Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Vikings comblent un retard de 33 pts; record de la NFL

Greg Joseph - Getty
Publié
Mise à jour

Après une lamentable première demie face aux Colts d'Indianapolis, les Vikings du Minnesota ont réussi une remontée historique dans la deuxième moitié du match pour l'emporter 39 à 36 en prolongation, samedi.

Greg Joseph a conclu l'invraisemblable remontée des Vikings (11-3) après un retard de 33 à 0 en réussissant un botté de précision de 40 verges avec trois secondes à jouer en période de temps supplémentaire.

Cette victoire improbable permettait au Minnesota de confirmer son titre de division dans la NFC Nord.

Les Vikings tiraient de l'arrière 36-7 tard au troisième quart et ils sont devenus seulement la troisième équipe de l'histoire à signer 10 victoires de huit points ou moins lors d'une même saison.

 

« Nous allons nous battre jusqu'à ce qu'on se fasse dire qu'on ne peut plus jouer », a déclaré l'entraîneur-chef des Vikings, Kevin O'Connell.

La marque précédente du circuit Goodell était de 32 points, et elle avait été établie par les Bills de Buffalo en éliminatoires, en 1993, lorsqu'ils ont tourné un déficit de 35-3 contre les Oilers de Houston en victoire de 41-38.

« Lorsque vous avez la possibilité de clore le match, nous devons le faire mieux que ce que nous avons fait jusqu'à présent », a déclaré le quart des Colts Matt Ryan.

 

Selon les données de Sportradar, il s'agissait de la deuxième défaite en 1551 matchs de saison ou d'éliminatoires dans la ligue depuis 1930 au cours de laquelle une équipe a gaspillé une avance de plus de 30 points pour s'incliner.

 

« Rien ne nous fait peur. Nous l'avons montré à Buffalo», a dit le demi de coin Patrick Peterson, qui a contribué à une victoire 33-30 en prolongation aux dépens des Bills le 13 novembre après avoic connu un déficit de 17 points. Nous l'avons encore montré aujourd'hui ».

Dalvin Cook a semé l'hystérie au U.S. Bank Stadium en captant une courte passe de Kirk Cousins avant de filer sur 64 verges pour le touché.

Quelques secondes plus tard, Cousins repérait T.J. Hockenson au centre de la zone des buts, permettant ainsi aux Vikings d'inscrire la transformation de deux points et égaler le pointage.

Cousins a terminé l'affrontement avec 460 verges par la voie des airs. Il s'agissait de la 8e performance de sa carrière de 400 verges ou plus par la passe.

Le receveur étoile Justin Jefferson s'est quant à lui approché à seulement 9 verges du record de concession pour les verges sur réception dans une même saison, marque appartenant à Randy Moss (1632, en 2003).

Jefferson a eu son mot à dire dans la remontée des Vikes, avec un après-midi de 12 attrapés, 123 verges et un majeur.

Il s'agit d'une 4e défaite consécutive pour les Colts (4-9-1).

Les Colts ont maintenant été dominés 72-9 en deuxième demie lors de leurs deux derniers matchs. Ils ont vu leur série de six victoires contre les Vikings prendre fin.

 

Il fallait remonter à 1997 pour noter la dernière fois que les Vikings avaient eu raison des Colts. Il s'agissait du dernier match de la troupe d'Indianapolis avant de sélectionner Peyton Manning au repêchage.