Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Vikings font honneur à Randy Moss et menacent sérieusement Detroit

Justin Jefferson - PC
Publié
Mise à jour

Les Vikings du Minnesota ont gardé la pression sur Lions de Detroit dans la bataille pour le premier rang de la division en dominant les Bears de Chicago 30-12, lundi soir, soit une septième victoire consécutive.

À trois semaines de la fin du calendrier régulier, les Vikings ont désormais un dossier de 12-2 eux aussi après un faux pas des Lions dimanche, mais ces derniers détiennent le bris d'égalité en tête dans la section Nord de la NFC en raison de leur victoire contre eux lors de la semaine 7.

Les Bears (4-10), qui sont déjà complètement hors du portrait, ont égalé la deuxième plus longue séquence de défaites (8) de leur histoire.

Lors du tirage au sort, les capitaines honoraires Jake Reed et Chris Carter, d'anciens receveurs des Vikings, ont brandi au centre du terrain un chandail no 84 en l'honneur de Randy Moss pendant que la foule s'époumonait.

L'ex-porte-couleurs de l'organisation et membre du Temple de la renommée a annoncé vendredi avoir été opéré avec succès pour un cancer du foie.

Justin Jefferson a réussi le premier touché du match pour les Vikings. Lors de sa célébration, il s'est tourné vers la caméra en s'écriant : « On t'aime Randy! C'est pour toi! »

Il y a une semaine, Jefferson est devenu seulement le quatrième joueur dans l'histoire du circuit à obtenir 1000 verges aériennes à chacune de ses cinq premières saisons, après Mike Evans, A.J. Green et justement Randy Moss.

Le quart-arrière Sam Darnold a lancé sa 29e passe de touché de la campagne. Il a complété 24 de ses 40 passes pour 231 verges.

L'un des meilleurs duos de receveur de la NFL a aidé à produire ce premier touché. Jordan Addison est allé chercher un premier essai en captant une passe de 9 verges pour amener son équipe à la porte des buts, puis Jefferson a complété le travail immédiatement. Son huitième touché par la passe de l'année a porté la marque à 10-0 en fin de premier quart.

Les Vikings s'approchaient de la zone payante au deuxième quart lorsque Darnold a été intercepté par Tyrique Stevenson en quatrième essai et 3 verges.

Ils ont ensuite dû se contenter d'un placement quand Darnold a raté la cible dans la zone des buts en visant T.J. Hockenson. Will Reichard a réussi un deuxième botté de précision, celui-là sur 31 verges, pour offrir aux locaux une avance de 13-0 à 4 secondes de la mi-temps.

Au troisième quart, le joueur de ligne offensive Doug Kramer s'est amené comme receveur admissible, mais a oublié de se rapporter à l'officiel, ce qui a annulé le touché de D'Andre Swift. Les Bears ont été incapables de répéter la manœuvre pour finalement être limités à un placement.

Aaron Jones a accentué l'avance à 20-3 en fin de troisième quart avec un touché au sol. Cam Akers l'a imité au quatrième quart pour mettre le match hors de portée en faveur de la troupe de l'entraîneur Kevin O'Connell.

Keenan Allen a inscrit le seul majeur des Bears avec 5:19 à écouler à la rencontre sur une passe de 16 verges de Caleb Williams avant de rater le converti de deux points.

Swift a parcouru 79 verges en 19 courses pour les Bears, qui ont été menés 53-0 au premier quart lors de leurs trois dernières rencontres.