CHICAGO - Chase Daniel a lancé une passe de touché et pour des gains de 195 verges après que Mitchell Trubisky eut quitté le match en raison d'une blessure à l'épaule gauche et les Bears de Chicago ont vaincu les Vikings du Minnesota 16-6, dimanche.

Les Bears, qui sont champions en titre de la section Nord de l'Association Nationale, ont évité de commencer la saison avec une fiche de 0-2 au Soldier Field. Ils ont toutefois perdu leur quart partant quelques minutes après le botté d'envoi.

Cette victoire se classe parmi les favorites de l'entraîneur des Bears Matt Nagy, même si elle s'est avérée coûteuse.

« C'est certainement dans mon top-3 ou mon top-4. C'était un match important, a reconnu Nagy. C'est un match contre un adversaire de division à domicile et c'est une très bonne équipe. Les gars sont unis et travaillent ensemble. »

Trubisky était sorti de sa pochette quand Danielle Hunter l'a projeté au sol. Le bras gauche du quart s'est retrouvé sous son corps alors qu'il a perdu la possession du ballon. Le deuxième choix au total au repêchage de 2017 s'est dirigé vers les lignes de côtés et quelques minutes plus tard, il a marché vers le vestiaire.

Daniel s'est amené en renfort et il a lancé une passe de touché de 10 verges à Tarik Cohen. Le vétéran de 10 saisons a conclu la rencontre avec 22 passes complétées en 30 tentatives. Allen Robinson a capté sept ballons pour des gains de 77 pour la formation de Chicago.

Les Bears (3-1) ont limité Dalvin Cook, qui menait la NFL au chapitre des verges par la course, à seulement 35 verges en 14 courses. Cook avait obtenu au moins 110 verges au sol lors des trois premiers matchs de la saison. Les Bears ont dominé le temps de possession (35:27 contre 24:33) pour signer un troisième gain de suite.

« Vous pouvez parler toute la journée, mais ces gars-là se sont donné à fond et ont fait ce qu'il fallait, a déclaré Khalil Mack. Comme je l'ai dit, les gars ont mis les bouchées doubles. Ils ont fait leur travail et nous avons réussi à capitaliser. »

Cook, qui a amorcé la partie avec un total de 375 verges au sol, a empêché les Bears de réussir un premier blanchissage depuis 2010 lorsqu'il a franchi la ligne des buts alors qu'il ne restait que quelques minutes à écouler à l'affrontement.

Le quart Kirk Cousins a complété 27 de ses 36 passes pour des gains aériens de 233 verges. Il a été victime de six sacs et les Vikings (2-2) ont perdu à Chicago pour une 16e fois à leurs 19 dernières visites.

« Ils sont bons et tout le monde le sait. C'est l'une des meilleures tertiaires de la ligue, mais c'est plus à propos de nous que nous discutons, alors nous devons simplement faire mieux de notre côté », a déclaré Cook.

La saison dernière, les Bears avaient fait un pas en avant dans la course au titre de la section Nord en battant les Vikings au Soldier Field. Ils ont exclu leurs rivaux des éliminatoires en balayant les honneurs de leur série de deux duels pour une première fois depuis 2011.

Dimanche, la troupe de Chicago a obtenu une victoire importante dans leur tentative de défendre leur titre de section. Elle a dominé ses adversaires au chapitre des verges totales en première demie (182 contre 59) et elle menait 10-0 après 30 minutes de jeu.

Fournette s'en donne à coeur joie
Sommaire

Leonard Fournette a parcouru 225 verges au sol, un sommet en carrière, Josh Lambo a réussi un placement de 33 verges alors que les dernières secondes s'écoulaient et les Jaguars de Jacksonville ont battu les Broncos de Denver 26-24.

ContentId(3.1338053):NFL : Jaguars 26 - Broncos 24
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Broncos (0-4) ont non seulement perdu sur un placement de dernière seconde pour une deuxième fois cette saison, ils ont laissé filer une avance de 14 points à domicile dans une défaite pour une première fois depuis 2006.

Gardner Minshew II a amené les Jaguars (2-2) en position de tenter un placement après que Joe Flacco eut donné les devants 24-23 aux Broncons à la suite d'une passe de touché de huit verges à Courtland Sutton.

À l'instar de leur défaite de 16-14 contre les Bears de Chicago à Denver, il y a deux semaines, les Broncos ont aidé leurs adversaires dans leur séquence offensive victorieuse après avoir été pénalisés pour avoir rudoyé le quart.

Contre les Bears, Bradley Chubb avait commis la pénalité douteuse, que la NFL avait elle-même remise en question. Contre les Jaguars, c'est Von Miller qui a atteint le cou de Minshew alors que le quart tentait sa passe.

La pénalité de 15 verges, appelée à la suite d'une passe de seulement une verge, a permis aux Jaguars d'obtenir un premier essai à sa ligne de 41.

Fournette a amélioré sa marque personnelle de 181 verges, établie le 8 octobre 2017, grâce notamment à une longue course de 81 verges.

Kyler Myrray toujours sans victoire
Sommaire

Russell Wilson a lancé une passe de touché et a amassé 240 verges par la voie des airs, Jadeveon Clowney a retourné une interception pour un majeur et les Seahawks de Seattle ont défait les Cardinals de l'Arizona 27-10.

ContentId(3.1338022):Cardinals : Kyler Murray marque son 1er touché au sol (NFL)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Seahawks (3-1) ont inscrit deux touchés tôt au deuxième quart, un grâce à un retour d'interception sur 27 verges de Clowney et un autre grâce à une passe de neuf verges captées par Will Dissly.

La formation de Seattle a imposé sa cadence par la suite. Chris Carson a parcouru 104 verges en 22 portées. La défensive des visiteurs a également appliqué beaucoup de pression sur le jeune quart des Cardinals, Kyler Murray, qui a dû se débrouiller et éviter les sacs du quart.

Les Cardinals (0-3-1) ont bien bougé le ballon lors de la première demie, mais n'ont pas réussi à convertir les bonnes séquences à l'attaque en majeurs. Zane Gonzalez a de plus raté deux tentatives de botté de placement de 43 et 48 verges.

Les Seahawks menaient 20-3 à la mi-temps.

Murray a une fois de plus connu des hauts et des bas comme il l'a fait depuis son arrivée dans la NFL. Sur la deuxième séquence à l'attaque des Cardinals, il a tenté de rejoindre David Johnson, alors que le passage était obstrué. Clowney a plutôt sauté sur l'occasion pour créer un revirement et donner une importante avance aux Seahawks. Il a inscrit son premier touché au sol grâce à une course de neuf verges avec 10:21 à faire au quatrième quart.

Il a complété 22 de ses 32 passes pour des gains aériens de 241 verges. David Johnson a pour sa part amassé 99 verges de gains en huit attrapés pour les Cardinals.