Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La fin pour McCarthy chez les Cowboys

Mike McCarthy Mike McCarthy - PC
Publié
Mise à jour

Mike McCarthy ne sera pas de retour à la barre des Cowboys de Dallas, qui n'ont pas remporté de titre au Super Bowl en trois décennies, a confirmé par communiqué le propriétaire Jerry Jones, lundi.

Jones a indiqué que McCarthy et l'organisation ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur association et que la recherche d'un nouvel entraîneur-chef commence immédiatement.

Le contrat de l'entraîneur-chef des Cowboys est arrivé à échéance après une saison de 7-10. La formation texane avait compilé des fiches identiques de 12-5 lors des trois campagnes précédentes, mais n'était jamais parvenue à franchir les matchs éliminatoires de sections dans l'Association nationale depuis sa dernière conquête du Super Bowl en 1995. 

Le pacte de McCarthy est arrivé à échéance le 8 janvier 2025, et les Cowboys disposent d'une fenêtre de négociations exclusives avec lui jusqu'à mardi. Les parties ont cependant choisi de ne pas reconduire l'entente avant la date limite. 

Au moins un club de la NFL a demandé aux Cowboys la permission de discuter avec l'entraîneur-chef âgé de 61 ans, qui a remporté le Super Bowl avec les Packers de Green Bay. 

La prochaine campagne sera la 30e des Cowboys sans conquête du Super Bowl, eux qui ont gagné le dernier de leurs cinq titres. 

Avant d'accepter le poste d'entraîneur-chef des Cowboys après une année sabbatique complète, McCarthy a dirigé les Packers pendant 13 saisons et compilé une fiche de 125-77-2 entre 2006 et 2018. Il a aussi présenté un dossier de 10-8 en éliminatoires de la NFL et mené les Packers vers la conquête du Super Bowl au AT&T Stadium, le domicile des Cowboys, il y a 14 ans. 

McCarthy a aussi permis aux Packers de participer à trois autres matchs de championnat de la Nationale, et c'est ce dont rêvait Jones — et bien plus encore — lorsqu'il l'a embauché en 2020 pour succéder à Jason Garrett, qui n'a jamais pu atteindre le carré d'as de la NFL en 10 saisons à la barre de l'équipe.  

Il termine donc son séjour avec les Cowboys avec une fiche de 50-38 en saison et de 1-3 en éliminatoires. Ces dossiers comprennent la saison dernière, lorsque les Cowboys ont été sacrés champions de la Nationale et ont remporté 16 matchs consécutifs à domicile avant d'accuser un déficit de 32 points au quatrième quart en route vers un revers de 48-32 contre les Packers dans un duel éliminatoire entre équipes repêchées. 

Les Cowboys ont été privés de leur quart étoile Dak Prescott lors de leurs neuf derniers matchs de la saison en raison d'une déchirure aux muscles ischio-jambiers. L'ailier espacé étoile CeeDee Lamb, le garde étoile Zack Martin, le demi de coin Trevon Diggs et l'ailier défensif DeMarcus Lawrence ont aussi terminé la saison sur la liste des blessés. 

Seuls 12 entraîneurs de l'histoire de la NFL comptent plus de victoires que McCarthy, bien que ses 174 victoires soient bien loin derrière les 328 de Don Shula, meneur à ce chapitre. Les seuls entraîneurs actifs comptant plus de victoires que McCarthy sont Andy Reid (302, 29 saisons) et Mike Tomlin (183, 18 saisons).

Le prochain entraîneur de Jones sera son neuvième. Il a embauché Jimmy Johnson de l'Université de Miami et les Cowboys ont remporté deux Super Bowls consécutifs, lors des saisons 1992 et 1993, avant que la relation entre les deux coéquipiers à l'Université de l'Arkansas ne se brouille.

Barry Switzer l'a remplacé. Le membre du Temple de la renommée a gagné le Super Bowl à sa deuxième saison, mais il a été congédié deux années plus tard après une campagne de 6-10. Bill Parcells l'a remplacé, menant les Cowboys à deux participations aux éliminatoires en quatre saisons de 2003 à 2006, mais a perdu au premier tour chaque fois.