Les Buccaneers maintiennent l'espoir de jouer en éliminatoires bien en vie
Baker Mayfield a décoché cinq passes de touché et totalisé 359 verges aériennes, aidant les Buccaneers de Tampa Bay à garder en vie leurs espoirs de jouer en éliminatoires, dimanche, avec un gain convaincant de 48 à 14 sur les Panthers de la Caroline.
Ce cinquième gain de Tampa à ses sept dernières sorties lui permet d'afficher un bilan de 9-7, ainsi qu'un demi-match d'avance sur les Falcons d'Atlanta pour le meilleur dossier au sein de la division Sud de la Nationale.
Les Falcons (8-7) joueront le match du dimanche soir face aux Commanders de Washington.
Atlanta détient le bris d'égalité et peut mettre fin aux espoirs des Buccaneers avec des victoires contre les Commanders, ainsi que les Panthers (4-12) la semaine prochaine.
Les Bucs ont inscrit des points lors de cinq séquences à l'attaque consécutives en première demie pour prendre une avance de 27 à 7.
Jalen McMillan a inscrit des majeurs de 10 et 16 verges, le joueur défensif J.J. Russell a retourné un botté bloqué pour un touché et la recrue Bucky Irving a parcouru 120 verges au sol sur 20 courses et 77 verges sur quatre réceptions par la voie des airs.
Mayfield a pour sa part porté sa fiche à 4-0 contre les Panthers depuis que ces derniers l'ont libéré il y a deux ans. Il a complété 27 de ses 32 passes et n'a lancé aucune interception.
Mike Evans a capté deux des quatre passes de Mayfield pour la majeur, tandis que le porteur de ballon Bucky Irving est devenu le premier joueur des Bucs à atteindre le plateau des 1000 verges dans une même saison depuis Doug Martin, en 2015.
Les Bills s'assurent du 2e rang dans l'Américaine
Josh Allen a réussi deux passes de touché en plus d'inscrire lui-même un majeur, dimanche, et les Bills de Buffalo ont profité de l'indiscipline des Jets de New York pour l'emporter 40-14 et s'assurer du deuxième rang dans l'Association américaine.
Les Bills ont mis le match hors de la portée des Jets (4-12) en marquant des points à la suite de deux revirements de leurs adversaires. Les visiteurs ont ainsi marqué trois touchés en 5:01 à la fin du troisième quart.
L'unité défensive des Bills a provoqué trois revirements et a réussi quatre sacs aux dépens d'Aaron Rodgers, dont un pour une perte de deux verges et un touché de sûreté. Les Jets ont terminé le match avec 16 pénalités pour 120 verges.
« C'est frustrant, c'est gênant, c'est exaspérant. C'est tout ça », a déclaré l'entraîneur-chef des Jets, Jeff Ulbrich, qui montre une fiche de 2-9 depuis qu'il est devenu l'entraîneur-chef par intérim de l'équipe.
Allen a connu une courte sortie efficace avec 16 passes complétées en 27 tentatives pour 182 verges. Il a rejoint Amari Cooper sur 30 verges pour un majeur et Keon Coleman sur 14 verges pour six autres points. Il a été remplacé par Mitchell Trubisky alors que le pointage était de 33-0 après trois quarts.
Trubisky a lui-même trouvé Tyrell Shavers – un membre de l'équipe d'entraînement rappelé pour ce match – pour un touché de 59 verges au quatrième quart. C'était son premier attrapé en carrière.
Il s'agissait d'un 64e match avec au moins deux passes de touché pour Allen, qui a égalé Peyton Manning au troisième rang de la NFL lors des sept premières saisons d'une carrière. Patrick Mahomes détient le record avec 67, suivi de Dan Marino avec 65.
Allen est aussi devenu le premier quart de l'histoire du circuit avec cinq campagnes d'affilée avec 40 passes de touché. Son touché d'une verge était son 65e au sol en carrière, rejoignant Thurman Thomas au premier rang de l'histoire de l'équipe.
« Je pense que Josh Allen continue de démontrer qu'il devrait être le joueur le plus utile, a dit l'entraîneur-chef des Bills, Sean McDermott.
« Je suis dans cette ligue depuis assez longtemps pour reconnaître un joueur par excellence quand j'en vois un. Et avec ce qu'il a fait pour cette équipe et cette organisation dans cette communauté – sans offense pour les autres –, j'ai beaucoup de mal à croire que quelqu'un en a fait plus. »
Les Bills, qui avaient déjà décroché un cinquième titre de suite de la section Est de l'Américaine, ont porté leur fiche à 13-3. Ils amorceront les éliminatoires en accueillant la septième équipe la mieux classée de l'Association.
« Ça en dit beaucoup sur le personnel, les joueurs dans le vestiaire et la culture de notre équipe », a dit Allen, heureux de répondre aux gens qui doutaient lors de la saison morte.
Les Jets et Rodgers se sont écroulés dans cette rencontre. Ils termineront la saison avec cinq victoires ou moins pour la septième fois au cours d'une série de 14 saisons sans éliminatoires. Il s'agit de la plus longue séquence active du genre dans la NFL.
Rodgers, qui a amorçait le match avec 499 passes de touché en carrière, tentait de devenir seulement le cinquième joueur à atteindre le plateau des 500. Il a plutôt été remplacé par Tyrod Taylor avec 12:37 à jouer.
Taylor a été à l'origine de deux touchés, marqués par Garrett Wilson et Tyler Conklin.
Rodgers a réussi 12 de ses 18 passes pour 112 verges et deux interceptions. Il a été plaqué derrière la ligne de mêlée 568 fois en carrière, dépassant Tom Brady (565) au sommet de l'histoire de la NFL.
« C'est comme pour la saison, ça nous a échappé, a dit Rodgers. Trop de matchs nous ont échappé cette saison. On fait bien progresser le ballon, puis on frappe un mur. C'est l'histoire de notre saison. »
Un peu de joie chez les Giants
Les Giants de New York ont mis un terme à leur séquence de 10 défaites en l'emportant 45-33 contre les Colts d'Indianapolis.
Les 10 défaites de suite des Giants (3-13) représentaient un record d'équipe. Il s'agit d'une première victoire depuis le 6 octobre pour la formation new-yorkaise.
Drew Lock a lancé pour quatre passes de touché tout en courant pour un autre, et les Giants ont mis un terme aux espoirs des Colts de participer aux éliminatoires.
Lock a rejoint Malik Nabers deux fois pour des majeurs sur des distances de 31 et 59 verges. Darius Slayton (32 verges) et Wan'Dale Robinson (cinq verges) ont aussi atteint la zone des buts après avoir attrapé des passes de Lock.
Ihmir Smith-Marsette a réussi un retour de 100 verges à la suite du botté d'envoi de la deuxième demie, alors que l'unité offensive des Giants – la pire de la ligue – a battu sa marque pour le plus de points inscrits en un match cette saison.
Lock a terminé la partie avec 17 passes complétées en 23 tentatives pour 309 verges. Nabers a capté sept d'entre elles pour 171 verges, une nouvelle marque personnelle.
Jonathan Taylor a inscrit des touches au sol pour les Colts (7-9). Joe Flacco, qui remplaçait Anthony Richardson, blessé, a réussi 26 de ses 38 relais pour 330 verges, deux touchés et deux interceptions. Alec Pierce et Michael Pittman fils ont inscrit les majeurs aériens.
Les Jaguars gagnent la bataille des derniers de classe
Mac Jones a lancé deux passes de touché, dont une à la recrue Brian Thomas fils, et les Jaguars de Jacksonville ont battu les Titans du Tennessee 20-13.
Ce n'est que la quatrième fois en 30 ans que les Jaguars ont balayé leur série de matchs face aux Titans.
Jones a complété 15 de ses 22 passes pour 174 verges. Thomas a terminé la rencontre avec sept réceptions et 91 verges. Son touché de 11 verges avec 7:05 à faire au match lui a permis de connaître un huitième match consécutif avec au moins 60 verges et un touché.
Thomas, qui a inscrit cinq touchés dans ses quatre derniers matchs, est aussi devenu le cinquième joueur dans l'histoire des Jaguars avec au moins 10 touchés par la voie des airs dans une saison. Il a rejoint Allen Robinson, Allen Hurns, Marcedes Lewis et Reggie Williams.
Les Titans (3-13) ont amélioré leur position pour le repêchage 2025 de la NFL, ce qui leur permettra peut-être de mettre la main sur un quart-arrière de concession.
Les Jaguars (4-12) ont assuré leur troisième place au sein de leur section.