L'attaque des Ravens maintient sa cadence infernale aux dépens des Broncos
Derrick Henry et Zay Flowers ont inscrit deux touchés chacun, et les Ravens de Baltimore ont dominé les Broncos de Denver par la marque de 41 à 10, dimanche après-midi.
Les Ravens affichent désormais un bilan de 6-3, après avoir savouré un sixième succès à leurs sept dernières sorties.
À sa neuvième saison dans la NFL et sa première dans les couleurs de Baltimore, Henry maintient une cadence infernale, avec une récolte de 107 verges au sol, ainsi que deux touchés au sol, ses 10e et 11e déjà.
Après neuf matchs en 2024, le demi offensif étoile de 30 ans totalise 1053 verges par la course, et peut toujours aspirer à menacer le record de tous les temps de 2105 verges terrestres appartenant à Erick Dickerson. Cette marque a été établie en 1984.
Depuis 1970, Henry est le cinquième porteur de ballon seulement à avoir atteint le plateau des 1000 verges dès sa neuvième sortie. Les autres sont Dickerson, Stephen Davis, Adrian Peterson et Ezekiel Elliott.
Il est aussi devenu le troisième joueur de l'histoire à marquer dix touchés au sol lors de sept années d'affilée, rejoignant LaDainian Tomlinson (2001-09) et Adrian Peterson (2007-13).
« Nous sommes très bons depuis longtemps au sol, mais il est différent. Derrick Henry est différent, a admis l'entraîneur-chef des Ravens, John Harbaugh. Il ajoute une dimension que nous n'avions pas auparavant. On doit peut-être remonter à Jamal Lewis (pour trouver un porteur de ballon aussi efficace). »
Depuis qu'il a entamé la campagne avec une modeste récolte de 46 verges, Henry n'a jamais fait pire que 73 verges au sol.
Lamar Jackson n'a pas été en reste : le quart vedette des Ravens a lu aussi brillé en décochant trois passes pour le majeur, dont deux vers Flowers, qui a amassé 127 verges sur cinq attrapés.
Jackson a complété 16 de ses 19 passes. Il a revendiqué une cote parfaite de 158,3, la quatrième de sa carrière.
« C'est un joueur de football phénoménal, il lance vraiment bien le ballon. C'est difficile de faire ce qu'il fait sur une base régulière, a avoué Nix, en parlant de Jackson. Il a manqué quelques entraînements cette semaine et est sorti en pleine forme. Bravo à lui. C'est un joueur phénoménal. C'est pourquoi il reçoit toutes les distinctions qu'il reçoit. C'est spécial de pouvoir partager le terrain avec un gars comme lui. »
Baltimore restera pour l'instant en deuxième place au classement de la division Nord de l'Américaine, étant donné que Pittsburgh (6-2) bénéficiait d'une semaine de congé.
L'unité défensive de John Harbaugh n'a forcé aucun dégagement avant le troisième quart, mais quelques séquences stoppées en quatrième essai ont aidé la formation de Baltimore à effacer sa surprenante défaite à Cleveland, la semaine dernière.
Denver encaissait pour sa part une quatrième défaite en neuf sorties. Les Broncos ont inscrit dix points au deuxième quart, mais ont été blanchis lors des trois autres.
« C'est une bonne raclée, a lancé sans détour l'entraîneur-chef des Broncos, Sean Payton. Quand vous jouez contre une bonne équipe comme celle-ci à l'étranger, vous voulez être dans le match en amorçant le quatrième quart et nous n'avons pas été en mesure de le faire. »
Le quart recrue Bo Nix a complété 17 de ses 30 passes pour des gains aériens de 188 verges. Il n'a pas réussi de touché et a été victime d'une interception, et de trois sacs pour 22 verges de pertes.