Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Direct à RDS dès 13 h : le match de la semaine

Lamar Jackson et Jayden Daniels Lamar Jackson et Jayden Daniels - Getty
Publié
Mise à jour

Dès 13 h, suivez toute l'action de la journée sur NFL RedZone disponible sur le RDS.ca.

Quatre matchs de la NFL vous sont présentés aujourd'hui sur les plateformes de RDS. Voici un avant-goût de chacun de ceux-ci, à commencer par celui qui oppose ce matin les Bears de Chicago aux Jaguars de Jacksonville à Londres.

Pas en vacances à Londres

Bears c. Jaguars
RDS, RDS.ca
SOMMAIRE

Caleb Williams n'était pas très intéressé à partager des histoires de vacances cette semaine. Le quart-arrière recrue de Chicago a du pain sur la planche.

Williams s'est en effet concentré sur la tâche à accomplir alors que les Bears affronteront les Jaguars de Jacksonville au Tottenham Hotspur Stadium de Londres.

Le premier choix du dernier repêchage a confié qu'il était allé à Paris et à Monaco et qu'il appréciait l'architecture, la nourriture et la possibilité de se ressourcer lorsqu'il est en vacances. À part cela?

« Revenons à nos moutons », a-t-il dit.

Au vu de la performance de Williams lors de la victoire de la semaine dernière contre les Panthers de la Caroline, il n'est pas surprenant qu'il soit impatient de retourner sur le terrain. Après tout, le lauréat du trophée Heisman 2022 vient de connaître son meilleur match à ce jour.

Williams a complété 20 de ses 29 passes pour 304 verges avec deux touchés à DJ Moore, et ce sans être victime d'une interception, menant Chicago à une victoire de 36-10. 

Williams a une nouvelle opportunité de briller face à une défense en difficulté pour la deuxième semaine consécutive. Les Jags (1-4) sont 31es au classement général et derniers de la NFL contre la passe.

Les Bears (3-2) viennent quant à eux de signer leur victoire la plus décisive depuis qu'ils ont écrasé les Giants de New York 29-3 lors de la 17e semaine de la saison 2021. Une victoire leur permettrait de surfer sur une séquence de trois gains consécutifs pour la première fois depuis la fin de la saison 2020. 

En battant les Jaguars, Chicago afficherait un dossier de 4 victoires et 2 défaites au moment de sa semaine de congé. Pour une franchise qui tente de terminer avec une fiche gagnante pour la première fois depuis 2018, ce n'est pas une mince affaire.

Les Jaguars cherchent pour leur part à remporter un deuxième match de suite après avoir perdu leurs quatre premiers de la campagne. Ils ont battu les Colts d'Indianapolis 37-34 la semaine dernière.

Jackson et Daniels en duel

Commanders c. Ravens
13 h | RDS, RDS.ca
AVANT-MATCH

Jayden Daniels et les Commanders de Washington ont marqué le plus grand nombre de points dans la NFL cette saison, le quart-arrière recrue battant ses adversaires avec son bras et ses jambes. Lamar Jackson et les Ravens de Baltimore ne sont pas loin derrière, le joueur par excellence en titre suivant une recette similaire.

Ceux-ci s'affronteront dimanche dans un duel de quarts-arrière lauréats du trophée Heisman, à la tête d'attaques à haut rendement

Les Commanders sont sur une série de quatre victoires et montrent une fiche de 4-1, alors que les Ravens ont gagné trois fois de suite pour afficher un dossier 3-2. Il s'agira sans contredit du match de la semaine parce que Daniels et Jackson sont sur le terrain ensemble en tant que professionnels pour la première fois.

« C'est en quelque sorte la première fois que nous avons un match de ce type avec deux quarts qui ont beaucoup de succès et qui se ressemblent », a déclaré le vétéran Austin Ekeler, qui en est à sa première saison avec Washington. « Ce sont des coureurs dynamiques. Jayden est évidemment nouveau dans la NFL, il arrive sur la scène, mais Lamar est très respecté, donc je suis impatient de voir ce match. »

Les motifs de ces comparaisons ne manquent pas, compte tenu non seulement de leur style de jeu, mais aussi des résultats qu'ils ont obtenus. Jackson et Daniels sont les deux seuls joueurs de l'histoire de la NFL à avoir une moyenne de plus de 200 verges par la passe et de plus de 50 verges au sol en carrière - même si l'un le fait depuis 2018 et l'autre depuis cinq matchs.

Par la passe, Jackson a généré des gains de 1206 verges, neuf touchés et une interception et a couru pour des avancées de 363 verges cette saison. 

Daniels, deuxième choix du dernier repêchage, a lancé pour 1135 verges, quatre touchés et deux interceptions, réussissant 77,5 % de ses passes, le meilleur rendement de la ligue. Il a également couru pour 300 verges et quatre touchés.

Les Lions ont tourné la page

Lions c. Cowboys
16 h | RDS, RDS.ca
AVANT-MATCH

Dan Campbell peut toujours compter sur la façon dont il apprécie ce qui se rapproche le plus d'un retour à la maison lorsqu'il rend visite aux Cowboys de Dallas.

L'entraîneur-chef des Lions de Detroit est de retour environ neuf mois après que les Lions ont été pénalisés à tort pour une transformation de 2 points dans les dernières secondes d'une défaite 20-19 qui leur a coûté une chance de terminer au sommet du classement de la NFC.

Campbell n'ignore pas le récit de la revanche. Il n'a pas non plus l'écume à la bouche avant le match au AT&T Stadium.

Pour la première fois depuis dix ans, les Lions ont amorcé deux saisons consécutives avec une fiche de 3-1, alors que les Cowboys (3-2) se sont stabilisés après deux défaites alarmantes à domicile en remportant deux victoires sur la route.

« Il faut garder la tête sur les épaules quoi qu'il arrive, et je pense qu'à chaque match, on peut toujours trouver quelque chose », a déclaré Campbell, qui est né et a grandi à moins de 160 km de Dallas et a joué trois de ses dix saisons dans la NFL avec les Cowboys. « Il y a des raisons pour lesquelles vous voulez les gagner, et vous les trouvez, et elles sont différentes chaque semaine. »

Le 30 décembre dernier, les Lions venaient de d'inscrire une touché alors qu'il restait 23 secondes à jouer lorsque Campbell a décidé de tenter la transformation de deux points, en utilisant un jeu avec joueur de ligne admissible à recevoir une passe dont il dit avoir parlé aux officiels avant le match.

Le joueur de ligne Taylor Decker a attrapé la passe pour donner les devants 21-20 aux siens, mais les officiels ont jugé que Dan Skipper s'était présenté comme admissible et que Decker ne l'avait pas fait. Le quart-arrière Jared Goff était persuadé du contraire.

Goff a lancé une interception sur la deuxième tentative, mais les Cowboys étaient hors-jeu. La troisième tentative s'est ensuite soldée par une passe incomplète.

La séquence folle n'a pas été la première chose sur laquelle Goff a été interrogé par les journalistes cette semaine, mais c'est seulement parce qu'il a établi un record de la NFL lors de son dernier match en complétant chacune de ses 18 passes tentées dans une victoire de 42-29 contre les Seahawks de Seattle. Detroit était en congé la semaine dernière.

Il n'a pas fallu longtemps aux médias pour revenir sur le jeu qui a contribué à faire tomber les Lions au troisième rang. Ils ont perdu le match de championnat de la NFC à San Francisco.

« Il n'est pas question de s'attarder sur quelque chose qui s'est passé il y a huit mois ou quoi que ce soit d'autre », a déclaré Goff, qui a perdu contre les Cowboys à l'AT&T Stadium au cours de chacune des deux dernières saisons. « Je pense qu'il s'agit d'une erreur commise par les officiels, et ça arrive. Je ne pense pas que nous le prenions personnellement.

« Je pense que c'est plutôt le fait que nous n'ayons pas battu ces gars-là deux années de suite qui nous fait penser que c'est le moment d'essayer d'arrêter ça », a relativisé Goff.

L'entraîneur-chef de Dallas, Mike McCarthy, n'a pas souhaité revenir sur cette fin étrange.

« Il y a eu beaucoup de football depuis l'année dernière », a déclaré McCarthy, dont l'équipe a gâché sa chance en perdant son match de premier tour éliminatoire à domicile contre les Pakers de Green Bay deux semaines plus tard. « Je n'ai pas regardé le match de l'année dernière. Je me concentre sur ce qu'ils ont fait cette année ».

Se remettre sur les rails

Joe Burrow

Bengals c. Giants
20 h | RDS, RDS.ca
AVANT-MATCH

Un début de saison laborieux n'est pas vraiment surprenant pour les Giants de New York, qui n'ont participé qu'une seule fois aux éliminatoires depuis 2016.

Pour les Bengals de Cincinnati, c'est une autre histoire.

Ils sont allés au Super Bowl lors de la saison 2021 et ont montré une fiche de 12-4 l'année suivante avant de perdre le match de championnat de l'AFC. La saison dernière, Cincinnati a raté les éliminatoires avec un dossier de 9-8. Leur fiche de 1-4 cette année est donc un peu surprenante.

Les Bengals et les Giants (2-3) tenteront tous deux de se remettre sur les rails ce soir dans un duel au MetLife Stadium.

« La saison est vieille de cinq matchs », a déclaré l'entraîneur-chef des Bengals, Zac Taylor. « Je sais ce que l'on entend. Nous sommes 1-4, et nous sommes responsables de tout cela. Ce n'est pas suffisant. »

La dernière fois que les Bengals ont eu une pire fiche après cinq matchs, c'était en 2019, la première saison de Taylor. Ils ont perdu leurs 11 premiers matchs et ont terminé avec un dossier 2-14. Cela leur a valu le choix no 1 du repêchage de la NFL : le quart-arrière Joe Burrow. Et cela a transformé la franchise.

« Nous avons trop de talent dans cette équipe pour être dans la position dans laquelle nous nous trouvons actuellement », a reconnu Taylor. « Mais tout ce que nous pouvons faire, c'est nous concentrer sur l'avenir et nous demander comment battre les Giants de New York. »

Les Giants, qui ont conclu la dernière campagne avec une fiche de 6-11, se sont améliorés après une performance lamentable lors de l'ouverture de la saison contre les Vikings du Minnesota. Ils viennent de gagner à Seattle et pourraient montrer un dossier de 3-2 s'ils n'avaient pas facilité la tâche des Commanders lors de la semaine 2.

New York cherche également à gagner à domicile pour la première fois en trois matchs.