Les Chiefs sont rois de leur section
Les Chiefs de Kansas City sont maîtres de l'ouest de l'Américaine.
Une victoire de 19-17 acquise grâce à un placement dramatique de 35 verges de Matthew Wright sur la dernière séquence du match dimanche soir, contre les Chargers de Los Angeles, a permis à Kansas City d'améliorer son dossier à 12-1 cette saison pour assurer le titre de division.
En fin de match, la tentative de placement de Wright a frappé le poteau, mais le ballon a dévié favorablement et les Chiefs ont ajouté les trois points gagnants.
« Je suis heureux d'avoir réussi, mais j'aurais préféré envoyer le ballon au milieu des deux poteaux. Trois points, ça reste trois points! », a dit Wright après le match sur les ondes de NBC.
Les Chiefs sont ainsi champions de division pour une neuvième saison de suite.
Kansas City a remporté chacun de ses 15 derniers matchs qui se sont terminés par une possession de ballon, en incluant les éliminatoires. Cette saison, 10 des 12 victoires des Chiefs ont été obtenues par une marge de sept points ou moins.
« Nous savons que chaque match sera serré, ça nous prépare pour les éliminatoires, a lancé Chris Jones. Les matchs seront semblables, ce sera des pointages serrés qui peuvent se terminer par un placement. Nous savons comment gagner en fin de match. »
Patrick Mahomes a complété 24 passes pour des gains de 210 verges en plus de lancer une passe de touché à DeAndre Hopkins. Wright a été d'une grande aide avec quatre placements réussis.
Avec sa passe de touché, Mahomes s'est approché du record de 253 touchés totaux de Peyton Manning avant l'âge de 30 ans - passes de touché et touchés au sol combinés. Mahomes en compte 252.
« Nous croyons en nous. Ce n'est pas qu'un groupe, c'est tout le monde - l'offense, la défense et les unités spéciales. J'étais heureux que Matt soit capable de réussir le placement », a expliqué Mahomes.
Justin Herbert a bien fait dans le camp des Chargers avec 21 passes complétées, 213 verges de gains ainsi qu'une passe de touché à Quentin Johnston.
Johnston a été au coeur d'un groupe de receveurs qui a mis l'épaule à la roue pour pallier l'absence de Ladd McConkey en raison d'une blessure. Johnston a amassé 48 verges, alors que Joshua Palmer et Stone Smartt ont respectivement ajouté 78 et 54 verges de gains.
Les Chiefs affronteront les Browns de Cleveland dimanche prochain, alors que les Chargers ont rendez-vous avec les Buccaneers de Tampa Bay.
Le début de la rencontre a été un véritable spectacle de dégagements. Pas moins de huit dégagements ont été effectués lors des dix premières séquences offensives, alors que les deux autres ont été couronnées par des placements de 47 et 33 verges de Matthew Wright pour donner les devants 6-0 à Kansas City.
Les Chargers ont retenu leur souffle à la fin du deuxième quart, lorsque Herbert a encaissé un plaqué et qu'il est demeuré au sol. Le coude de Nick Bolton a semblé frapper la cuisse de Herbert lors du contact et le quart a mis un bon moment avant de se relever. Herbert a toutefois été en mesure de revenir dans le match.
Comme il l'a souvent fait, Mahomes a connu une bonne fin de demie pour augmenter l'avance des Chiefs. Le quart-arrière s'est montré efficace pour mener une séquence de 77 verges qui s'est conclue avec une passe de touché de neuf verges vers Hopkins, offrant une avance de 13-0 à K.C. à mi-chemin dans le duel.
Le retour à l'action en deuxième moitié de match a été l'affaire de Herbert et des Chargers. Le quart-arrière a mené des séries de 79 et 74 verges qui ont permis à Edwards et Johnston d'inscrire les majeurs et de faire repasser les Chargers aux commandes.
Après avoir vu les Chiefs reprendre une avance de deux points grâce à un placement, Herbert a contrôlé une grande partie du quatrième quart. Il a mené une séquence de plus de huit minutes qui a permis à Cameron Dicker de réussir un placement de 37 verges pour placer Los Angeles aux commandes 17-16.
Mais Mahomes a joué comme Mahomes en fin de match. Il a d'abord montré l'étendue de son talent pour gérer le temps restant au coeur de sa séquence offensive, avant de compléter une passe cruciale de neuf verges à Travis Kelce pour décrocher un premier essai avec moins de deux minutes à jouer.
Les Chiefs ont ensuite écoulé le temps restant, avant de voir Wright réussir un placement sur le dernier jeu du match pour offrir la victoire à Kansas City.