Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Lions humilient les Jags; la fin pour Doug Pederson?

Publié
Mise à jour

La saison des Jaguars de Jacksonville a atteint de nouveaux sommets de médiocrité dimanche contre les Lions de Detroit

Jared Goff s'est éclaté avec 412 verges aériennes et quatre passes de touché dans une écrasante victoire de 52 à 6 au Ford Field, à Detroit. 

Cette écrasante défaite des Jags (2-9) contre les Lions (9-1) pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le futur de l'entraîneur-chef de l'équipe Doug Pederson.

Avant la rencontre, le journaliste de NFL Network Ian Rapoport avait confié que le propriétaire de l'équipe Shahid Khan pourrait procéder à des changements drastiques au sein du groupe d'entraîneurs et de l'état-major de l'équipe.

Cette défaite de 46 points est la pire de l'histoire de la concession, surpassant une défaite de 44-0 subie en 1995 contre ces mêmes Lions. 

Les choses avaient pourtant relativement bien commencé pour les Jags. Cam Little a réussi un placement de 59 verges dès la première séquence offensive de Jacksonville dans le match.

La chaîne n'a toutefois vraiment pas tardé à débarquer pour les Jaguars. Les Lions ont inscrit quatre touchés sans riposte pour prendre les devants 28 à 3. David Montgomery a rejoint la zone des buts à deux reprises, tandis que Jahmyr Gibbs et Amon-Ra St. Brown ont inscrit les deux autres touchés de l'équipe en première demie.

Après avoir vu son jeu au sol dominer la première demie, Goff a décidé de s'amuser en peu en deuxième moitié de match. Il a décoché des passes de touché à Brock Wright, Jameson Williams et St. Brown. Avec l'importante avance des siens, Goff a cédé sa place à Hendon Hooker au quatrième quart.

Limité à sept transformations d'un point depuis le début du match, le botteur de précision Jake Bates a réussi un placement de 54 verges pour permettre aux Lions de marquer 52 points pour la deuxième fois de la saison.

St. Brown a connu son meilleur match de la saison avec 11 réceptions, 161 verges et deux touchés. Le receveur étoile a inscrit au moins un touché dans huit rencontres consécutives. Williams a ajouté quatre attrapés pour 124 verges.

En plus de ses deux touchés, Montgomery a amassé 95 verges totales dans le match. Gibbs a peut-être atteint la zone des buts à une seule reprise, mais il a encore mieux fait avec 124 verges totales (69 au sol et 54 par la passe).

Malheureusement pour les Lions, cette victoire a été ternie par une blessure à un joueur important. Le secondeur étoile Alex Anzalone ratera de six à huit semaines d'activités en raison d'une fracture à un avant-bras. Les Lions étaient également privés de Sam LaPorta pour ce match, lui qui soigne une blessure à une épaule.

Des changements importants à venir à Jacksonville?

Il ne serait donc pas surprenant que Pederson et le directeur général Trent Baalke soient remplacés, d'après les informations obtenues par Rapoport. 

Les Jaguars profitent d'une semaine de congé la semaine prochaine et le moment serait opportun. L'équipe occupe le dernier rang de la division Sud de l'Association américaine.

Le quart-arrière Trevor Lawrence connaît des difficultés depuis le début de la saison, après avoir signé une prolongation de contrat de 5 ans d'une valeur de 275 millions $ US en juin.

Blessé, Lawrence n'était pas en uniforme pour un deuxième match consécutif. Mac Jones a obtenu un deuxième départ et n'a pas offert une grande performance. Il a amassé 138 verges par la passe et a été victime d'une interception. 

Pederson présente une fiche de 20-24 en un peu plus de 2 saisons à la barre des Jaguars, qu'il avait mené à un titre de division et une participation aux éliminatoires à sa première campagne en 2022. Le club a maintenu un dossier de 9-8 en 2022 ainsi qu'en 2023.

L'entraîneur des quarts Mike McCoy serait le plus susceptible de remplacer Pederson sur une base intérimaire si les Jaguars effectuent un changement. McCoy a été l'entraîneur-chef des Chargers de Los Angeles de 2013 à 2016.