Pas le plus grand des votes de confiance envers Anthony Richardson chez les Colts
Suivez les meilleurs moments de tous les matchs de la NFL avec RedZone, tous les dimanches dès 13 heures au RDS.ca
L'entraîneur-chef des Colts d'Indianapolis Shane Steichen a reconnu lundi qu'il « évalue » présentement la situation de son club à la position de quart-arrière, étant donné les récents ennuis du jeune Anthhony Richardson.
Steichen a cependant insisté que la décision étonnante de Richardson de demander à être retiré du match le temps d'un jeu tard au troisième quart dimanche ne sera pas un facteur dans la suite des choses.
Dans la défaite subie face aux Texans de Houston dimanche, Richardson n'a complété que 10 de ses 32 tentatives de passes pour 175 verges de gains.
Voyant le choix de première ronde des Colts en 2023 en arracher à faire avancer le ballon avec régularité, Steichen a dit vouloir analyser la situation en profondeur avant le duel de dimanche soir au domicile des Vikings du Minnesota.
« Notre évaluation est entière », a déclaré Steichen lorsqu'il a été questionné au sujet du poste de partant de Richardson en vue de cette rencontre.
Lorsqu'un autre journaliste a demandé si le rôle de Richardson était toujours celui du quart no 1, Steichen a répondu : « Pour l'instant, en date d'ajourd'hui, il l'est, oui. »
Le quart réserviste des Colts est le vétéran de 39 ans Joe Flacco. Ce dernier a affiché un bilan de 1-1 lors de ses deux départs cette saison, tandis que Richardson se remettait d'une blessure aux muscles obliques.
La saison dernière, Richardson a affiché un rendement prometteur à ses quatre premiers départs, avant de rater 12 rencontres après avoir été opéré à une épaule.
En 2024, son pourcentage de passes complétées est de 44,4 %, soit 15 points de moins qu'à sa saison recrue dans la NFL. Il s'agirait de la cinquième pire efficacité pour un quart à ses six premiers matchs d'une même saison depuis l'an 2000.
Après avoir couru sur deux jeux consécutifs face aux Texans, Richardson s'est lui même retiré de l'équation le temps d'un jeu. Il a ensuite mentionné qu'il s'était senti « fatigué ».
Flacco s'est amené dans la mêlée et a refilé le ballon au demi offensif Jonathan Taylor sur troisième essai, puis Indianapolis a dû se contenter d'un botté de placement.
« Je ne vous mentirai pas : je me sentais fatigué. Il y a eu beaucoup de course (de ma part) en peu de temps, et je ne croyais être en mesure de réaliser le prochain jeu », a-t-il clamé.
Lundi, Steichen n'a pas jugé bon de défendre la décision de Richardson.
« Nous avons eu une discussion à ce sujet ce matin, et nous allons garder celle-ci privée. Mais évidemment, il sait que dans une telle situation, il ne peut simplement décider de se faire remplacer à l'improviste. C'est une chance pour lui de grandir de cette expérience », a mentionné Steichen.
Le centre Ryan Kelly, le joueur des Colts ayant la plus grande longévité au sein du club, a affirmé avoir discuté avec Richardson lui aussi.
« Je crois qu'Anthony sait que ce n'est pas le standard auquel il doit s'élever, et ce que l'équipe attend de lui, a souligné Kelly. Et je me limiterai à cela pour ce qui en est de l'échange que nous avons eu. Je suis certain qu'il fera face à des critiques pour cela, et avec raison. Ça paraît mal, vraiment mal. »
Steichen et les Colts ont répété maintes fois que Richardson a besoin de répétitions afin de se développer. Depuis que l'équipe en a fait le quatrième choix au total au printemps 2023, il n'a obtenu que dix départs.
À cet égard, l'instructeur semblait moins enclin à suivre sa philosophie lundi.
« Je crois que ça pourrait aller d'un côté comme de l'autre. Certaines formations envoient leurs jeunes gars dans le feu de l'action, et d'autres qui les retirent de l'équation et laissent observer. Mais je l'ai dit précédemment : plus tu joues, plus tu apprends à cette position. En même temps, est-ce bénéfique quelques fois de prendre du recul en regardant? Bien sûr. »