'est pas terminé. »

Les Chiefs retrouveront sur leur route les 49ers de San Francisco au Super Bowl le 11 février.  Il s'agira d'une reprise du Super Bowl LIV et à ce moment, Kansas City avait eu le dessus 31 à 20 contre San Francisco. Ce dimanche, les Niners ont eu le dernier mot sur les Lions de Detroit 34 à 31.

Après avoir forcé l'attaque des Ravens à dégager après seulement trois jeux, l'attaque des Chiefs a pris les choses en main dès sa première séquence offensive. Mahomes a repéré sa cible préférée Travis Kelce sur 19 verges pour clore une séquence de 10 jeux avec un touché. Les Chiefs ont ainsi inscrit des points sur leur première séquence lors d'un huitième match éliminatoire consécutif. 

« Les Chiefs sont encore les Chiefs, s'est réjoui Kelce après le match. Et croyez-le, vous devez vous battre pour votre droit de faire la fête! Nous allons à Las Vegas! »

Ressentant la pression dans cette situation, le favori au titre de joueur le plus utile cette saison a répondu avec force. Jackson a tout d'abord amassé 21 verges sur une course lors d'un quatrième essai dans son territoire. Deux jeux plus tard, le quart des Ravens a évité un sac du quart comme lui seul a le secret et il a rejoint Zay Flowers 30 verges plus loin pour le majeur et les Ravens ont nivelé la marque avec la transformation. 

Rien cependant pour inquiéter Mahomes. Le quart-arrière a mis sur une pied une deuxième séquence offensive impressionnante qui s'est terminée sur le 16e jeu avec un touché sur une course de deux verges d'Isiah Pacheco. Pour se rendre à la zone des buts, le quart des Chiefs a aussi été obligé d'étirer un jeu en raison de la pression et Kelce a plongé pour saisir sa passe et permettre à la séquence de se poursuivre. L'attaque des Chiefs a traversé le terrain en plus 10 de minutes pour porter la marque à 14-7. 

Les unités défensives ont fait sentir leur présence par la suite. Jackson a échappé le ballon et il a été récupéré dans son territoire par les Chiefs. Kansas City a ensuite tenté sa chance sur un quatrième essai et une verge, mais Pacheco a été stoppé à court du premier jeu pour redonner le ballon aux Ravens. 

Sur cette séquence, Kelce a devancé Jerry Rice pour le plus d'attrapés en éliminatoires avec sa 152e. 

Jackson a encore une fois prouvé toute sa mobilité par la suite. Il a vu sa passe être déviée à la ligne d'engagement, mais il l'a attrapé pour ensuite aller chercher le premier jeu. Les Ravens ont toutefois été contraints de dégager quelques jeux plus tard. Harrison Butker a offert une priorité de 10 points aux Chiefs avant de retraiter au vestiaire grâce à un placement réussi sur une distance de 52 verges.

Après un troisième quart dominé par les unités défensives, les Ravens se sont retrouvés à la porte des buts pour entamer les 15 dernières minutes de jeu. 

Flowers a été au cœur de cette séquence. Après avoir réussi un jeu de 54 verges, le receveur a nargué son couvreur L'Jarius Sneed ce qui a entraîné une pénalité de 15 verges pour Baltimore. Le receveur a toutefois ramené son équipe dans la zone payante et il avait la chance de clore cette séquence avec le touché, sauf qu'il s'est vu hanter par Sneed. Le joueur défensif a donné un coup de poing pour lui faire perdre le ballon alors qu'il plongeait dans la zone des buts à la ligne d'une verge. Les Chiefs ont repris possession et les Ravens ont dû quitter le terrain sans ajouter de points au tableau. En plus de ce revirement, Flowers s'est blessé à la main à son retour sur les lignes de côté comme il a fait sortir sa frustration en frappant sur le banc. Il est tout de même demeuré dans la rencontre.

Le quart des Ravens a été trop gourmand par la suite alors qu'il a tenté de rejoindre Isaiah Likely pour un majeur même si celui était entouré par trois joueurs. Deon Bush a réussi l'interception pour porter un dur coup aux Ravens. Baltimore s'est approché à sept points grâce à un placement de Justin Tucker, mais les Chiefs n'ont pas redonné le ballon à leurs rivaux. Sur un troisième essai, Mahomes a lancé une passe de 32 verges à Marquez Valdes-Scantling pour confirmer la victoire de Kansas City qui a écoulé les dernières secondes au cadran.

Mahomes a couronné son match avec 241 verges en ayant complété 30 de ses 39 passes. Kelce a été impressionnant avec 11 attrapés pour 116 verges et un touché. 

L'excellente saison de Jackson se termine après n'avoir complété que 20 de ses 37 passes pour 272 verges, une seule passe de touché et une interception. On retiendra évidemment le revirement de Flowers à la porte des buts, mais le receveur des Ravens a tout de même amassé 115 verges dans ce match en seulement cinq attrapés.