Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sean McVay choisit de rester à la barre des Rams en 2023

Publié
Mise à jour

LOS ANGELES – Sean McVay sera finalement de retour pour une septième saison à la barre des Rams de Los Angeles, lui qui avait pris un moment de réflexion au terme de la première campagne de sa carrière à s'être terminée avec une fiche perdante.

Le plus jeune entraîneur de l'histoire de la NFL à avoir remporté le Super Bowl ne prendra donc pas de pause pour se remettre de la saison de 5-12 des Rams – le pire dossier pour une équipe championne en titre du trophée Lombardi.

Les Rams ont confirmé le retour de McVay vendredi sur Twitter.

McVay, qui aura 37 ans plus tard ce mois-ci, est devenu le plus jeune entraîneur-chef de l'histoire récente de la NFL il y a six ans. Tout au long de sa carrière, il a obtenu des postes pour lesquels on le considérait comme jeune, mais une retraite anticipée ne fait finalement pas partie de ses plans.

La dernière année a été épuisante et stressante sur le plan psychologique pour l'entraîneur des Rams, de son propre aveu. S'il a souvent évoqué son désir d'un jour faire carrière dans les médias, cette raison ne serait pas à l'origine du moment de réflexion qu'il s'est offert à la fin de la saison.

Presque chaque année, McVay a publiquement avoué être épuisé vers la fin de la saison, même lors de ses débuts en tant qu'entraîneur.

Il présente un dossier de 67-41 en carrière avec les Rams, qui ont enchaîné cinq saisons avec une fiche gagnante sous ses ordres, en plus de quatre participations aux éliminatoires, deux présences au Super Bowl et un championnat.

McVay était encore le plus jeune entraîneur-chef de la NFL après six saisons à ce poste, mais il avoue lui-même que ce rôle pèse lourd sur lui, notamment en raison de son incapacité à déléguer des responsabilités.

Ces dernières semaines, il s'est ouvert à plusieurs reprises sur l'épuisement et la frustration qui ont accompagné cette saison difficile sur le terrain. Sa situation personnelle n'était pas plus reposante, puisque la famille de sa femme vit en Ukraine.

« Tom Brady a déjà dit qu'il espérait que ses enfants trouveraient quelque chose qui les passionne autant dans la vie que le football pour lui, mais qu'il ne souhaitait à personne d'être affligé autant qu'il l'est », a souligné McVay lundi.

Après la victoire des Rams au Super Bowl présenté dans leur stade en février dernier, McVay a décroché plusieurs contrats publicitaires. Il a aussi signé une prolongation de contrat avec les Rams, qui ferait de lui l'un des entraîneurs les mieux payés dans tout le sport nord-américain.

Lundi, au lendemain du dernier match de la saison des Rams, McVay a indiqué qu'il souhaitait prendre un peu de temps pour réfléchir, plutôt que de prendre une décision précipitée.

Cette semaine, il a aussi permis à ses entraîneurs adjoints de se mettre à la recherche d'un nouveau poste.

McVay a démenti les rumeurs voulant que sa réflexion était liée à l'ampleur de la tâche pour rebâtir une équipe compétitive chez les Rams.

Même si les Rams n'ont pas leur choix de premier tour, après l'avoir échangé à aux Lions de Detroit pour obtenir Matthew Stafford, McVay a assuré qu'il ne pensait pas que les Rams avaient besoin d'une reconstruction majeure.

Il croit plutôt que son noyau formé par Stafford, Cooper Kupp et Jalen Ramsey pourrait continuer à être le coeur de l'équipe en 2023, si les trois joueurs reviennent en santé.