Damar Hamlin a subi un arrêt cardiaque, se trouve dans un état critique
CINCINNATI - Le demi de sûreté Damar Hamlin se trouvait dans un état critique mardi matin après que les Bills de Buffalo eurent indiqué que son coeur avait cessé de battre à la suite d'un plaqué survenu dans le cadre du match du lundi soir dans la NFL, qui a d'ailleurs été suspendu indéfiniment.
Hamlin s'est effondré pendant le premier quart du match contre les Bengals de Cincinnati, et il a reçu des traitements médicaux sur la pelouse du stade pendant une vingtaine de minutes avant d'être évacué d'urgence vers un hôpital du secteur.
« Damar Hamlin a été victime d'un arrêt cardiaque à la suite d'un plaqué survenu pendant notre match contre les Bengals. Nous sommes parvenus à le réanimer et il a été transféré au centre médical de l'Université de Cincinnati afin de subir d'autres tests et de recevoir des traitements », ont déclaré les Bills par voie de communiqué.
« Il repose présentement dans un coma artificiel et son état est jugé critique », a ajouté l'organisation new-yorkaise.
Jordon Rooney, un représentant de la famille qui s'est décrit comme étant un bon ami du joueur, a mentionné dans le cadre de l'émission Good Morning America de la chaîne ABC mardi matin que les proches d'Hamlin sont optimistes, mais qu'ils sont encore ébranlés et qu'ils aimeraient qu'on respecte leur vie privée. Il a refusé d'offrir de nouveaux détails au sujet de l'état de santé d'Hamlin, sinon pour dire qu'il repose dans un coma artificiel.
« Tout ce que je peux dire c'est qu'il se bat; c'est un battant », a évoqué Rooney.
Hamlin a reçu une réanimation cardio-pulmonaire sur le terrain, a rapporté le réseau ESPN, et il était entouré de ses coéquipiers, dont certains en larmes, après avoir encaissé un plaqué de routine du receveur de passes des Bengals Tee Higgins.
Higgins a attaqué avec son épaule droite, qui a touché Hamlin à la poitrine. Hamlin a ensuite enroulé ses bras autour des épaules et du casque de Higgins pour le rabattre au sol. Hamlin s'est relevé, a semblé ajuster son protecteur facial avec sa main droite, puis est tombé à la renverse. Il est ensuite resté étendu au sol, immobile.
Hamlin a été soigné sur le terrain par le personnel médical de l'équipe et indépendant ainsi que par des ambulanciers locaux, a indiqué la NFL. Il a ensuite été transporté en ambulance au centre médical de l'Université de Cincinnati.
La NFL a annoncé plus d'une heure après la blessure que le match ne reprendrait pas.
« Nos pensées vont à Damar et aux Bills. Nous fournirons plus d'informations dès qu'elles seront disponibles, a déclaré le circuit Goodell dans un communiqué. La NFL a été en communication constante avec l'Association des joueurs de la NFL qui est d'accord avec le report du match. »
Une ambulance était sur le terrain quatre minutes après l'effondrement de Hamlin, avec de nombreux joueurs en larmes, dont le demi de coin Tre'Davious White. Les quarts, Josh Allen des Bills et Joe Burrow des Bengals, se sont enlacés.
« S'il vous plaît, priez pour notre frère », a gazouillé Allen.
Hamlin s'est effondré à 20 h 55, et lorsqu'il a été évacué du terrain 16 minutes plus tard, les Bills se sont rassemblés pour prier. Cinq minutes après le départ de l'ambulance, le match a été suspendu, et les joueurs ont lentement quitté le terrain pour rejoindre leurs vestiaires.
L'uniforme de Hamlin a été coupé et le personnel médical semblait lui administrer les premiers soins. ESPN a rapporté lors de sa retransmission que Hamlin a également reçu de l'oxygène.
Les Bengals menaient 7-3 dans le premier quart d'un match entre des équipes qui se disputent le premier de l'Association américaine. Les Bengals ont entamé la rencontre avec un dossier de 11-4 et mènent la section Nord avec un match devant les Ravens de Baltimore, tandis que les Bills, champions de la section Est, ont une fiche de 12-3.
On ne savait pas quand ou si le match reprendrait alors que la NFL va entamer la dernière semaine d'activités de la saison régulière. L'issue de la rencontre aura des conséquences importantes sur les éliminatoires, le premier tour devant commencer le 14 janvier.
Hamlin, âge de 24 ans, a été sélectionné au sixième tour par les Bills en 2021, a participé à 14 matchs en tant que recrue et est devenu un partant cette année après la blessure de Micah Hyde.
Avant la rencontre, Hamlin, qui mesure 6 pieds et pèse 200 livres, comptait 91 plaquages, dont 63 en solo, et un sac et demi.