Lamar Jackson et les Ravens mettent fin aux espoirs des Texans de Houston
Les Texans ont tenu tête aux Ravens en première moitié, mais Lamar Jackson a ensuite pris les choses en main pour mener Baltimore à une victoire de 34-10 au deuxième tour éliminatoire, samedi.
Lamar Jackson a lancé deux passes de touché en plus d'en marquer lui-même deux au sol pour la deuxième fois de sa carrière.
Les Ravens auront donc la chance de disputer une finale d'association à la maison pour la première fois depuis 1971, en fin de semaine prochaine. C'est aussi une première finale de l'AFC pour eux depuis 2012.
« Vous savez, ce n'est que le premier match éliminatoire que nous gagnons, a déclaré Jackson. Il y a encore du travail à faire. »
« Nos partisans auront la chance d'être autant, sinon plus bruyants qu'aujourd'hui et ils étaient incroyables, a mentionné l'entraîneur-chef des Ravens, John Harbaugh. J'ai trouvé que nos partisans étaient incroyables. C'était assourdissant. »
Avec un entraîneur-chef et un quart-arrière recrues aux commandes de l'équipe, Houston est demeuré au coude à coude grâce à un pointage de 10-10 à la mi-temps. C.J. Stroud n'a toutefois pas trouvé le moyen de percer la défense expérimentée de l'adversaire pendant que Jackson faisait le spectacle de l'autre côté du ballon.
« Il faut donner le crédit à Lamar, a dit l'entraîneur-chef des Texans, DeMeco Ryans. Il a réalisé une tonne de bons jeux. C'est pour ça qu'il est le joueur le plus utile. »
Justin Tucker a inscrit les Ravens au tableau à leur première possession du match grâce à un placement de 53 verges pour donner le ton. Baltimore n'avait pas marqué de points au premier quart à ses cinq dernières rencontres éliminatoires, soit depuis la ronde de divisions en 2014, et avait une fiche de 1-4 dans ces circonstances.
Les Texans ont laissé passer la tempête après des premières minutes difficiles, notamment en raison des pénalités nombreuses, avant de répliquer au score. Stroud a failli être intercepté par Kyle Hamilton dans les 40 dernières secondes sur une passe destinée à John Metchie III, après quoi Houston s'est tiré d'impasse en concluant la séquence avec un placement de 50 verges de Ka'imi Fairbairn qui égalait la marque.
Au deuxième quart, à la porte des buts, Lamar Jackson a rejoint Nelson Agholor dans la zone payante après une longue séquence de plus de 6 minutes et 11 jeux pour redonner les devants aux locaux. C'était la première passe de touché de Jackson avant le quatrième quart en éliminatoires, à sa cinquième partie.
Houston a répliqué deux séquences plus tard. Steven Sims a réussi à se faufiler à travers l'opposition en évitant les plaqués pour s'échapper vers la zone des buts en complétant un retour de dégagement spectaculaire de 67 verges.
Les Texans ont raté une chance en or de retraiter au vestiaire avec l'avance quand Fairbairn a raté son botté de précision en fin de demie. C'était la première fois en 39 bottés de moins de 50 verges (47) qu'il passait à côté de la cible.
Baltimore n'a pas perdu de temps avant de reprendre le contrôle du match au troisième quart. Jackson a traversé les 15 verges qui le séparaient de la zone des buts pour redonner une priorité de sept points aux Ravens.
Il a ensuite rejoint Isaiah Likely pour accentuer l'écart à 24-10 au quatrième quart, avant d'ajouter un second majeur par la course peu après.