État des forces NFL : pas de changement dans le top-3
NFL mardi, 13 nov. 2018. 00:02 mardi, 10 déc. 2024. 07:07Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.
Classement à l'aube de la 11e semaine d'activités dans la NFL
1) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 8-1. (Semaine dernière : 1ers)
Absolument rien ne semble être à l’épreuve de Drew Brees et sa bande. On aurait pu être tenté de penser qu’une baisse de concentration les guettait après qu’ils aient vaincu les Rams dans un duel titanesque la semaine précédente, mais il n’en fut rien, alors qu’ils ont enfoncé 51 points aux Bengals dont 35 lors de la première demie. En fait, ils ont inscrit des touchés sur chacune de leurs cinq possessions lors des 30 premières minutes. Il s’agit du meilleur début de saison des Saints depuis qu’ils ont remporté leurs 13 premières parties en 2000.
2) Rams de Los Angeles : Fiche de 9-1. (Semaine dernière : 2es)
Les Seahawks auront donné du fil à retordre aux Rams lors des deux confrontations entre les rivaux de division cette année. Tout comme la première fois, ce sont les hommes de Sean McVay qui ont eu le dernier mot, tard au quatrième quart. Il sera intéressant de voir si l’attaque continuera de fonctionner à plein régime en l’absence de Cooper Kupp, dont la saison 2018 est terminée en raison d’une déchirure ligamentaire au genou gauche.
3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 9-1. (Semaine dernière : 3es)
Pour une rare fois, c’est surtout l’unité défensive qui s’est distinguée lors du neuvième succès de la saison des Chiefs en 10 matchs. Les Cardinals ont été limités à 14 points et à un maigre total de 260 verges offensives au Arrowhead Stadium. Le secondeur Justin Houston a effectué un retour au jeu dimanche. Le vétéran a immédiatement fait sentir sa présence en interceptant une passe de Josh Rosen. Les 353 points marqués par KC leur donne une avance de 73 points sur leurs plus proches poursuivants dans l’AFC.
À lire également
4) Chargers de Los Angeles : Fiche de 7-2. (Semaine dernière : 5es)
Offensivement, le résultat n’a rien eu de bien reluisant pour les Chargers au domicile des pauvres Raiders. Au-delà de cela cependant, il est difficile d’identifier autre chose de négatif au sujet d’un club qui a remporté ses six dernières parties. En alignant ainsi les victoires, la troupe d’Anthony Lynn force les Chiefs à maintenir le pied sur l’accélérateur dans la course au titre de division de l’AFC Ouest.
5) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 6-2-1. (Semaine dernière : 7es)
Après un début de campagne qui a fait perdre l’espoir à bien des observateurs, les Steelers sont de retour plus forts que jamais avec leur séquence de cinq gains d’affilée. Leur défense, qui accordait des verges à gauche et à droite lors des trois premiers matchs du calendrier, est désormais l’une des plus avares du circuit. En vertu de leur première place dans l’AFC Nord, les Steelers sont présentement installés en deuxième place dans la conférence devant les Chargers, qu’ils rencontreront au Heinz Field trois lors de la 13e semaine.
6) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 7-3. (Semaine dernière : 4es)
Généralement, les Pats de Bill Belichick nous réservent une prestation durant laquelle le gâteau ne lève pas du tout. On croyait avoir déjà assisté à ce débâcle dans le revers essuyé aux mains des Lions tôt durant le calendrier, mais le match disputé au Tennessee n’avait rien de glorieux lui non plus. Il est intéressant de constater que les deux pires matchs joués par les Pats cette saison sont survenus contre d’anciens disciples de Belichick, soit Matt Patricia et Mike Vrabel.
7) Bears de Chicago : Fiche de 6-3. (Semaine dernière : 9es)
Mitch Trubisky serait-il en train de devenir la version 2018 de Jared Goff? Le parallèle entre les deux joueurs est assez frappant. Le jeune quart des Bears joue de l’excellent football à sa deuxième saison dans la NFL. Disons qu’avec Matt Nagy pour le diriger, Trubisky est entre bonnes mains tout comme Goff l’était avec Sean McVay, qui est aussi un excellent instructeur offensif. De l’autre côté du terrain, une défense déjà épeurante a retrouvé Kahlil Mack dimanche. Ce dernier a enregistré deux sacs du quart aux dépens de Matthew Stafford.
8) Vikings du Minnesota : Fiche de 5-3-1. (Semaine dernière : 8es)
Les Vikings étaient au repos durant la 10e semaine d’activités. Ils conservent leur position au classement de cet état des forces.
9) Texans de Houston : Fiche de 6-3. (Semaine dernière : 11es)
Forts d’une séquence de six victoires, les Texans bénéficiaient aussi d’un congé. Ils renoueront avec l’action dimanche au domicile des Redskins.
10) Packers de Green Bay : Fiche de 4-4-1. (Semaine dernière : 14es)
Nombreux étaient les partisans des Packers qui reprochaient à l’entraîneur Mike McCarthy de négliger le jeu au sol. Il n’est pas tombé dans le panneau dimanche face aux Dolphins, et Aaron Jones l’en a remercié en connaissant un fort match (145 verges au sol sur 15 portées et deux touchés). La défense a ouvert des brèches à l’attaque de Brock Osweiler, mais a fait preuve de suffisamment d’opportunisme pour que la victoire ne soit jamais vraiment compromise. Ça tombe bien car une défaite aurait créé de sérieux doutes sur les chances de Green Bay d’accéder aux éliminatoires.
11) Redskins de Washington : Fiche 6-3. (Semaine dernière : 13es)
Chaque fois que les Redskins plantent un doute dans notre esprit avec une sortie décevante, ils se retroussent les manches et nous rappellent qu’une victoire est une victoire, peu importe la façon dont elle est acquise. Tout comme leur quart Alex Smith, les Skins compensent pour leur manque d’éclat en se montrant ultra efficaces. La défense a eu beau concéder 501 verges offensives aux Buccaneers, elle a réalisé des jeux clés aux moments opportuns, comme en témoignent les quatre revirements qu’elle a réussis.
12) Panthers de la Caroline : Fiche de 6-3. (Semaine dernière : 6es)
Les Panthers se sont fait prescrire une bonne dose d’humilité lors de leur affrontement de jeudi dernier face aux Steelers. Ron Rivera n’est pas le genre d’entraîneur qui cède facilement à la panique, mais c’est un dur rappel que les chances de son équipe de rattraper les Saints au sommet de leur division sont bien minces. Les 52 points alloués sont inquiétants, mais dans l’ensemble, la Caroline doit être satisfaite de son rendement après neuf matchs, surtout que trois nouveaux coordonnateurs sont en poste (Norv Turner à l’attaque, Eric Washington à la défense et Chase Blackburn aux unités spéciales).
13) Titans du Tennessee : Fiche de 5-4. (Semaine dernière : 19es)
Il y a trois semaines, les joueurs des Titans retournaient à la maison avec l’amertume d’avoir échappé la victoire sur un converti de deux points raté dans les dernières secondes du quatrième quart. Au lieu de décourager les troupes, ce moment a plutôt motivé joueurs et entraîneurs. Dimanche, Marcus Mariota a prouvé en brillant face aux Pats qu’il est finalement en santé. La rencontre face aux Texans (6-3) du lundi 26 novembre pourrait être cruciale en ce qui a trait au premier rang de l’AFC Sud.
14) Cowboys de Dallas : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 20es)
Les Cowboys ont bien rebondi après avoir été dominés par les Titans sur leur terrain la semaine précédente. Et ils ne l’ont pas fait contre n’importe qui : les Eagles, rivaux de division, avec lesquels ils sont désormais à égalité au classement. C’était aussi le premier succès de la saison des Cowboys dans un stade adverse. Ils tenteront d’enchaîner en rendant visite à un autre club qui n’a plus le droit à l’erreur : les Falcons (aussi à 4-5).
15) Ravens de Baltimore : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 17es)
La question sur toutes les lèvres à Baltimore durant la semaine de congé : verra-t-on Lamar Jackson à la place de Joe Flacco au retour de la pause? John Harbaugh reste muet comme une tombe à ce sujet.
16) Eagles de Philadelphie : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 11es)
Après neuf matchs, on ne risque plus maintenant de tirer des conclusions hâtives. Les champions en titre du Super Bowl forment bel et bien une équipe ordinaire en 2018. Et les chances de les voir connaître une deuxième moitié de saison du tonnerre sont amoindris par la difficulté des adversaires qu’ils trouveront sur leur chemin (fiche cumulative de 40-23, la meilleure selon ESPN). À ses débuts devant ses nouveaux partisans, Golden Tate n’a pris part qu’à 18 jeux offensifs.
17) Falcons d’Atlanta : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 15es)
Les hommes de Dan Quinn ont vu leur séquence heureuse se terminer à trois victoires, alors qu’ils ont été déclassés par des Browns surprenants. Ne se faisant pas d’accroires, Quinn a admis en conférence d’après-match que son équipe avait fait un pas de recul dimanche. Au rayon des bonnes nouvelles, Julio Jones est devenu le receveur à atteindre le plus rapidement le plateau des 10 000 verges aériennes (en 104 matchs, onze de moins que Calvin Johnson, qui détenait le record).
18) Seahawks de Seattle : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 15es)
La route des Seahawks vers les éliminatoires est très sinueuse après avoir échappé une autre décision serrée face aux Rams. La défaite doit être difficile à avaler dans le vestiaire, mais il y a du positif à en retirer, notamment la performance de 273 verges au sol. C’était la première récolte des Seahawks supérieure à 200 verges par la course depuis la fin de l’année 2016.
19) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-5. (Semaine dernière : 23es)
On avait déjà mentionné dans cet état des forces que les Colts formaient une meilleure équipe que ne l’indique leur fiche. Indianapolis vient d’aligner une troisième victoire, et c’est Andrew Luck qui en fut le principal architecte, menant les siens à une récolte moyenne de 36 points durant ces trois matchs. Avec un Marlon Mack en santé, les Colts espèrent qu’ils n’auront pas à se fier uniquement au bras de leur général.
20) Bengals de Cincinnati : Fiche de 5-4. (Semaine dernière : 10es)
Des Bengals décimés par les blessures effectuent la chute la plus drastique de la semaine. Leur dossier leur permet encore de croire aux matchs d’après-saison. Mais les 500 verges offensives et plus concédées pendant trois matchs consécutifs, elles, nous forcent à remettre les choses en perspective. Sans A.J. Green pour encore quelques semaines, les Bengals n’ont simplement pas les munitions pour rivaliser coup pour coup avec les bonnes attaques du circuit.
21) Dolphins de Miami : Fiche de 5-5. (Semaine dernière : 18es)
Sans rien enlever à Brock Osweiler, qui fait ce qu’on demande de lui en limitant les erreurs depuis qu’il est venu en relève à Ryan Tannehill, il ne fallait quand même pas s’attendre à ce qu’il sorte un lapin de son chapeau au Lambeau Field face à des Packers assoiffés de victoires. Les Dolphins sont toujours au coeur de la lutte pour les places réservées aux équipes repêchées dans l’AFC, mais c’est en grande partie attribuable au mirage que représentait leur début de saison.
22) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 21es)
Difficile à croire, mais les Jaguars sont bel et bien derniers dans l’AFC Sud malgré tout le talent dont ils regorgent, particulièrement du côté défensif. Les Jags ont bien tenté d’installer leur jeu au sol avec le revenant Leonard Fournette, mais Andrew Luck et les Colts se sont rapidement assurés que leurs rivaux allaient jouer du football de rattrapage. Résultat : les Jags, qui sont passés à quelques jeux d’accéder au Super Bowl il n’y a même pas un an, viennent de perdre un cinquième match consécutif.
23) Browns de Cleveland : Fiche de 3-6-1. (Semaine dernière : 27es)
Ce fut le spectacle des recrues dimanche face aux Falcons, alors que Baker Mayfield et Nick Chubb, les 1er et 35e choix du dernier repêchage, ont explosé pour mener les Browns à une victoire sans appel, leur troisième de la campagne. Tandis que le premier décochait trois passes de touché pour la première fois de sa carrière, le deuxième décampait sur 92 verges au troisième quart pour réaliser la plus longue course de l’histoire de la concession.
24) Broncos de Denver : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 24es)
Ayant bénéficié d’une semaine de congé, les Broncos maintiennent leur place au classement.
25) Lions de Detroit : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 22es)
La glissade des Lions se poursuit, eux qui n’ont pas mené au score une seule fois dans leurs 12 derniers quarts. S’ils s’étaient montrés largement inférieurs aux Vikings il y a deux semaines, la défaite au Soldier Field n’était guère mieux, même si le pointage de 34-22 laisse croire qu’ils ont été compétitifs. Le calendrier des trois prochaines semaines n’a rien pour consoler les partisans de Detroit : les Panthers, encore les Bears, puis les Rams. Au moins, ces trois matchs seront joués à domicile.
26) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 25es)
Le refrain reste éternellement le même avec Ryan Fitzpatrick : lorsque les attentes sont basses, il étonne, mais lorsqu’on fonde en lui de plus grandes attentes, il tend à connaître de mauvaises prestations. C’est précisément ce qui s’est produit dimanche face à des Redskins amochés à plusieurs positions névralgiques. Puisqu’il faut bien identifier un coupable, les Bucs ont libéré le botteur Chandler Catanzaro et l’ont remplacé par Cairo Santos.
27) Bills de Buffalo : Fiche de 3-6. (Semaine dernière : 31es)
Quelle saison étrange que celle des Bills! Alors que les attentes étaient à leur plus bas pour leur duel sur la route face aux Jets, voilà que les hommes de Sean McDermott nous sortent une performance inspirée avec aux commandes de l’attaque Matt Barkley, qu’on a ressorti des boules à mites pour ne pas avoir à se fier une fois de plus à Nathan Peterman. À son premier départ depuis 2016, l’ancien quart des Trojans d’USC a connu un après-midi intéressant : 15 passes complétées sur 25 tentatives, 232 verges de gains et deux touchés.
28) Giants de New York : Fiche de 2-7. (Semaine dernière : 29es)
C’était le départ de la dernière chance pour Eli Manning. Ce serait probablement mal avisé de lui retirer le poste de partant après qu’il ait orchestré la poussée victorieuse dans les dernières minutes du quatrième quart à San Francisco. Les G-Men mettaient ainsi fin à une séquence de cinq défaites.
29) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-8. (Semaine dernière : 31es)
D’accord, Nick Mullens est loin d’avoir été confronté à des puissances du circuit Goodell à ses deux premiers départs professionnels. N’empêche que le produit de Southern Miss démontre certaines qualités dignes d’un quart-arrière de la NFL depuis que les Niners ont décidé de lui donner sa chance. Sa connexion avec l’ailier rapproché George Kittle est particulièrement prometteuse. Les Niners ont concédé le touché victorieux aux Giants dans la dernière minute du match, lundi soir.Soyons honnêtes, à ce point-ci, c’était sûrement le résultat que souhaitaient ceux qui espèrent voir les 49ers sélectionner au premier rang au printemps prochain.
30) Jets de New York : Fiche de 3-7. (Semaine dernière : 26es)
Une triste manière pour les Jets de quitter pour leur semaine de congé, avec une défaite embarrassante de 41-10 devant leurs supporters. Défaits à leurs quatre derniers matchs, les hommes de Todd Bowles ont subi dimanche leur pire raclée depuis longtemps. On raconte dans les médias new-yorkais que le poste d’entraîneur-chef n’est pas en danger pour l’instant. Peut-être optera-t-on pour la stabilité avec six matchs à disputer, mais ça semble écrit dans le ciel que Bowles perdra son emploi cet hiver.
31) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 2-7. (Semaine dernière : 30es)
Le David Johnson des beaux jours est-il de retour? Ça se voit, le talentueux demi offensif des Cards est à son mieux depuis que Byron Leftwich est entré dans ses fonctions de coordonnateur à l’attaque. À Kansas City, DJ a connu son meilleur match de la saison : 98 verges au sol, 85 par la voie des airs, et un touché. Les Cards se sont inclinés par 12 points - pratiquement une victoire morale dans les circonstances - et ils se seraient probablement rapprochés davantage des Chiefs si Josh Rosen n’avait pas dû courir pour sa survie sur chaque jeu de passe au quatrième quart!
32) Raiders d’Oakland : Fiche de 1-8. (Semaine dernière : 32es)
Mis à part le long touché accordé à Melvin Gordon au début du troisième quart, la défense des Raiders s’est franchement bien tirée d’affaire face à la puissante attaque des Chargers. Une performance encourageante pour une unité qui s’était avérée une véritable passoire, tant contre la course que la passe. Cela dit, l’offensive d’Oakland, en manque évident de munitions, continue d’en arracher. Pour la troisième fois à ses quatre dernières sorties, l’attaque « menée » par Derek Carr n’a pas été mesure de marquer sept points (3, 3 et 6 durant cette séquence).
Le cinquième essai : En réalisant un attrapé de 15 verges au quatrième quart du match face aux Chiefs, Larry Fitzgerald s’est emparé du deuxième rang de l’histoire pour le nombre de verges sur réceptions. Ses 15 939 verges lui permettent maintenant de devancer par des poussières Terrell Owens. Il est toutefois encore bien loin de la marque établie par Jerry Rice : 22 895