Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Avec une 14e victoire en 16 matchs, les Lions améliorent une marque de concession

Publié
Mise à jour

Les Lions de Detroit ont inscrit 27 points en deuxième demie pour l'emporter 40 à 34 sur les 49ers de San Francisco, à l'occasion du match du lundi soir dans la NFL.

La 14e victoire des Lions en 16 matchs améliore une marque de concession déjà établie la semaine dernière, avec le succès obtenu sur la pelouse des Bears de Chicago.

Leur quête de terminer au premier échelon de l'association Nationale n'est cependant pas complétée; ils devront patienter jusqu'à la 18e et dernière semaine, alors qu'ils accueilleront l'équipe qui les pourchasse, les Vikings du Minnesota.

Ce succès contre les 49ers n'aura d'importance que si les Lions et les Vikings font match nul dimanche prochain, les Lions étant désormais l'équipe qui décrocherait la première place dans ce scénario improbable.

Les hommes de Dan Campbell complèteront la saison régulière en ayant remporté chacun de leur huit duels joués dans les stades adverses.

Jared Goff a complété des passes de touché vers Jameson Williams, Tim Patrick et Amon-Ra St. Brown, en plus d'engranger 303 verges par la passe.

De leur côté, les 49ers (6-10) jouaient avant tout pour l'honneur, ayant vu s'évaporer leurs chances de participer aux éliminatoires au cours du dernier mois, moins d'un après avoir été finaliste au Super Bowl.

Les Niners s'étaient d'ailleurs offert une chance de jouer pour le trophée Vince-Lombardi en battant ces mêmes Lions en finale d'association 34 à 31, le 28 janvier 2024.

Avec un retard de 34-28 à combler à mi-chemin au quatrième quart, les 49ers ont vu leurs chances de relancer le suspense prendre un dur coup lorsque Brock Purdy a été victime d'un larcin réalisé par Kerby Joseph, au moment où son attaque se trouvait un peu passé la mi-terrrain.

Depuis 2021, Joseph vient au premier rang de la NFL pour les interceptions avec 17, sur un pied d'égalité avec Trevon Diggs, des Cowboys de Dallas.

Detroit, qui ne demandait pas mieux que d'écouler de précieuses minutes au tableau indicateur, s'est permis le coup d'assommoir grâce à Jahmyr Gibbs, auteur d'un touché sur une distance de 30 verges.

Malgré cette coûteuse gaffe à un bien mauvais moment, Purdy a été l'auteur d'un sommet en carrière de 377 verges aériennes dans une cause perdante.

Il a cédé sa place derrière le centre à Joshua Dobbs pour la dernière séquence offensive des Niners, et le quart substitut a mené l'équipe à un dernier majeur sans grande incidende sur le résultat final, avec 43 secondes à jouer.

Les attaques ont dominé pendant une grande partie de la soirée, les équipes marquant des touchés sur les cinq premières possessions. De plus, Purdy et Goff ont complété les 17 premières passes du match — y compris un jeu parfaitement exécuté qui a conduit à un touché de 42 verges pour Goff.

Il a lancé une courte passe à St. Brown, qui a immédiatement lancé le ballon à Williams, qui a filé le long de la ligne de touche pour les 41 dernières verges et son deuxième touché de la première demie.