Le défilé des Chiefs assombri par une fusillade
Les célébrations des plus récents champions du Super Bowl ont donné droit à une autre tragédie aux États-Unis, alors qu'au terme du défilé en l'honneur des Chiefs de Kansas City, une fusillade a éclaté selon ce qu'ont rapporté les forces de police locale.
Selon les premières informations partagées, des tirs sont survenus tout près de la gare Union Station. Les autorités ont confirmé qu'il y avait un décès et 22 personnes avaient été blessés à la suite des tirs de projectiles. Des enfants auraient été transportés à la Children Mercy Hospital afin de recevoir des soins. Deux individus seraient en détention pour le moment.
« Je suis fâchée de ce qui s'est produit aujourd'hui. Les gens qui sont venus à cette célébration s'attendent à un environnement sécuritaire. Nous avions plus de 800 représentants des forces de l'ordre et d'autres agences sur place pour garder les gens en sécurité. En raison d'acteurs malveillants, même s'ils étaient peu nombreux, cette tragédie s'est produite », a mentionné la chef du service de police de Kansas City, Stacey Graves.
« C'est une tragédie absolue, du type à laquelle on ne serait jamais attendus à Kansas City », a dit le maire Quinton Lucas.
Selon Albert Breer du NFL Network, les joueurs des Chiefs auraient quitté dans des autobus et en « état de choc ». Il ajoute que des joueurs ont aidé à s'occuper de certains enfants qui étaient paniqués.
Le système de santé de l'Université du Kansas soignait une personne blessée dans la fusillade, a déclaré Jill Jensen Chadwick, directrice des communication de ce réseau de santé. Elle ne connaissait pas l'état de la personne.
« Lorsque vous avez autant de victimes, ça va être réparti entre de nombreux hôpitaux, pour ne pas submerger une urgence en particulier », a-t-elle déclaré.
Le gouverneur du Missouri Mike Parson et son épouse étaient présents au défilé lorsque des coups de feu ont été tirés, mais ils sont sains et saufs, a écrit Parson sur Twitter.
« Les forces de l'ordre de l'état aident les autorités locales dans leurs efforts de réponse, a déclaré Parson. En attendant d'en savoir plus, nos pensées vont aux victimes. »
Un thérapeute des Chiefs, Rick Burkholder, a dit qu'il était avec l'entraîneur Andy Reid et d'autres membres du personnel, et que l'équipe retournait au Arrowhead Stadium dans des autobus.
L'organisation des Chiefs a partagé ce message en début de soirée : « Nous sommes terriblement attristés par les actes de violence insensibles qui se sont produits à l'extérieur de la Union Station au terme du défilé d'aujourd'hui. Nos cœurs accompagnent les victimes, leur famille et tout Kansas City. Nous sommes en communications rapprochées avec le Bureau du maire et le Département de la police de Kansas City. À cet instant, nous pouvons confirmer que tous les joueurs, entraîneurs, membres du personnel et leur famille sont en sécurité. Nous remercions les forces de police et les premiers répondants sur place pour aider. »
Cette scène tragique fait ombrage aux réjouissances chez de nombreux partisans qui s'étaient réunis dans les rues pour voir défiler leur équipe championne un peu plus tôt dans l'après-midi.
Des Chiefs motivés
Pour la troisième fois au cours des cinq dernières années, les Chiefs ont participé au défilé des champions dans les rues de Kansas City devant plusieurs milliers de partisans. Cette journée s'est concrétisée à la suite de la victoire de 25 à 22 en prolongation dimanche lors du Super Bowl LVIII devant les 49ers de San Francisco.
« Quelle année! Nous avons traversé beaucoup d'adversité, mais nous sommes allés chercher ce championnat. Ils ont tous douté de nous, mais vous savez qui a été en mesure de franchir toutes les épreuves », a lancé Mahomes au micro devant les partisans.
Patrick Mahomes a repéré Mecole Hardman dans la zone des buts pour le touché victorieux à la toute fin de la première prolongation. Le quart des Chiefs a été nommé joueur par excellence de la rencontre. Il avait aussi reçu cet honneur lors des deux précédentes victoires au Super Bowl de son équipe.
Lors du Super Bowl LIV, contre les Niners, les Chiefs l'avaient emporté 31 à 20. Après une défaite lors du match ultime l'année suivante devant Tom Brady et les Buccaneers de Tampa Bay, les Chiefs sont revenus en force en février 2023 avec un gain de 38 à 35 devant les Eagles de Philadelphie.
Les joueurs ont encore une fois salué leurs nombreux partisans mercredi et comme l'a souligné Travis Kelce dimanche, l'équipe tentera maintenant de répéter l'exploit pour une troisième année consécutive la saison prochaine. Ses coéquipiers ont répété ce souhait sur l'estrade devant la foule réunie pour les applaudir mercredi. Le joueur de ligne défensive Chris Jones s'est aussi fait rassurant sur son désir de rester avec les Chiefs après des ennuis contractuels en début de campagne.
« Nous n'avons pas fini! Nous n'avons pas fini! Kansas City, nous allons être de retour l'an prochain! Et pour ceux qui voudraient voir Chris Jones partir, je ne vais nulle part », a hurlé sur l'estrade le joueur étoile en défense.