Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quelles équipes iront au Super Bowl et pourquoi?

Publié
Mise à jour

Les finales d'associations de la NFL dimanche promettent un spectacle enlevant alors que les Eagles de Philadelphie vont recevoir la visite des Commanders de Washington dans la Nationale. Dans l'Américaine, les Bills de Buffalo voudront trouver un moyen de mettre un terme au règne des Chiefs de Kansas City qui ont leur numéro dans les dernières années en éliminatoires.

Nos collègues américains d'ESPN ont fait une première analyse des deux confrontations qui détermineront les finalistes au prochain Super Bowl.

Les Commanders de Washington contre les Eagles de Philadelphie (RDS et RDS.ca à 15 h)

Ces deux rivaux ont divisé les honneurs de leur série cette saison. Les Eagles ont remporté le premier match 26-18 en novembre alors que les Commanders ont remporté la bataille de décembre 36-33, lors d'un match où Jalen Hurts avait quitté en raison d'une commotion cérébrale au premier quart. 

Le demi offensif des Eagles, Saquon Barkley, a généralement connu du succès contre Washington au cours de sa carrière, avec une moyenne d'un peu plus de 137 verges par match. Le seul joueur à avoir une moyenne supérieure face à un seul adversaire dans l'histoire de la NFL est le membre du Temple de la renommée Jim Brown contre les Eagles.

Selon le journaliste d'ESPN Matt Bowen, le plaqueur défensif des Eagles Jalen Carter est la clé de son équipe en défense et les Commanders devront trouver un moyen d'être dans son chemin s'ils veulent atteindre le grand match. Carter a la capacité de faire des ravages en défense. En incluant les éliminatoires, il compte 6,5 sacs, 28 pressions sur le quart et 14 plaqués qui ont entraîné des jeux négatifs pour l'adversaire cette saison. Il sera une arme redoutable pour perturber le travail du quart Jayden Daniels et l'attaque des Commanders.

Washington devra se méfier de cette défense des Eagles qui a démontré du flair lors des grands moments. Dans le dernier match, Carter a forcé une perte de ballon de Kyren Williams des Rams, ce qui a préparé le terrain pour un placement. Le travail du secondeur Nolan Smith a aussi pavé la voie à un placement.

Les Eagles espèrent que leur quart Jalen Hurts soit au sommet de sa forme, lui qui a semblé se blesser à la jambe gauche en fin de partie. Selon le journaliste Tim McManus, la défense des Eagles ne laisse planer aucun doute, mais il en est autrement pour l'attaque par voie aérienne, surtout si Hurts n'est pas à 100%.

Le journaliste John Keim estime que si les porteurs de ballon des Commanders Brian Robinson et Austin Ekeler ont du succès, Washington sera difficile à vaincre. Ces deux joueurs ont cumulé 132 verges face aux Lions, soit 15 de moins que lors de leurs trois matchs précédents combinés. 

La défense de Washington continue aussi de bien faire depuis le début des éliminatoires avec six revirements provoqués, dont cinq contre les Lions, alors que les Commanders en n'ont réussi que 17 pendant toute la saison. Trois des cinq revirements contre Detroit ont conduit à des touchés.

Pourquoi les Eagles vont gagner : ils ont un avantage en termes de talent à presque toutes les positions en dehors du poste de quart-arrière. Les Eagles ont de meilleurs receveurs de passes, un meilleur porteur de ballon, une meilleure ligne offensive, une meilleure ligne défensive et de meilleurs arrières défensifs. Philadelphie aurait peut-être eu également l'avantage chez les secondeurs si ces derniers avaient été en santé, mais en l'absence de Nakobe Dean, on doit donner l'avantage à Washington pour cet aspect. Néanmoins, les Commanders auront besoin d'un Daniels surnaturel pour gagner, car il devra compenser les avantages de Philadelphie qui sont partout sur le terrain.

De plus, Daniels a su dominer les Lions en partie en raison de blessures chez l'adversaire. Le front défensif des Eagles présentera un visage totalement différent avec des joueurs vedettes comme Carter à Zack Baun en passant par Darius Slay Jr. et Quinyon Mitchell. Leur présence permettra à Philadelphie de ne pas utiliser le blitz trop souvent, ce qui devrait aider à contenir Daniels, selon Seth Walder.

Pourquoi les Commanders vont gagner : Daniels est au sommet de son art actuellement et son entraîneur Dan Quinn gère bien les situations en quatrième essai. Daniels, un quart recrue, a affiché une cote d'efficacité de 91,8% pour surprendre les Lions et envoyer les Commanders en finale d'association.

Daniels a montré à plusieurs reprises qu'il pouvait faire face au blitz avec une cote d'efficacité de 90,1% (deuxième meilleure moyenne) en saison régulière devant cette stratégie défensive. Les Lions ont bien tenté d'utiliser le blitz à ses dépens, mais se sont brûlés avec cette stratégie. Alors, les Eagles devront oublier le blitz. Depuis le début de la séquence actuelle de sept victoires des Commanders, qui s'est amorcée au cours de la semaine 13, Daniels a une cote d'efficacité de 82,3% ce qui le classe deuxième derrière Josh Allen pendant cette période.

Une autre raison du succès de Daniels est l'audace de Quinn qui n'a pas hésité à passer le ballon en quatrième essai. À quatre reprises samedi, les Commanders ont été dans une situation de quatrième essai où le modèle d'analyse d'ESPN recommandait de continuer l'attaque. Et quatre fois Quinn a choisi d'y aller, ce qui a ajouté 7,8% aux chances de l'emporter. Cette approche audacieuse rapportera tant que Quinn conservera le même état d'esprit toujours selon Seth Walder.

Les Bills de Buffalo contre les Chiefs de Kansas City (RDS et RDS.ca à 18 h 30)

Nous serons témoins du neuvième affrontement entre Patrick Mahomes et Josh Allen. Jusqu'ici, la fiche est de 4-4, mais Mahomes détient une avance de 3-0 sur Allen en éliminatoires. Les deux clubs ont croisé le fer lors de la onzième semaine et Buffalo a infligé à Kansas City l'une de ses deux défaites de la saison, au compte de 30-21. Ces deux équipes se sont affrontées lors de la ronde de division la saison dernière et les Chiefs l'avaient emporté 27-24. 

Les Bills cherchent aussi à devenir la troisième équipe depuis 2018 à battre les Chiefs deux fois en une saison (Patriots 2018 et Bengals 2021). 

Kansas City sera difficile à battre tant que l'ailier rapproché Travis Kelce captera les passes. Dans le match contre les Texans, il a saisi la seule passe pour un touché et a totalisé 117 verges grâce à sept passes captées alors que Hollywood Brown, DeAndre Hopkins et JuJu Smith-Schuster n'ont pas réussi à capter une seule passe. Pour sa part, Xavier Worthy a attrapé cinq ballons. Malgré tout, les Chiefs ont quand même généré suffisamment d'attaque pour marquer 23 points et se qualifier pour ce match de championnat grâce à Kelce.

Les 117 verges de Kelce sont plus de la moitié du total des Chiefs et plus du double de sa moyenne de 56 pendant la saison. Il semblait reposé après une pause de trois semaines après que les Chiefs aient confirmé leur première place à une semaine de la fin de la saison, a analysé Adam Teicher.

Les Bills ont démontré qu'ils étaient capables de gagner les matchs serrés en éliminatoires, eux qui ont courbé l'échine en ronde de division lors de trois années consécutives. La performance contre les Ravens a démontré que les Bills peuvent avoir du succès dans les trois facettes du jeu. Un gros test les attend à Kansas City après avoir perdu contre les Chiefs lors des trois rencontres éliminatoires entre les deux équipes depuis 2020, a partagé Alaina Getzenberg.

Pourquoi les Chiefs vont gagner : Selon Seth Walder, ils ont des joueurs qui peuvent prendre en charge un match. Kelce, après une saison régulière plutôt ordinaire, a démontré qu'il avait encore de l'énergie en captant sept passes pour 117 verges contre les Texans. Chris Jones n'a réalisé que 5,0 sacs en saison régulière, mais il a été très efficace sur la pression pour déranger les quarts adverses. Quant à Trent McDuffie, il a été l'un des meilleurs demis de coin de la ligue. Et nous ne pouvons nier que Mahomes peut apporter de la magie à tout moment à cette période de l'année. Même au cours d'une année difficile pour le quart-arrière des Chiefs, il est parvenu à mener son équipe à un dossier de 15-2.

Sur papier, les Chiefs devraient être les négligés, mais nous avons vu Mahomes s'imposer trop souvent pour supposer qu'il ne le fera plus. Ajoutez à cela l'avantage du terrain et les Chiefs sont presque aussi effrayants que jamais.

Pourquoi les Bills vont gagner : c'est la meilleure équipe. Même avant dimanche, avant de battre les Ravens, certains voyaient les Bills meilleurs que les Chiefs parce qu'ils ont mieux joué toute la saison.

Les Bills ont le quart-arrière qui a été parmi les meilleurs du circuit cette saison et il a enchaîné en éliminatoires. Allen s'est classé premier pour la cote d'efficacité cette saison (avant le match de dimanche) tandis que Mahomes s'est classé huitième. De plus, Allen a l'avantage de jouer derrière une ligne offensive supérieure pour la protection contre les passes.

Buffalo a toutefois quelques questions concernant la défense contre la passe. Mais l'attaque est ce qui conduit aux victoires dans la NFL et de ce côté du ballon, les Bills ont un net avantage, a conclu Seth Walder.