Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Puka Nacua écrit l'histoire une réception à la fois

Puka NacuaPuka Nacua - PC
Publié
Mise à jour

Puka Nacua ne devait pas faire les manchettes il y a quelques semaines à peine.

Nacua n'a été repêché qu'en cinquième ronde par les Rams de Los Angeles à l'encan 2023 et il devait occuper un rôle secondaire derrière Cooper Kupp, Van Jefferson, Ben Skowronek et compagnie.

Mais les choses peuvent parfois vite changer dans le football. La semaine dernière, en lever de rideau contre les Seahawks de Seattle, Pacua a profité de l'absence de Kupp pour faire son nom. Dix réceptions et 119 verges plus tard, Pacua est devenu la nouvelle coqueluche à Los Angeles.

Dorénavant le premier receveur dans la charte de profondeur des Rams, Pacua s'est assuré que son nom ne soit pas oublié cette semaine, face aux 49ers de San Francisco. Pacua a une fois de plus été la cible par excellence de Matthew Stafford dimanche et il a terminé la rencontre avec 15 réceptions pour des gains de 147 verges.

Voilà qu'en l'espace de huit jours, Pacua a capté 25 passes en plus de totaliser 266 verges de gains aériens. Tout ça lors des deux premiers matchs de sa carrière dans la NFL.

Ainsi, la nouvelle pépite des Rams est devenue le premier joueur dans l'histoire de la NFL à franchir le cap des 10 réceptions et des 100 verges de gains lors de chacune de ses deux premières rencontres.

Avec 25 réceptions, Pacua a également pulvérisé le record pour le plus de réceptions à ses deux premiers matchs dans la NFL. La marque était détenue par Earl Cooper, avec 19 attrapés en 1980.

Deux records c'est bien, mais trois, c'est mieux! Les 15 réceptions de Pacua dimanche lui ont aussi permis de devenir la recrue avec le plus de réceptions dans un match dans l'histoire de la NFL. La marque précédente était de 14 attrapés.

Pas mal.

Dans la cour des grands

S'il fait sa marque dans l'histoire de la NFL, Pacua fait aussi sa place chez les meilleurs receveurs de la NFL cette saison après deux matchs.

En fait, Pacua fait partie de l'élite de la NFL depuis le début de la campagne. Il est le seul joueur en compagnie de Justin Jefferson à avoir atteint le plateau des 20 réceptions cette saison. Et malgré tout, Pacua a fait cinq attrapés de plus que Jefferson.

Au chapitre des verges de gains par la passe, le constat est le même. Avec ses 309 verges de gains par la passe, Jefferson est le seul autre receveur que Pacua à avoir franchi le plateau des 250 verges de gains cette saison.

Tyreek Hill pourrait fort bien les rejoindre ce soir contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Des efforts qui ne mènent pas à la victoire

Au grand désarroi des partisans des Rams, les efforts de Pacua n'auront pas permis à Los Angeles de demeurer parfaits cette saison en alignant une deuxième victoire de suite.

Malgré les prouesses de Pacua, l'équipe a encaissé un revers de 30-23 contre les 49ers de San Francisco en fin d'après-midi dimanche.

Outre Pacua, le demi offensif Kyren Williams a aussi excellé avec deux touchés. Après avoir pris la place de premier demi-offensif de l'équipe devant Cam Akers, Williams a porté le ballon 14 fois pour des gains de 52 verges. Un de ses touchés a été marqué au sol, alors que son autre touché a été inscrit par la passe.

Tous les touchés des 49ers ont été l'oeuvre du jeu au sol. Christian McCaffrey, Deebo Samuel et Brock Purdy ont tous obtenu des majeurs par la course dans la victoire des Niners.

McCaffrey a porté le ballon 20 fois pour des gains de 116 verges.

Purdy a de son côté complété 17 passes pour des gains de 206 verges.