Matthew Bergeron, un choix de 2e ronde selon Kiper
Qui dit repêchage de la NFL, dit repêchage simulé (mock draft). À un peu plus de deux semaines de la première ronde le 27 avril, les experts dans le domaine se prononcent, à commencer par l'analyste du réseau ESPN Mel Kiper Jr., qui dit entendre beaucoup de bonnes choses au sujet du joueur de ligne offensive québécois Matthew Bergeron.
Tellement que dans son plus récent exercice publié mardi, il classe le joueur de l'Orange de l'Université Syracuse au 46e rang, une sélection détenue par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
« Il y aura une bonne valeur pour les plaqueurs offensifs en deuxième ronde ; c'est une forte cuvée, écrit Kiper. La valeur de Bergeron est à la hausse depuis le camp d'évaluation physique (Combine) et j'ai même entendu son nom comme un possible choix de premier tour. Il a amorcé 39 matchs à l'université, jouant à la fois au poste de plaqueur à gauche et à droite. Il pourrait jouer à n'importe quelle position en Nouvelle-Angleterre, qui a acquis Riley Reiff sur le marché des joueurs autonomes et qui a Trent Brown, qui sera joueur autonome en 2024, sur le côté gauche. »
Bergeron pourrait ainsi devenir le premier Québécois depuis le porteur de ballon Tshimanga Biakabutuka à être choisi au cours des deux premières rondes du repêchage de la NFL. Biakabutuka avait alors été sélectionné au huitième rang en 1996.
Par ailleurs, dans son repêchage simulé, Kiper pense que les Panthers de la Caroline sélectionneront le quart-arrière Bryce Young du Crimson Tide de l'Université de l'Alabama au premier rang.
Trois autres quarts devraient ensuite être repêchés selon Kiper aux 2e, 3e et 4e rangs. C.J. Stroud, des Buckeyes d'Ohio State, devrait être le choix des Texans de Houston en deuxième position.
Kiper croit ensuite que les Titans du Tennessee complèteront une transaction avec les Cardinals de l'Arizona pour obtenir la troisième sélection et repêcher Anthony Richardson des Gators de l'Université Florida.
Finalement, au 4e échelon, les Colts d'Indianapolis sélectionneraient Will Lewis de l'Université Kentucky.