Une décision « très audacieuse » d'embaucher Schottenheimer comme entraîneur-chef des Cowboys
Brian Schottenheimer a rapidement fait taire les critiques à la suite de son embauche en tant qu'entraîneur-chef des Cowboys de Dallas, avant même d'ailleurs de prendre un moment pour saluer son défunt père, l'ancien entraîneur de la NFL Marty Schottenheimer.
« J'ai obtenu de nombreuses opportunités quand j'étais plus jeune, mais j'avais l'impression que je n'étais pas prêt, a dit l'homme âgé de 51 ans lors de la conférence de presse officialisant son embauche. Je suis prêt maintenant. Je sais ce que je veux. Je sais ce que je recherche. »
Les Cowboys ont promu leur coordonnateur offensif moins de deux semaines après avoir remercié Mike McCarthy, qui avait lui-même embauché Schottenheimer à titre de conseiller en 2022 et qui écoulait la dernière année de son contrat après une saison de 7-10.
Schottenheimer compte 25 années d'expérience dans la NFL, mais aucune dans un poste d'entraîneur-chef. Il a indiqué que sa première opportunité s'était présentée pendant son premier séjour sur les lignes de côté, entre 2006 et 2011, avec les Jets de New York.
Il a ajouté qu'il a pris une « pause », puis un séjour de trois ans en tant que coordonnateur offensif sous l'égide de Pete Carroll chez les Seahawks de Seattle, près d'une décennie plus tard, a joué un rôle déterminant dans sa décision de convoiter un poste d'entraîneur-chef. Notamment, a-t-il précisé, à cause des défis que Carroll lui demandait de relever.
La conférence de presse, qui s'est étirée pendant une heure, s'est déroulée aux installations de l'équipe à Frisco, au Texas, sous le regard attentif du quart-arrière Dak Prescott, de plusieurs de ses coéquipiers et des proches de Schottenheimer.
Le propriétaire et directeur général des Cowboys Jerry Jones a passé plus de 10 minutes à répondre à la première question. Il a notamment dû défendre sa décision d'embaucher Schottenheimer et a balayé du revers de la main la suggestion qu'il ait pris la décision facile en offrant une promotion à un membre du personnel qui était déjà en place.
« Ça n'a rien à avoir avec moi, et si vous croyez que je ne peux prendre de décision en sortant de ma zone de confort, alors vous vous trompez, a-t-il dit. C'est incroyable. C'est une décision très audacieuse, la plus audacieuse qui puisse être. Il n'a aucune expérience en tant qu'entraîneur-chef. »
Schottenheimer, qui appellera les jeux, est devenu le 10e entraîneur-chef de l'histoire de l'organisation texane, et le neuvième à être embauché par Jones depuis qu'il a acheté l'équipe en 1989 et congédié le seul entraîneur qui a dirigé les Cowboys pendant leurs 29 premières saisons d'existence, le légendaire Tom Landry.
Il est également le septième entraîneur depuis que les Cowboys ont atteint pour la dernière fois le match de championnat de l'Association nationale, en route vers la conquête de leur cinquième titre du Super Bowl en 1995. Il s'agit de la plus longue disette du genre dans la Nationale.
Et de ces sept entraîneurs, Schottenheimer est le quatrième à accepter le poste sans aucune expérience préalable en tant qu'entraîneur-chef.
Schottenheimer a notamment été adjoint chez les Rams de St. Louis, les Chiefs de Kansas City, les Redskins de Washington, les Chargers de San Diego et les Jaguars de Jacksonville, en plus d'avoir effectué trois séjours d'une saison dans les rangs universitaires américains. Il a passé 14 ans à occuper les fonctions de coordonnateur offensif, dont six avec les Jets, trois avec les Rams et les Seahawks, et deux avec les Cowboys.