Les Saints montrent la porte à Dennis Allen
Les Saints de La Nouvelle-Orléans ont congédié leur entraîneur-chef Dennis Allen lundi, au lendemain d'une défaite contre les Panthers de la Caroline qui portait à sept leur série d'insuccès, leur plus longue depuis celle de 1999.
« DA est un excellent entraîneur de football, a indiqué le directeur général des Saints, Mickey Loomis. Cette saison, nous avons eu une avalanche de blessures. Ç'a été éprouvant. DA nous a offert ses excuses. Il s'est battu chaque jour pour cette organisation et c'est ce qui fait de cette journée une déception. »
Les Saints ont nommé le coordonnateur des unités spéciales Darren Rizzi comme entraîneur-chef par intérim pour les huit dernières parties de la saison, au cours de laquelle ils pourraient rater les éliminatoires pour une quatrième saison de suite.
« Ce n'est pas une journée pour les célébrations, a noté Rizzi. C'est une journée difficile. En même temps, il n'y a qu'une seule façon de nous battre à travers ça. »
Âgé de 54 ans, Rizzi a accepté le défi dont il vient d'hériter parce qu'il « accepte tout ».
« Je ne sais faire les choses que d'une seule façon. J'ai grandi comme un battant. On ne m'a jamais vraiment donné des choses, a affirmé Rizzi. Nous allons tout réévaluer, les joueurs, le personnel, les entraîneurs. Parce que quand tu perds sept matchs d'affilée, tu n'es pas à un endroit où tu dois maintenir le statu quo. »
Allen a compilé une fiche de 18-25 après avoir remplacé Sean Payton, l'entraîneur le plus victorieux de l'histoire de la concession louisianaise, à la barre de l'équipe en 2022, et n'a jamais mené les Saints en éliminatoires de la NFL.
Allen a été promu par Loomis, après avoir passé six saisons en tant que coordonnateur défensif de l'équipe. Pendant cette période, la défensive des Saints s'est classée parmi les 10 meilleures de la NFL en 2020 et 2021.
Bien que la défense des Saints soit demeurée parmi les meilleures du circuit Goodell pendant les deux premières campagnes d'Allen en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe, l'attaque a été erratique et a souvent connu des ratés lorsque les matchs étaient serrés.
Allen a présenté une fiche de 7-10 à sa première saison à la barre des Saints, et de 9-8 la saison dernière, ratant de justesse les éliminatoires. Il espérait qu'avec une attaque revampée, les Saints seraient en mesure de participer aux éliminatoires pour la première fois depuis 2020, soit depuis la dernière saison du meilleur quart de l'histoire de la concession, Drew Brees.
Les Saints n'ont toutefois pas connu les succès espérés en attaque et, entre-temps, leur défense a dégringolé au 28e échelon de la ligue, avec une moyenne de 376,4 verges concédées par rencontre.