Sans Aaron Rodgers, quelles sont les options pour les Jets?
Lundi soir, pour terminer la première semaine d'activités dans la NFL, Aaron Rodgers jouait son premier match dans l'uniforme des Jets alors que la formation new-yorkaise attendait de pied ferme les Bills de Buffalo sous le thème de l'hommage aux premiers répondants du 11 septembre 2001.
La bonne nouvelle, pour les Jets, c'est une victoire spectaculaire en prolongation après un match fort en émotions. La mauvaise : Aaron Rodgers a quitté la rencontre dès les premières minutes avec une blessure à la cheville et l'équipe craint une déchirure du tendon d'Achille qui terminerait sa saison avant même qu'elle ne commence réellement.
bellmedia_rds.AxisVideo
Cas échéant, l'équipe qui a tricoté un alignement autour du vétéran afin d'avoir une chance réelle au Super Bowl dès cette saison doit prendre une décision pour la suite de l'année. Est-ce qu'on fait confiance au jeune quart Zach Wilson … ou on regarde ailleurs pour une alternative ?
Deuxième choix du repêchage de 2021, après Trevor Lawrence, Wilson a joué deux saisons difficiles avec les Jets depuis son arrivée dans la NFL et l'acquisition de Rodgers était à la fois un désaveu et une tentative de lui offrir un mentorat plus que nécessaire pour trouver son rythme chez les pros.
Sans Rodgers sur le terrain, les deux plans déraillent et le match de lundi soir nous a donné un avant-goût du style d'attaque accessible aux Jets avec Wilson aux commandes. Des jeux courts, beaucoup de courses et une dépendance sur les revirements de la défensive.
Malgré ses difficultés derrière le centre, Wilson est l'option la plus probable pour la suite de la saison chez les Jets. Du moins, à court terme. Avec l'alignement actuel et des aspirations concrètes de faire du bruit en éliminatoires, la marge de manœuvre ne sera pas énorme par contre.
Voyons donc les options disponibles pour venir prêter main-forte à l'équipe.
Carson Wentz
2022 : 1755 verges, 11 touchés et 9 interceptions
L'ancien deuxième choix du repêchage est sur la fin de sa carrière et il n'a toujours pas reçu d'offres contractuelles après son passage chez les Commanders en 2022.
Avec une fiche de 2 victoires et 5 défaites comme partant et des statistiques peu reluisantes, Wentz n'est pas forcément une option alléchante, mais il a quand même l'expérience des grandes occasions et il pourrait apporter une présence stable derrière le centre.
À seulement 31 ans, Wentz a peut-être encore de l'essence dans le réservoir.
Jameis Winston
2022 : 858 verges, 4 touchés et 5 interceptions
Confiné au rôle de réserviste avec l'arrivée de Derek Carr à La Nouvelle-Orléans, Winston a déjà mené la NFL au niveau des verges par la passe et c'est surtout les blessures qui ont déraillé son séjour en Louisiane.
Avant une blessure qui lui a coûté sa saison 2021, Winston avait une fiche de 5 victoires et 2 défaites avec les Saints. En 2022, c'est son dos qui a freiné sa saison. Par contre, il semble en santé cette année avec son utilisation limité lors des matchs préparatoires.
Le puissant bras de Winston pourrait, avec quelques semaines d'ajustements, développer une chimie spectaculaire avec Garrett Wilson. Sinon, le risque du jeu long pourrait ouvrir les zones courtes pour le jeu au sol des Jets. Dans les deux cas, c'est intéressant comme solution de rechange.
Jacoby Brissett
2022 : 2608 verges, 12 touchés et 6 interceptions
Un autre réserviste par la force des choses, Jacoby Brissett est cloué au banc à Washington après une saison intéressante pour les Browns en 2022 en attendant le retour de Deshaun Watson.
À 30 ans, Brissett a 48 départs sous la cravate et il sait diriger une attaque compétente.
Il a démontré, avec les Colts notamment, qu'un jeu varié pouvait passer entre ses mains. Il connaît aussi la division, lui qui a joué pour les Patriots. Par contre, Washington a besoin de sa présence derrière un jeune Sam Howell. Une police d'assurance comme Brissett serait surement dispendieuse pour les Jets.
Colt McCoy
2022 : 780 verges, 1 touché et 3 interceptions
Alors qu'il a fait le camp avec les Cards, l'équipe l'a remercié de ses services avant le début de la campagne malgré la blessure à Kyler Murray. Le vétéran ne cadrait vraisemblablement pas dans les plans de l'Arizona, mais il est en forme et prêt pour l'action.
Par contre, McCoy est surement une option limitée. Assurément économique sur le marché, parions que son téléphone va sonner pour au moins un essai avec l'équipe lors de l'entraînement.
Les retraités
Matt Ryan, Joe Flacco et, oui, Tom Brady.
Pourquoi pas ?
Ryan est maintenant analyste à la télé et sa dernière saison avec les Colts n'était pas particulièrement convaincante. Mais si la piqure de remettre les épaulettes le démange, il pourrait sauter dans l'action et alimenter les jeunes armes des Jets.
Flacco, lui, est familié avec le système et a connu un certain succès avec l'équipe. Mais lui aussi avec des stats peu reluisantes vers la fin de son séjour.
Finalement, reste l'éternel Tom Brady. Le même qui a toujours un sourire en coin quand on lui demande s'il va revenir dans la NFL. Imaginez le scénario : Brady à New York, dans la même division que les Patriots.
Le monde n'est pas prêt, mais ça serait follement divertissant.
C'est un dossier à suivre, évidemment, en espérant que la blessure ne terminera pas la carrière de Rodgers prématurément.