Les Vikings évitent la catastrophe face aux pauvres Bears, les Lions restent en tête
Les Lions de Detroit ont maintenu leur supériorité au sommet de la section Nord de la Nationale, dimanche, mais les Vikings du Minnesota ont survécu en prolongation afin de garder la pression sur eux, au deuxième rang.
Les Vikings (9-2) ont laissé filer une avance de 24-10, mais leur séquence offensive qui a placé John Parker Romo en position de réussir un placement de 29 verges gagnant en prolongation leur a permis de triompher 30-27 et d'enchaîner quatre victoires de suite pour la deuxième fois de la saison.
Le quart-arrière Sam Darnold a lancé deux passes de touché à Jordan Addison et Jalen Nailor, complétant 22 de ses 34 passes pour des gains de 330 verges.
De l'autre côté, les Bears (4-7) ont encaissé un cinquième revers d'affilée malgré un retour en force au dernier quart. Dans la défaite, le quart-arrière Caleb Williams a établi un record d'organisation pour les verges par la passe en tant que recrue, battant la marque de 2193 verges appartenant à Mitch Trubisky depuis 2017.
Après s'être tiré dans le pied plus d'une fois sur des revirements et un botté bloqué notamment, causant un large déficit, Chicago n'a quand même jamais baissé les bras sous les encouragements de ses partisans.
Caleb Williams a rejoint DJ Moore pour son quatrième touché de la saison et les Bears ont réduit l'écart à 24-16 après avoir raté le converti de deux points.
Keenan Allen a ajouté un touché et Moore a cette fois réussi le converti pour s'approcher à seulement 3 points, avant de voir Cairo Santos forcer la prolongation grâce à un botté de précision de 48 verges.
Personne ne croyait assister à une telle remontée.
DeAndre Carter s'en est particulièrement voulu au troisième quart après avoir ouvert la porte aux Vikings sur un retour de dégagement raté que Bo Richter a recouvré. Cinq jeux plus tard, Aaron Jones marquait son troisième touché au sol de la saison en se frayant un chemin dans la zone des buts à travers une brèche du côté droit et les Vikings ont accentué l'avance à 24-10.
Au premier quart, Roschon Johnson a marqué le premier touché de la rencontre à la maison pour les Bears.
Les Vikings ont créé l'égalité 7-7 dès le début du deuxième quart lors d'une séquence où Sam Darnold a remis le ballon deux fois à Jordan Addison, qui a réalisé un sommet personnel de 162 verges sur réception. Addison a capté la première sur 45 verges pour s'approcher à la ligne de 2, puis il a complété le travail pour le touché.
Les Bears ont vécu à nouveau un cauchemar après un autre botté de placement bloqué, comme celui qui leur a coûté la victoire face aux Packers dans les dernières secondes la semaine passée. Cette fois, Jerry Tillery a bloqué un botté de 48 verges qui a été récupéré par Brian Asamoah II dans ce deuxième quart.
Jalen Nailor a ensuite capté une passe de touché pour permettre au Minnesota de mener 14-6 avec 6:29 à écouler à la demie.
Cairo Santos a réduit l'écart avec un placement de 49 verges, mais les Bears ont ensuite été complètement menottés en deuxième moitié avant d'exploser au quatrième quart.
Le Minnesota a perdu les services du secondeur Ivan Pace (ischiojambiers) et du plaqueur à gauche Cam Robinson (pied) en première demie.
Pas de problème pour les Lions
Les Lions (10-1), eux , n'ont pas eu de difficulté à se défaire des Colts (5-7) par la marque de 24-6 au Lucas Oil Stadium d'Indianapolis.
Ils ont remporté neuf victoires d'affilée et gardent le cap dans leur objectif d'obtenir un laissez-passer au premier tour éliminatoire en plus de l'avantage du terrain. Leur record d'équipe est de 11, établi lors de leur saison inaugurale, en 1934.
Ils ont aussi marqué au moins trois touchés dans neuf matchs de suite, la deuxième plus longue séquence de leur histoire en une saison.
Les trois ont été marqués au sol, dont deux par Jahmyr Gibbs et l'autre par David Montgomery. Ce dernier inquiète cependant puisqu'il s'est blessé à une épaule en faisant un attrapé lors d'une séquence de touché au troisième quart. Il est revenu le long des lignes de côté, mais n'a pas rejoué.
Le quart -arrière Jared Goff a poursuivi son excellente saison en complétant 26 de ses 36 passes pour des gains aériens de 269 verges.
« À peu de choses près, nous en sommes à 10 quarts de suite sans accorder de touché et trois matchs d'affilée sans donner de touché en deuxième demie, a dit l'entraîneur-chef des Lions, Dan Campbell.
« Nous parlons constamment de limiter les points accordés, de jouer avec robustesse et d'arrêter la course. Nous avons réussi à le faire. »
Les Lions ont été blanchis au premier quart pour la cinquième fois cette saison, mais ont débloqué par la suite. Jahmyr Gibbs a inscrit un touché d'une verge pour mener 7-3 au deuxième quart, qui est le plus dominant de l'équipe cette année.
En troisième essai et long dans le territoire des Colts, Montgomery a grugé 13 verges pour s'approcher à la ligne de 6. Deux jeux plus tard, il a coupé sur la gauche pour atteindre la zone des buts, obtenant son 24e touché au sol en 25 rencontres.
Les Colts ont été limités à deux placements en première demie pour tirer de l'arrière 14-6 à la mi-temps.
En deuxième moitié, Gibbs est revenu à la charge avec un touché après que Montgomery ait sauvé un ballon perdu lorsque le quart-arrière Jared Goff a été frappé en lançant.
L'excellente défense des Lions a forcé trois autres dégagement, après sept passes incomplètes de suite d'Anthony Richardson.
Jake Bates a mis encore plus de distance entre les deux équipes avec un placement de 56 verges au quatrième quart, si bien qu'il est demeuré parfait en 16 tentatives cette saison.