Les Eagles trébuchent et offrent le 1er rang de la NFC aux 49ers
James Conner a rejoint la zone des buts avec 32 secondes à faire au match pour permettre aux Cardinals de l'Arizona de surprendre les Eagles de Philadelphie 35 à 31.
Cette défaite des Eagles (11-5) assure le premier rang de l'Association nationale aux 49ers de San Francisco. Les Niners (12-4) auront donc l'avantage du terrain pour l'ensemble des éliminatoires avant le Super Bowl.
Kyler Murray a orchestré une séquence de 70 verges en 2:02 pour donner la victoire aux Cardinals (4-12). Une passe de 36 verges à Greg Dortch a permis aux Cards de s'amener à la porte des buts et Conner a complété le travail.
Jonathan Gannon, un ancien coordonnateur défensif chez les Eagles, est revenu à Philadelphie et a récolté sa plus impressionnante victoire à titre d'entraîneur-chef des Cardinals
Conner a aidé son entraîneur et a connu tout un match face aux Eagles. Le porteur de ballon a amassé 128 verges et un touché au sol et a également réussi un spectaculaire touché par la passe avec un attrapé à une main dans la zone des buts.
Les Eagles avaient pourtant une avance de 21 à 6 après une demie grâce à deux touchés du vétéran Julio Jones. Les Cards ont toutefois répliqué avec 15 points sans riposte au troisième quart pour créer l'égalité.
Les deux équipes se sont ensuite échangées des touchés au quatrième quart. Philly a pris les devants avec 2:33 à faire au match quand Jake Elliott a réussi un placement de 43 verges. Les Cards ont eu le dernier mot après une superbe séquence offensive de Murray.
Philadelphie n'a pas été en mesure de s'approcher de la zone payante lors de la dernière séquence de la rencontre. Jalen Hurts a tenté une passe du désespoir dans la zone des buts sur le tout dernier jeu, mais Joey Blount a intercepté le ballon pour mettre un terme au match.
« Nous avons des choses à régler, a dit l'entraîneur Nick Sirianni. Et nous devons trouver des solutions rapidement. »
« Je ne suis pas inquiet du tout, mais il y a beaucoup de choses à apprendre d'un match comme celui-là », a ajouté l'ailier défensif Brandon Graham.
Hurts a complété 18 de ses 23 passes pour 167 verges. Il a lancé trois passes de touché et a récolté 27 verges au sol. Cette défaite des Eagles permet maintenant aux Cowboys de Dallas de les devancer en tête dans la division Est de la NFC.
Murray a également bien fait chez les Cards. Il a réussi 25 de ses 31 passes et a lancé des passes de touché à Conner, Michael Carter et Michael Wilson.
« Avec tout ce qui est arrivé cette saison, les nombreuses déceptions, plusieurs défaites difficiles à encaisser... Mais nous tentons de terminer la saison de la bonne façon », a déclaré Murray.
Les Niners sans trop forcer à Washington
Après avoir connu le pire match de sa carrière, Brock Purdy a rebondi avec deux passes de touché et les 49ers ont vaincu les Commanders de Washington 27 à 10.
Purdy a été efficace dans la victoire en complétant 22 de ses 28 passes pour 230 verges et n'a pas été victime de revirement. Il avait lancé quatre interceptions la semaine dernière contre les Ravens de Baltimore.
Brandon Aiyuk a été la cible favorite de Purdy. Le receveur éloigné a capté sept ballons pour des gains de 114 verges et un touché Deebo Samuel a capté l'autre passe de touché de son quart-arrière.
Christian McCaffey s'est blessé à un mollet au cours de cette rencontre. Il avait récolté 64 verges au sol avant de quitter. Après la rencontre, l'entraîneur-chef Kyle Shanahan a toutefois mentionné que son joueur étoile ne devrait pas s'absenter.
En l'absence de CMC, Elijah Mitchell a eu plusieurs occasions dans le champ-arrière. Le demi-offensif en a profité pour amasser 81 verges et un touché.
Incommodé par une blessure, Jacoby Brissett n'a pas été en mesure d'obtenir le départ comme prévu face aux Niners. Sam Howell était donc toujours le partant et il n'a pas connu un grand match. Il a récolté 169 verges par la passe et a été victime de deux interceptions. Il a tout de même lancé une passe de touché à Terry Mclaurin.
Williams mène les Rams vers la victoire
Le porteur de ballon des Rams de Los Angeles Kyren Williams a réussi trois touchés au sol et les Rams ont défaite les Giants de New York 26 à 25.
La performance du demi-offensif recrue a presque été reléguée aux oubliettes en raison d'une fin de match spectaculaire dans le New Jersey.
En retard par sept points, les Giants ont vu Gunner Olszewski retourné un botté de dégagement sur 94 verges pour le touché avec 3:27 à faire au dernier quart. Les Giants (4-12) ont tenté la transformation de deux points pour prendre les devants, mais Tyrod Taylor a été incapable de compléter une passe facile vers Saquon Barkley pour permettre aux Rams (9-7) de demeurer en avant par un point.
En plus de ses trois touchés, Williams a récolté 87 verges au sol et a capté deux ballons pour des gains de 14 verges. Williams récolte au moins 100 verges totales pour la neuvième fois de la saison.
Puka Nacua a encore une fois été la cible favorite de Matthew Stafford avec 118 verges de gains. Stafford a récolté 317 verges aériennes, mais a été victime de deux interceptions. Il a lancé une passe de touché à Cooper Kupp au deuxième quart.
Los Angeles a signé un troisième gain consécutif et demeure au plus fort de la lutte en vue des éliminatoires.
Malgré sa bourde en fin de match, Taylor a quand même offert une belle performance aux Giants avec 319 verges par la passe.
Les Bears doublement gagnants dimanche
DJ Moore a récolté 159 verges par la voie des airs et les Bears de Chicago ont facilement eu raison des Falcons d'Atlanta 37 à 17.
En plus de cette victoire, les Bears (7-9) sont maintenant assurés du premier choix au total en vue du prochain repêchage de la NFL en vertu de la défaite des Panthers de la Caroline face aux Jaguars de Jacksonville. Les Panthers ont échangé leur premier choix en 2024 afin de sélectionner Bryce Young lors du dernier repêchage.
Le jeu au sol des Bears a fait des ravages dans cette rencontre avec 192 verges de gains. Khalil Herbert a mené le bal avec 124 verges et un touché. Justin Fields a amassé 45 verges et un touché et Roschon Johnson a lui aussi inscrit un touché au sol.
Fields a complété 20 de ses 32 passes pour des gains de 268 verges. Sa seule passe de touché de la rencontre a été captée par Moore. Le receveur de passe numéro un des Bears a réussi un cinquième match de plus de 100 verges cette saison.
Les Falcons (7-9) ont encore une fois connu des ratés au poste de quart-arrière. Taylor Heinicke a obtenu le départ et a lancé trois interceptions. Desmond Ridder s'est amené en relève et ça n'a guère été mieux. Il a vu l'une de ses quatre tentatives de passes être interceptée par les Bears.
Tyler Allgeier a été l'auteur du seul touché des Falcons sur un jeu de 75 verges.
Les Saints mettent la pression sur les Bucs
Derek Carr a lancé pour 197 verges et deux touchés et les Saints de La Nouvelle-Orléans ont mis fin à la série de quatre gains consécutifs des Buccaneers de Tampa Bay avec une victoire de 23 à 13.
Ce triomphe permet aux Saints (8-8) de rejoindre les Bucs (8-8) en tête de la division Sud de la NFC. Tampa pourra toutefois s'assurer d'un troisième titre consécutif avec une victoire contre les Panthers la semaine prochaine.
Carr a lancé des passes de touché de quatre verges à Juwan Johnson et de 22 verges à Taysom Hill en première demie. La défense des Saints a également fait sa part pour empêcher les Bucs de s'imposer dans la division en interceptant Mayfield à deux reprises et en forçant deux échappés.
Le quart des Saints a complété 24 des 32 passes, sans interception, pour éclipser Mayfield. Le premier choix au total en 2018 jouait du gros football au cours de la séquence de quatre victoires consécutives des siens, séquence qui a permis aux Bucs de rêver à une place en éliminatoires pour la quatrième saison de suite.
Mayfield a toutefois été étouffé par la pression des Saints. Il a lancé des passes de touché à Trey Palmer et Chris Goodwin et a récolté 309 verges, mais il a été victime de deux interceptions et deux sacs du quart.