NFL : Les Ravens de Baltimore doivent se préparer pour les Bills de Buffalo et le froid
Ne manquez pas le match Bills c. Ravens dimanche, dès 18h00, sur RDS et RDS.ca
Dimanche soir, à titre de point d'exclamation à la brochette de matchs éliminatoires de la NFL cette fin de semaine, les Bills de Buffalo attendent les Ravens de Baltimore de pied ferme dans ce qui sera une bataille à finir entre les deux principaux candidats au titre de joueur par excellence de la saison régulière.
Le duel entre Josh Allen et Lamar Jackson est l'évènement à suivre, et les plus courageux dans la région de New York devront s'armer de bottes chaudes et de vêtements bien doublés puisque le mercure sera à la baisse en raison d'un front froid lors des prochains jours.
Selon AccuWeather, au moment d'amorcer le match le mercure frôlera le 0 degré Farenheit avec le facteur vent. Pour nous au Québec, c'est environ -18 degrés Celsius avec une brise fraiche pour geler les joues des joueurs sous leurs casques.
Comme le match débute après le coucher du soleil, la température chutera encore plus jusqu'au quatrième quart.
« La température fait une grosse différence pour nous, soulignait l'entraineur des Ravens John Harbaugh après un entrainement cette semaine. Je peux en témoigner, c'est très froid cette semaine et on essaye d'éviter d'être dehors trop longtemps. »
De ce fait, les Ravens se sont entrainés à l'intérieur cette semaine avec des terrains complètement gelés dehors au lieu d'attaquer le Highmark Stadium de front avec de bonnes doublures.
Baltimore n'est pas exactement une destination soleil, mais le froid frappe moins fort les Ravens lors de la saison et ce facteur offrira un avantage aux Bills, habitués aux matchs plus froids ou dans la neige. De plus, le stade des Ravens est chauffé sur la surface pour éviter des conditions glissantes lors des vagues de froid.
Du côté de Buffalo, on affronte les éléments et les partisans s'amusent sous la neige, advienne que pourra.
« Nous sommes prêts pour une guerre, ajoutait l'ailier rapproché des Ravens Mark Andrews. On va tout accepter et se préparer pour le froid. »
Côté vestimentaire, le quart Lamar Jackson porte déjà, durant l'automne, une doublure sous son casque lors des matchs extérieurs. Parions que le froid de Buffalo lui causera quelques ennuis même si son travail avec ses jambes semble non affecté par les surfaces durcies.
Une chose est certaine cependant, Jackson ne portera pas de gants malgré un ballon plus dur et un vent saisissant.
« J'ai essayé, avouait-il, mais c'est épouvantable. Je sais ça à Teddy Bridgewater » (NDLR, un ancien quart de la NFL).
Le football éliminatoire est toujours un peu plus spécial quand le froid et la neige s'invitent sur le terrain. Dimanche soir, les amateurs seront servis sur nos ondes.