Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrick Mahomes offre un 3e Super Bowl en 5 ans aux Chiefs; 25 à 22 en prolongation

Patrick Mahomes - PC
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

LAS VEGAS - Mecole Hardman Jr. a capté un touché victorieux sur sept verges avec trois secondes à écouler du 1er quart de prolongation, et les Chiefs de Kansas City ont remporté un troisième Super Bowl en l'espace de cinq ans, dimanche, en coiffant les 49ers de San Francisco par la marque de 25 à 22.

C'était le deuxième Super Bowl de l'histoire à être décidé en temps supplémentaire, après celui qui opposait les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Falcons d'Atlanta, dans le match final de la saison 2016.

Patrick Mahomes a mené son attaque à la porte des buts des 49ers, avant d'offir à Hardman une passe des plus précises pour ce nouveau triomphe de Kansas City.

La légende continue de s'inscrire pour la troupe d'Andy Reid, qui avait également triomphé en 2020, puis en 2023.

Les Patriots sont par ailleurs la dernière formation à avoir soulevé le trophée Vince-Lombardi deux années d'affilée, à l'issue des saisons 2003 et 2004.

Questionné après le match sur la réussite possible de trois titres en trois ans, Travis Kelce a été transparent.

« Bien, vous savez, le but a toujours été de faire ça », a lancé la vedette des Chiefs. 

C'est sans surprise que Mahomes a hérité du titre de joueur par excellence pour cette rencontre. Le quart a complété 34 de ses 46 passes pour 333 verges et deux passes de touché. 

De son côté, Brock Purdy n'a pas été victime de revirement et il a lancé une passe de touché tout en amassant 255 verges. Christian McCaffrey a été la bougie d'allumage sur le plan offensif des Niners. Il a cumulé 80 verges au sol et autant grâce à des attrapés en plus d'inscrire un majeur. 

« J'ai l'impression qu'il fallait mieux exécuter en troisième essai. Notre défense a freiné leur attaque souvent avec trois essais suivis d'un dégagement et de ne pas avoir su tirer avantage de ces situations, c'est ce qui me frustre », a souligné le quart des Niners après le match.

« Évidemment, leur attaque est vraiment bonne, Mahomes est excellent. On ne voulait pas leur laisser une chance d'aller gagner le match avec un touché. Lorsque je n'ai pas été en mesure de rejoindre Jauan Jennings, c'était difficile », a-t-il ajouté.

Une deuxième demie enlevante

Le botteur recrue Jake Moody a fait preuve d'un sang-froid impressionnant pour donner une priorité de trois points aux 49ers avec 1:53 au tableau indicateur, résultat d'un placement de 53 verges, son deuxième de la soirée d'une distance supérieure à 50 verges.

Mais Harrison Butker a riposté avec trois petites secondes à faire pour forcer la tenue d'une prolongation, non sans que les Chiefs se soient donné une chance d'en finir de façon spectaculaire, ayant fait leur chemin jusqu'à la zone payante.

Fred Warner a couvert hermétiquement le tracé de passe de Travis Kelce, et l'ailier rapproché vedette a été incapable de réaliser un attrapé qui aurait offert aux Chiefs le troisième Super Bowl en cinq ans à ce moment.

Limité à deux bottés de précision de Butker tandis que la défense de San Francisco se montrait indomptable, Kansas City était parvenu à relancer le suspense avec 2:28 à faire au troisième quart, gracieuseté d'un revirement des plus opportunistes sur les unités spéciales.

ContentId(3.1439263):Super Bowl LVIII : un revirement des Niners sourit aux Chiefs (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Un dégagement de Tommy Townsend a donné contre le pied de Darrell Luter Jr., et le retourneur Ray-Ray McCloud III a été incapable de s'ajuster à la trajectoire du ballon, de sorte que K.C. s'est retrouvé quasi miraculeusement en possession à la ligne de 16.

Un jeu a alors suffi à Patrick Mahomes pour procurer aux siens leur première avance de la rencontre. Celui-ci a repéré Marques Valdez-Scantling, que la tertiaire des Niners avait laissé fin seul dans la zone des buts.

Sauf que cette première priorité des Chiefs dans la soirée a été de courte durée : Jauan Jennings a capté une passe pour le majeur de Brock Purdy dès la poussée offensive suivante des 49ers.

Malgré un converti d'après-touché de Moody bloqué par les Chiefs, les Niners repassaient de cette façon aux commandes, 16 à 13.

Butker a ajouté un troisième placement, cette fois sur courte distance, pour créer l'égalité, la première de la confrontation depuis son coup d'envoi.

ContentId(3.1439257):Super Bowl LVIII : un jeu truqué payant pour les Niners (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les 49ers osent le jeu truqué.. et ça rapporte

Avec moins de cinq minutes à écouler au deuxième quart, Christian McCaffrey avait marqué le premier touché de la rencontre, procurant les devants 10 à 0 aux Californiens.

Pour y parvenir, les 49ers se sont montrés ingénieux, faisant appel à un jeu truqué : Purdy a décoché une passe latérale vers Jauan Jennings, qui s'est tourné vers le dynamique « CMC » de l'autre côté de la formation.

Ce dernier s'est habilement frayé un chemin sur 21 verges jusqu'à la zone des buts.

Une poussée qui redonne espoir

Après avoir cumulé les séquences offensives pénibles, les Chiefs ont finalement donné signe de vie à 20 secondes de la mi-temps lorsque le placement de Harrison Butker a évité aux représentants de l'Américaine d'être blanchis dans la première moitié du duel.

Moody a inscrit les premiers points de la soirée après 12 secondes de jeu au second quart, alors que sa longue tentative sur 55 verges n'a laissé aucun doute.

C'est devenu - pendant environ 90 minutes - le plus long botté réussi au Super Bowl, une verge devant celui de Steve Christie, des Bills de Buffalo, en 1994.

Butker a surpassé cette marque en faisant mouche sur 57 verges, ramenant son club à quatre points d'écart (10-6) avec 5:01 à jouer au troisième quart.

Au retour de la pause, les Chiefs s'étaient butés une fois de plus à une unité défensive qui continuait de deviner tous ses plans.

La deuxième passe tentée par Mahomes dans la demie a été interceptée par Ji'Ayir Brown. Heureusement pour Mahomes et sa bande, l'attaque des Niners n'a rien fait qui vaille après ce revirement, dégageant le ballon sans avoir obtenu un premier essai.

Un jeu explosif des Chiefs... puis une gaffe

Après le placement de Moody qui ouvrait la marque, Kansas City se croyait en bonne posture pour servir une réplique immédiate, après un splendide jeu aérien de 53 verges vers Mecole Hardman Jr. jusqu'à la ligne de 9.

Mais la défense des Niners s'est illustrée d'une nouvelle façon en forçant l'échappé de Pacheco dès le jeu offensif suivant. Javon Hargrave s'est rué sur le ballon gisant sur la pelouse, au grand désarroi de l'ailier rapproché Travis Kelce, qu'on a vu enguirlander son entraîneur-chef Andy Reid sur les lignes de côté.

Unique déception du point de vue défensif pour les 49ers en première demie : le secondeur de ligne Dre Greenlaw s'est infligé une déchirure au tendon d'Achille en célébrant avec trop d'enthousiasme l'action d'un de ses coéquipiers en attaque.

Débutant le match avec le ballon, les 49ers ont méthodiquement engrangé 46 verges avant que l'unité défensive des Chiefs n'annonce ses couleurs en provoquant un échappé de McCaffrey, recouvré par l'ailier défensif George Karlaftis à la ligne de 27 de K.C.

Les Niners n'ont pas laissé pour autant ce revirement hâtif semer la panique, puisque Mahomes et son attaque n'ont pas été en mesure d'obtenir un seul premier essai, notamment en raison d'une course d'Isiah Pachecho lui faisant perdre trois verges.

L'excellence de la couverture défensive des 49ers a d'ailleurs été l'histoire de la première demie de cet affrontement ultime.

Tandis que l'offensive des Chiefs était menottée, enchaînant les jeux négatifs, le quart-arrière Purdy et « CMC » continuaient de gagner en rythme, sans pour autant atteindre la zone payante.

D'ailleurs, McCaffrey est devenu le premier joueur de l'histoire de la grande finale de la NFL à obtenir au moins 75 verges par les voies aérienne et terrestre.

Ce manque d'opportunisme a d'ailleurs été crucial à ce que les Chiefs s'accrochent au score, malgré la nette domination du front défensif des Niners pendant une large portion de l'affrontement.