Une reprise du Super Bowl à l'avantage des Chiefs
Dans une reprise du Super Bowl LVIII, les Chiefs de Kansas City ont encore une fois eu le dessus sur les 49ers de San Francisco en l'emportant 28 à 18.
Patrick Mahomes a inscrit un gros touché au sol en réussissant une course d'une verge en situation de quatrième et les buts pour préserver la fiche parfaite (6-0) de son équipe. Après la défaite des Vikings du Minnesota plus tôt dimanche, Kansas City est la seule équipe toujours invaincue dans la NFL.
« Nous pouvons nous améliorer sur plusieurs points, a admis l'entraîneur-chef des Chiefs, Andy Reid. Les joueurs finiront par revenir. Mais ce que j'apprécie le plus, ce sont les joueurs qui se montrent à la hauteur et les autres qui leur font confiance et croient en eux. »
Mahomes a maintenant une fiche de 5-0, dont deux victoires au Super Bowl, contre les Niners (3-4) depuis qu'il occupe le quart partant des Chiefs. C'est la première fois que Mahomes amorce une saison avec six victoires consécutives.
Le quart-arrière des Chiefs a toutefois connu une vilaine journée par la voie des airs. Il a complété 16 de ses 27 passes pour des gains de seulement 154 verges, en plus de lancer deux interceptions.
« Je ne pense pas que ce soit normal, ce que nous avons vu, car il n'y a pas beaucoup de touchés par la passe, a avoué Mahomes après avoir enchaîné deux matchs sans passe de touché pour la deuxième fois seulement de sa carrière.
« Il y a eu beaucoup de revirements, surtout de ma part. Je pense que cela montre simplement la polyvalence de notre équipe. Ce n'est pas seulement moi, ce n'est pas seulement une question de statistiques, de spectacle et de choses comme ça.
« Il s'agit de jouer au football en équipe et je pense que si nous continuons à travailler, nous nous améliorerons offensivement en lançant le ballon pour avancer sur le terrain. Mais en attendant, c'est bien de savoir que nous avons un excellent jeu au sol, que nous avons une excellente défensive et que nous sommes en mesure de livrer la marchandise quand vient le temps de gagner des matchs de football. »
Brock Purdy n'a toutefois pas réussi à profiter de la mauvaise performance de Mahomes. Purdy a connu un pire match que Mahomes en lançant trois interceptions, tout en étant limité à 212 verges aériennes. Il a toutefois atteint la zone des buts à deux reprises avec ses jambes.
« Nous n'avons rien fait de bon en attaque, a lancé l'entraîneur-chef des Niners Kyle Shanahan. Je sais qu'il aimerait récupérer ces trois ballons (interceptés). Brock a joué de manière incroyable cette année. Il a fait de bonnes choses en attaque, mais ce n'était pas le cas aujourd'hui. »
En l'absence de jeu par la passe, l'attaque au sol des Chiefs a connu un gros match. En plus du touché de Mahomes, Kareem Hunt a inscrit un doublé et Mecole Hardman en a ajouté un quatrième à la toute fin du quatrième quart.
« Mahomes est un meneur de jeu, a relativisé Hunt. Chaque fois qu'il a le ballon dans les mains, il peut faire des jeux avec son bras ou ses jambes. »
Déjà grandement accablés par les blessures, les Niners pourraient avoir perdu un autre gros morceau. Brandon Aiyuk a quitté la rencontre au deuxième quart après avoir été la victime d'un dur contact sur sa jambe droite.
Shanahan a indiqué après la rencontre qu'il craignait que son joueur se soit déchiré le ligament croisé antérieur. Si tel est le cas, sa saison serait terminée.
Le receveur des 49ers Ricky Pearsall a disputé un premier match dans la NFL, 50 jours après avoir été atteint par balle lors d'une tentative de vol au centre-ville de San Francisco.
Âgé de 23 ans, Pearsall a été sélectionné au premier tour (31e) du repêchage en avril dernier par les 49ers. À ses débuts dans la NFL, il a capté trois passes pour des gains de 21 verges.
Les Commanders ne font qu'une bouchée des Panthers
Marcus Mariota a remplacé Jayden Daniels, blessé, tôt au deuxième quart, Dante Fowler a retourné une interception sur 67 verges pour le touché et les Commanders de Washington ont facilement vaincu les Panthers de la Caroline 40-7, dimanche.
La victoire des Commanders a été mise au second plan à Washington en raison de la blessure aux côtes subie par Daniels, qui était l'un des favoris pour le titre de recrue offensive de l'année.
Sa mère a toutefois indiqué sur les réseaux sociaux qu'«il va bien» et qu'il aurait été inutile de le renvoyer dans la mêlée avec un si grand écart au tableau indicateur.
Daniels était d'ailleurs sur les lignes de côté en deuxième demie. Il parlait et blaguait avec ses coéquipiers.
Les Commanders (5-2) ont bien fait en son absence et ils menaient déjà lorsqu'il a quitté la rencontre grâce au touché de Fowler.
La défensive de Washington a été dominante, n'allouant que 180 verges et stoppant sept des 10 chances des Panthers en troisième essai. Ils ont également intercepté Andy Dalton à deux reprises.
Avec Mariota au poste de quart, les Commanders ont amassé 421 verges face aux Panthers (1-6). Il a terminé l'affrontement avec 18 passes complétées sur 23 pour 205 verges et deux passes de touché à Zach Ertz et Ben Sinnott.
Brian Robinson fils a également obtenu un touché au sol après avoir raté le match précédent en raison d'une blessure à un genou.
La défense des Rams se lève à Vegas
Kamren Curl a retourné un échappé sur 33 verges pour un touché et Kyren Williams a couru pour 76 verges et deux majeurs dans une victoire de 20-15 des Rams de Los Angeles contre les Raiders de Las Vegas, dimanche.
Cobie Durant a réussi une interception et a forcé un échappé qui a mené au touché de Curl pour les Rams (2-4), qui ont provoqué quatre revirements aux dépens de Gardner Minshew. Le quart-arrière réserviste a été lancé dans l'action quand Aidan O'Connell s'est blessé à une main tôt dans le match.
Jaylen McCollough a ajouté deux larcins pour les Rams, dont un qui a scellé le résultat avec 78 secondes à écouler au match.
Matthew Stafford a passé pour 154 verges chez les Rams, qui ont évité une troisième défaite de suite dans ce qui est le pire début de saison de l'équipe en huit ans avec Sean McVay comme entraîneur-chef.
Minshew a permis aux Raiders (2-5) d'avancer de 154 verges en relève à O'Connell, qui n'est pas revenu au jeu après une collision avec Curl lors de la deuxième possession du club.
Les Raiders ont obtenu des gains de 317 verges à leur première partie depuis qu'ils ont échangé Davante Adams aux Jets de New York, mais ils ont dû se contenter de cinq placements de Daniel Carlson après les nombreux revirements ou leurs ennuis dans la zone payante.
Il s'agit d'un troisième revers d'affilée pour les Raiders.