Les Eagles au Super Bowl après un festin
Les doutes persistaient autour de l'attaque des Eagles de Philadelphie. Saquon Barkley et Jalen Hurts ont répondu aux critiques avec fracas en inscrivant chacun trois touchés pour mener leur équipe à une participation au Super Bowl LIX à la suite d'une convaincante victoire de 55 à 23 devant les surprenants Commanders de Washington en finale de l'Association nationale.
Saquon Barkley a donné le ton à la rencontre avec deux touchés sur chacune de ses deux premières courses dans le match et Hurts a enchaîné. Le quart s'était blessé à un genou lors de son plus récent match devant les Rams de Los Angeles, mais il s'est fait rassurant avec trois touchés au sol lors des faufilades du quart. Il a aussi repéré A.J. Brown pour un majeur afin de connaître sa meilleure sortie lors des présentes éliminatoires. Le quart a lancé pour 246 verges, dont 96 à son receveur vedette. Philly a établi un record avec sept touchés au sol dans cet affrontement et a conclu cet après-midi avec un total de 229 verges par la voie terrestre.
« Que dire de notre quart? C'est tout un joueur, a indiqué l'entraîneur-chef des Eagles, Nick Sirianni. Je savais qu'il allait jouer de cette façon. Ne le sous-estimez pas. Tout ce qu'il sait faire, c'est gagner. »
Barkley a une fois de plus été productif dans cet affrontement avec 118 verges en 15 courses et surtout trois majeurs pour porter son total à sept en trois affrontements cette saison contre les Commanders. À sa première saison avec les Eagles après avoir entamé sa carrière avec les Giants de New York, Barkley participera au match ultime.
« Je ne vais pas mentir, j'essaie de le diminuer un peu dans ma tête, mais c'est simplement extraordinaire. Nous sommes là. Le Super Bowl, a dit Barkley. Mais l'objectif n'est pas seulement d'y aller, l'objectif est de gagner. Nous allons célébrer cette victoire et retourner au travail immédiatement. »
L'unité défensive de la formation de la Pennsylvanie a aussi été au cœur des succès de l'équipe dans ce match avec trois revirements provoqués (deux échappés et une interception). Les unités spéciales ont aussi récupéré le ballon une fois pour Philly après un botté.
Les Eagles représenteront ainsi l'Association nationale le 9 février prochain au Super Bowl pour la deuxième fois en trois ans et ils retrouveront le même adversaire sur leur route à La Nouvelle-Orléans. À l'hiver 2023, ils s'étaient inclinés contre les Chiefs de Kansas City 38 à 35 dans ce qui représente la première conquête de l'actuelle séquence des hommes d'Andy Reid. Les Eagles voudront prendre leur revanche sur les Chiefs qui ont vaincu les Bills de Buffalo 32 à 29 en soirée dimanche.
Les 55 points des Eagles constituent le plus haut total par une équipe lors d'une finale d'association depuis la fusion de 1970.
La saison sensationnelle du quart recrue Jayden Daniels s'arrête ainsi en finale d'Association après avoir causé une grande surprise en éliminant les Lions de Detroit au 2e tour. Aucun quart de première année n'a su mener son équipe au Super Bowl à son baptême dans la NFL. Daniels n'a pas à s'en vouloir avec 255 verges à son actif et une passe de touché. L'ancien des Eagles, Zach Ertz a été le plus productif chez les Commanders avec 104 verges en 11 attrapés.
« Nous avions le sentiment que nous méritions d'être là, a exprimé Daniels. C'était simplement un autre match pour moi. C'est comme ça que je l'ai approché. »
« J'avais beaucoup de confiance en ce que nous pouvions faire et en la façon dont nous allions jouer », a observé l'entraîneur-chef des Commanders, Dan Quinn.
Daniels a montré en début de match que le moment ne semblait pas trop important pour lui. Il a aidé son équipe à convertir deux quatrièmes essais, dont un à l'aide d'une course, pour placer son équipe en position de placement. Zane Gonzalez a offert les trois premiers points à Washington après une séquence de 18 jeux et plus de sept minutes au cadran pour lancer les hostilités.
C'était discuté toute la semaine, la défense des Commanders devait trouver un moyen de freiner le jeu au sol des Eagles avec Saquon Barkley. Le porteur de ballon a montré qu'il n'avait pas l'intention de rendre la tâche facile. Après des touchés explosifs contre les Rams au dernier tour, Barkley a frappé un circuit sur sa première course du match. Le demi offensif a attaqué le périmètre, s'est défait de nombreux plaqués pour filer 60 verges plus loin dans la zone des buts afin de procurer les devants aux Eagles.
Déjà de retour sur le terrain après avoir fait face à une longue séquence offensive, la défense des Eagles ne voulait pas répéter l'expérience. Dyami Brown a tenté de gagner quelques verges après un attrapé, mais il s'est fait enlever le ballon par Zack Baun. Reed Blankenship a sauté sur le ballon pour redonner la possession à son équipe en milieu de terrain.
Les Eagles avaient bien l'intention de profiter de cette erreur chez les Commanders. Jalen Hurts a rejoint DeVonta Smith sur 20 verges, avec une réception tout près de la ligne de côté. Arrivée à la porte des buts, Hurts a remis le ballon à Barkley qui a franchi les quatre verges le séparant de la zone des buts. En deux courses dans la rencontre, il avait déjà deux touchés à son compteur et Philly menait 14 à 3.
Les Commanders ont continué de faire preuve d'audace pour tenter de renverser la vapeur à la fin du premier quart. Avec les unités spéciales sur le terrain en quatrième essai dans leur territoire, le botteur Tress Way a surpris les Eagles avec une passe de 23 verges à Ben Sinnott. Gonzalez a enchaîné avec son deuxième placement du match, celui-ci sur une distance de 46 verges.
Philadelphie espérait ajouter d'autres points au tableau lorsque Hurts a été victime d'un sac du quart sur un troisième essai qui plaçait ainsi le botteur Jake Elliott devant un botté de 54 verges. Il a raté sa tentative de placement, si bien que l'écart demeurait de huit points entre les deux équipes. C'était son premier placement raté en carrière en éliminatoires après avoir été parfait à ses 22 premiers essais.
L'attaque des Commanders a offert une réplique foudroyante. Daniels a lancé une passe précise à Terry McLaurin et ce dernier a pu garder sa vitesse pour filer vers un touché de 36 verges. L'équipe a tenté sa chance sur une transformation de deux points pour niveler la marque, mais elle a été freinée par l'unité défensive.
Hurts a peiné depuis le début des éliminatoires avec le jeu aérien, mais il a réalisé un grand coup à son retour sur le terrain. Sur un quatrième essai et cinq verges en milieu de terrain, le quart des Eagles a lancé une passe parfaite sur 31 verges à A.J. Brown. La séquence s'est terminée avec un touché d'une verge de Hurts au sol. À la suite de ce majeur, Brown et Marshon Lattimore ont eu une altercation et c'est seulement le demi défensif des Commanders qui a été puni.
Ce jeu a permis aux Eagles de tenter leurs chances sur deux points avec une verge à franchir, mais le jeu de la « poussée fraternelle » avec Hurts a été freinée. On pouvait voir ici l'impact de l'absence du centre naturel de Philly, Cam Jurgens qui était remplacé à son poste par l'habituel garde Landon Dickerson, ce dernier aussi visiblement blessé à une jambe. Jurgens était tout de même en uniforme malgré sa blessure au dos et il était à son poste pour entamer le troisième quart.
Les unités spéciales ont permis à la foule du Lincoln Financial Field de célébrer après ce raté en récupérant un échappé pour redonner le ballon à l'attaque des Eagles dans les derniers instants du deuxième quart. Philly a poursuivi la fête lorsque Hurts a remis à Brown dans la zone des buts pour un majeur sur un troisième essai.
Daniels ne voulait pas quitter vers le vestiaire sur une mauvaise note. Le quart a mené les Commanders sur 46 verges en cinq jeux, dont 19 sur une brillante course de sa part, et Gonzalez a enchaîné avec son troisième placement de la demie afin de porter la marque à 27-15 pour les Eagles à la demie.
Les Eagles prennent le large
Hurts a bien distribué le ballon sur la deuxième séquence offensive des Eagles au troisième quart. Après des passes à Brown et Dallas Goedert pour s'approcher de la zone des buts des Commanders, le quart a marqué son second touché du match au sol à la suite d'une course de 9 verges.
Daniels n'allait pas baisser les bras avec un retard de 19 points. Il a pris les choses en main en répliquant à son rival avec son propre touché au sol après avoir manoeuvré entre les joueurs défensifs des Eagles sur 10 verges. L'équipe a réussi sa transformation de deux points avec une passe à Olamide Zaccheaus afin de couper le retard à 11 points.
En uniforme dans cette finale de l'Association nationale, le Québécois Benjamin St-Juste a réussi un plaqué aux dépens de Barkley et quelques instants plus tard, les Eagles ont été contraints de dégager.
Austin Ekeler a fait mal à son équipe à la fin du troisième quart. Il a saisi une passe de son quart, a voulu se relever, mais il a perdu le ballon et pour la troisième fois dans l'affrontement, les Eagles ont récupéré un échappé. Barkley a mené l'équipe à la porte des buts avec une course de 22 verges. Voulant arrêter le jeu traditionnel des Eagles sur courte distance avec Hurts, les Commanders ont été pris en défaut trois fois de manière consécutive pour hors-jeu. Hurts a finalement complété son tour du chapeau avec le touché au sol.
Obligés de forcer le jeu, les Commanders ont été arrêtés sur un quatrième essai dans leur territoire et Barkley a répliqué avec également son troisième touché de la rencontre. Quinyon Mitchell a ensuite réalisé le quatrième revirement de son équipe dans le match avec une interception dans la zone des buts aux dépens de Daniels.
Voulant éviter les blessures, Barkley était sur les lignes de côté pour voir Will Shipley prendre la relève dans le champ-arrière et le demi offensif a réussi une course de 57 verges pour être arrêté par St-Juste. Il a terminé le travail avec le septième touché au sol des Eagles dans cette confrontation qui ont perdu les services du porteur de ballon Kenneth Gainwell.