Tua Tagovailoa, contre vents et gelées au Lambeau Field
Suivez le match entre les Dolphins et les Packers jeudi à 20 h sur RDS et sur le RDS.ca
Le quart-arrière des Dolphins de Miami Tua Tagovailoa veut poursuivre sur sa lancée malgré le fait qu'il fera froid pour le match de l'Action de grâce américaine contre les Packers de Green Bay, jeudi soir, au Lambeau Field.
Tagovailoa a lancé sept passes de touché sans commettre la moindre interception au cours des deux derniers matchs, des victoires acquises à domicile contre les Raiders de Las Vegas et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Il pourrait cependant figer à Green Bay, où les prévisions météorologiques font état d'une température qui pourrait osciller entre moins-1 et moins-5 degrés Celsius.
Les Dolphins ont perdu leurs 11 derniers matchs — en saison régulière ou en éliminatoires — lorsque la température au moment du botté d'envoi est inférieure à 5 degrés Celsius, selon Sportradar. La plus récente victoire des Floridiens lorsque la température est en deçà de 5 degrés Celsius s'est produite contre les Bills, à Buffalo, le 24 décembre 2016. Les Dolphins avaient alors triomphé 34-31 en prolongation.
« Puisque nous sommes basés à Miami, où la température tourne toujours autour de 27 degrés Celsius, nous ne vivons de toute évidence pas la même réalité que toutes ces équipes qui évoluent dans le nord, a admis Tagovailoa, qui a grandi à Hawaii et qui a fréquenté l'université en Alabama. Parfois, ça chute à 10 degrés Celsius, mais ça n'a rien à voir avec le climat dans lequel ces équipes évoluent. Selon moi, il faut simplement être dans le bon état d'esprit. »
Tagovailoa a déjà été confronté à des situations bien pires.
Il avait complété 20 de ses 39 tentatives de passe avec un touché et une interception lorsque les Dolphins se sont inclinés 26-7 devant les Chiefs à Kansas City en éliminatoires la saison dernière, alors que le thermomètre indiquait moins-20 degrés Celsius au moment du botté d'envoi, avec un ressenti de moins-33 en raison du refroidissement éolien. Tagovailoa portait un gant à la main droite ce soir-là, mais a indiqué que ça ne sera vraisemblablement pas le cas jeudi soir.
« Pour la plupart des gars qui étaient dans ce vestiaire l'an dernier à Kansas City, je crois que nous avons réalisé à quel point le froid pouvait être intense», a évoqué Tagovailoa.
Les Dolphins (5-6) convoitent une quatrième victoire de suite. Les Packers (8-3) ont gagné leurs deux derniers matchs, dont une victoire à sens unique de 38-10 contre les 49ers de San Francisco dimanche.
Les Packers sont donc conscients qu'ils devront relever un immense défi face à Tagovailoa et les rapides ailiers espacés des Dolphins jeudi. L'entraîneur-chef des Packers Matt LaFleur a dit que Tagovailoa est «parmi les meilleurs de sa profession» lorsqu'il doit décocher des passes sous pression.
« Quand la remise du ballon est aussi rapide et qu'il décoche une passe aussi précise que la sienne, alors ses coéquipiers peuvent gagner de nombreuses verges après l'attrapé, a expliqué LaFleur. Et nous sommes tous conscients de la rapidité de ces gars-là — ils sont uniques dans la NFL. »