Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les 49ers se sortent d'un autre piège face aux Lions

Brock Purdy - PC
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les 49ers de San Francisco se sont à nouveau payé une frousse, mais les voilà de retour au Super Bowl après l'avoir emporté 34 à 31 sur les Lions de Detroit en finale d'association, dimanche, après une deuxième demie ponctuée d'une remontée spectaculaire.

Le botteur recrue Jake Moody a procuré aux Niners leur tout première avance du match en envoyant le ballon entre les poteaux sur 33 verges avec 9:52 à jouer.

Six minutes plus tard, Elijah Mitchell inscrivait un court touché par la course pour mettre les Lions en grand péril, et ce, après avoir mené par 17 points.

Cette récolte de 27 points consécutifs, dont 17 lors des douze premières minutes du troisième quart, est une nouvelle démonstration de la grande force de frappe que représentent les 49ers, qui affronteront les Chiefs de Kansas City pour les grands honneurs le dimanche 11 février, à Las Vegas.

Ces derniers ont signé une victoire de 17 à 10 sur les Ravens de Baltimore dans la finale de l'Américaine, en après-midi.

« Nous avons joué la pire première demie possible, mais nous étions quand même à 17 points, a déclaré l'entraîneur-chef des 49ers, Kyle Shanahan. La défense a limité leur attaque en deuxième demie et Purdy a fait le reste. »

On assistera donc à une reprise de l'édition 2019 du Super Bowl, remportée par Kansas City le 2 février 2020.

Blanchis pendant les 29 premières minutes de la deuxième demie, les Lions ont offert un tant soit peu d'espoir à leurs partisans en s'approchant à trois points avec 56 secondes à faire, résultat du deuxième touché de l'affrontement de Jameson Williams.

Le mal était toutefois déjà fait, et les 49ers ont eu le loisir d'égrainer les secondes restantes.

« Nous avons des trucs inachevés depuis un bon moment, a ajouté Shanahan. Ç'a été une longue année pour en arriver là et nous avons fait le travail aujourd'hui. C'était difficile au début, mais le caractère que nous avons dans l'équipe, avec les gars que nous avons, nous avons hâte d'arriver à Vegas pour le Super Bowl. »

Les 49ers avaient échappé une avance de 10 points au quatrième quart contre les Rams de Los Angeles, dans le match de finale de la Nationale il y a deux ans. 

L'équipe pourrait maintenant remporter un sixième Super Bowl dans son histoire et un premier depuis 1994.

L'entraîneur-chef des Lions Dan Campbell n'a pas volé sa réputation d'être un homme qui aime parier gros lors de situations de match corsées.

Assurément, Campbell sera appelé à justifier ses décisions agressives relativement à deux quatrièmes essais que Detroit a été incapable de convertir.

Les Lions, qui ont fait un remarquable bond vers l'avant depuis une saison 2021 de trois victoires, s'en voudront d'avoir laisser filer cette opportunité de jouer pour le trophée Vince-Lombardi une première fois. 

C'est Moody qui a porté le premier coup au retour de la pause, envoyant le ballon en plein centre des poteaux sur une distance de 43 verges.

Les Niners effectuaient ainsi un premier pas vers l'avant, revenant à deux touchés d'écart, 24 à 10.

Les Lions ont ensuite été stoppés en territoire de San Francisco en situation de quatrième essai et court, confirmant que les Californiens avaient bel et bien pris leur erre d'aller.

Le spectaculaire et dynamique Brandon Aiyuk a procuré l'étincelle offensive que les Niners cherchaient désespérément, tard au troisième quart. 

Le receveur de passes a bien suivi la trajectoire du ballon, qui a donné contre le casque protecteur de son couvreur avant d'aboutir dans ses bras, menant à un morceau de terrain de 51 verges.

Deux jeux après cet attrapé sensationnel, mais aussi quelque peu chanceux, Aiyuk complétait une séquence remarquable en inscrivant le touché sur six verges.

Detroit n'a rien fait pour calmer la tempête. Immédiatement à la reprise, le demi offensif recrue Jahmyr Gibbs a été victime d'un échappé recouvré par les Niners à la ligne de 25 des Lions.

À peine deux minutes plus tard, les favoris de la foule célébraient le touché égalisateur, le deuxième de la rencontre de Christian McCaffrey.

Rien à faire en 1re demie

Débutant la rencontre avec le ballon, les Lions ont pris le taureau par les cornes, et une course de 42 verges de Jameson Williams pour le touché leur a procuré les devants après seulement 1:42 de jeu.

Deux courses en puissance de David Montgomery et un attrapé de 14 verges de Sam LaPorta ont mis la table au jeu explosif de Williams.

Moody a cherché à offrir la première riposte aux Lions quelques minutes plus tard, mais sa tentative sur 48 verges à mi-chemin au premier quart a bifurqué à droite des poteaux.

Ne montrant aucun complexe, les Lions ont profité du positionnement avantageux pour enchaîner avec une autre série méthodique, conclue cette saison par une course d'une verge de Montgomery pour une avance inattendue de 14-0.

San Francisco a calmé le jeu momentanément, gracieuseté de McCaffrey, dont le brio a amené l'attaque des Niners à la porte des buts.

C'est ce même McCaffrey qui a inscrit le majeur après avoir engrangé 43 verges durant la poussée - l'autre gain important ayant été obtenu par Kyle Juszczyk, auteur d'un attrapé de 23 verges.

En compagnie de l'excellent Nick Bosa en défense, « CMC » s'était avéré été l'un des rares points positifs d'une première demie des plus laborieuses.

Après une série offensive moins concluante, Detroit s'est remis à dominer la ligne d'engagement avec des courses en puissance.

Cette fois, c'est une interception lancée par Brock Purdy à la mi-terrain qui a donné aux Lions l'élan nécessaire pour inscrire un troisième touché avant la mi-temps.

Un troisième porteur de ballon différent a trouvé la zone des buts, alors que la recrue Gibbs a filé sur 15 verges après quelques feintes habiles pour éviter des plaqués.

Les seuls autres points de la première moitié de match sont survenus avec 7 secondes à jouer lorsque les Lions ont fait preuve de prudence et envoyé Michael Badgley pour un placement de 21 verges plutôt que d'oser sur quatrième essai et les buts.

Purdy a lancé une passe de touché et des gains de 267 verges. Pour sa part, Goff a complété 25 passes sur 41, pour des gains de 273 verges, avec une passe de touché.

Depuis que Kyle Shanahan a fait son entrée dans la NFL, son équipe n'a jamais subi la défaite en six matchs éliminatoires lorsque celle-ci évolue à domicile.