Les Lions et les Eagles semblent favoris dans l'Association nationale
Le RDS.ca vous offre un portrait des forces et faiblesses des sept équipes de la NFC en présence dans les éliminatoires de la NFL 2025. Les Lions atteindront-ils la finale du Super Bowl pour la première fois de leur histoire? Les réponses dès dimanche 16h30 avec le duel Packers-Eagles sur les ondes de RDS
Lions de Detroit (15-2 | 33,2 points marqués (1er rang) | 20,1 points accordés (7e rang)
Profitent d'une semaine de congé en attendant l'équipe victorieuse classée le plus bas
Les forces : Faut-il vraiment énumérer les forces des Lions de Detroit? La meilleure attaque de la NFL, un entraîneur-chef inspirant et près de ses joueurs, une défense abîmée, mais toujours efficace et des unités spéciales qui fonctionnent au quart de tour.
Les faiblesses : Les Lions ont probablement le meilleur effectif de la NFL et pointer une facette du jeu serait de couper les cheveux en quatre. Si on devait en pointer une, c'est que les Lions ont quelques blessés importants, commençant bien sûr par l'ailier défensif étoile Aidan Hutchinson. Detroit a beaucoup de profondeurs, mais ça pourrait finir par faire mal.
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? Il n'y a probablement aucune équipe qui a plus la faveur populaire que les Lions de Detroit actuellement. Que ce soit en raison de l'effet Dan Campbell ou de l'histoire difficile de la concession qui joue sur la corde sensible des partisans de football. Les Lions n'ont pas seulement une histoire sportive particulièrement intéressante de résilience et d'unité de groupe, c'est également la meilleure équipe de la ligue sur papier. Tout semble destiné à sourire aux Lions. Est-ce enfin la bonne saison?
Et pourquoi pas? Les blessures se sont multipliées cette saison et les Lions doivent puiser dans leurs ressources pour combler ces pertes. Est-ce que ça pourrait rattraper l'équipe en éliminatoires? Ce serait encore une preuve de la malédiction des équipes de 15 victoires et plus. Depuis 1985, aucune des cinq équipes avec 15 victoires ou plus a soulevé les grands honneurs.
Eagles de Philadelphie (14-3 | 27,2 points marqués (7e rang) | 17,8 points accordés (2e rang)
Affronteront les Packers de Green Bay au Lincoln Financial Field de Philadelphie dès 16h30, dimanche sur RDS
Les forces : Les Eagles représentent probablement l'équipe la mieux placée pour gâcher la fête des Lions cette saison. Après un début de saison de 2-2, les Eagles ont collé 10 victoires de suite et 12 sur les 13 derniers matchs. La seule défaite est survenue contre les Commanders alors que Jalen Hurts avait rapidement quitté le match. Pratiquement toutes les facettes de cette équipe sont dominantes.
Les faiblesses : Philly n'a pas beaucoup exploité le jeu aérien cette saison, se reposant beaucoup sur les épaules de Saquon Barkley. Si Barkley est contenu, il faudra inévitablement demander à Jalen Hurts d'en donner plus. Hurts a prouvé être en mesure de le faire par le passé, mais si le jeu au sol flanche, c'est la première roue de l'engrenage qui bloque.
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? Les Eagles y étaient presque il y a deux ans dans le Kelce Bowl et l'équipe s'est améliorée depuis, surtout au poste de porteurs de ballon et de demis de coin. Le directeur général Howie Roseman et son équipe de dépisteurs ont fait du grand travail au repêchage, surtout du côté défensif, et l'ajout de Saquon Barkley donne une dimension monstre à l'attaque. Aucune équipe de la NFL ne peut aisément menacer les Eagles.
Et pourquoi pas? Si Barkley est ralenti, les Eagles perdent une partie de leur identité. C'est le piège qui pourrait attendre Philly. En défense, la majorité des partants est âgée de moins de 25 ans. C'est un manque d'expérience qui pourrait peser dans la balance. Évidemment, pour atteindre le Graal, il faudra probablement passer par Detroit avant d'affronter ce qui devrait être une équipe du trio menaçant de l'AFC (Chiefs, Bills et Ravens). Un carré d'as impitoyable.
Buccaneers de Tampa Bay (10-7 | 29,5 points marqués (4e rang) | 22,6 points accordés (16e rang)
Les forces : Elle est loin l'époque de Tony Dungy le coordonnateur défensif des Bucs. Cette saison, c'est l'attaque avant tout pour Tampa Bay, même sous la gouverne d'un entraîneur au passé défensif en Todd Bowles. Baker Mayfield a confirmé que sa bonne forme de la saison précédente n'était pas le fruit du hasard avec une saison digne d'un joueur par excellence. Sa chimie avec Mike Evans s'est fait sentir encore cette saison et les Bucs ont trouvé un jeu au sol efficace avec Bucky Irving. L'équipe a terminé la saison avec une séquence de sept matchs avec au moins 24 points.
Les faiblesses : Du côté de la défense, c'était moins fructueux. En début de saison, Tampa semblait bien faire sur cette facette de jeu, mais les choses se sont compliquées par la suite. Les Bucs en arrachent contre la passe, terminant la saison au 29e rang de la ligue pour les verges aériennes accordées. Avec les Commanders pour amorcer les éliminatoires, ça ne s'annonce pas facile.
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? Il y a une tonne d'expérience dans le vestiaire et plusieurs éléments qui ont remporté le Super Bowl en 2021. Mayfield semble en mission et il n'hésite pas à tout laisser sur le terrain, c'est une qualité d'un grand meneur. Quand l'attaque des Bucs clique, elle peut rivaliser avec n'importe quelle équipe.
Et pourquoi pas? La perte de Chris Godwin rend l'attaque plus mince, Jalen McMillan a bien progressé en fin de saison, mais ce n'est pas tout à fait le même niveau de performance pour l'instant. Même si McMillan remplit son rôle, la défense contre la passe n'a pas ce qu'il faut pour stopper une équipe comme les Lions plus tard dans les éliminatoires. Il faudra répondre par la bouche de nos canons, coup après coup.
Rams de Los Angeles (10-7 | 21,6 points marqués (20e rang) | 22,7 points accordés (17e rang)
Affronteront les Vikings du Minnesota au SoFi Stadium de Los Angeles dès 20h, lundi sur RDS
Les forces : Cette équipe a démontré une grande résilience en 2024. Privés tôt dans la saison de Cooper Kupp et Puka Nacua, les Rams ont traversé la tempête avant de s'unir et terminer la saison en force pour remporter le titre de division. L'expérience des champions de 2022 ne s'achète pas et avec entraîneur-chef comme Sean McVay, il est dur de croire que cette équipe arrivera avec un manque de préparation.
Les faiblesses : La défense est jeune et peu expérimentée. Elle s'est bien tirée d'affaire en saison régulière au retour de la semaine de congé de l'équipe, mais comment se comporteront-ils sur la plus grosse scène? Cooper Kupp a connu une lente fin de saison avec quatre matchs de moins de 30 verges par voie de réception sur les cinq derniers. Pour espérer gagner, les Rams doivent compter sur Kupp à son meilleur.
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? Les Rams ont fait preuve d'une incroyable force de caractère cette saison et personne ne pourra leur dire que leurs ambitions sont irréalisables. Après avoir eu le dos au mur en début de saison avec de nombreuses blessures et une fiche de 1-4, ils ont refusé de se laisser abattre et ils ont combattu jusqu'aux derniers instants. Ce vestiaire y croit et Sean McVay a déjà mené ses hommes jusqu'à la terre sacrée.
Et pourquoi pas? Blessures ou non, les Rams n'allaient probablement pas être une force de l'AFC cette saison. L'attaque est bonne, mais Stafford n'a pas le même aplomb qu'en 2022 et la défense manque de joueurs intimidants comme pouvait l'être un Aaron Donald. Jared Verse a été très impressionnant à sa saison recrue, mais il n'est pas tout à fait encore un joueur avec autant d'impact que l'ancien 99.
Vikings du Minnesota (14-3 | 25,4 points marqués (9e rang) | 19,5 points accordés (5e rang)
Affronteront les Rams de Los Angeles au SoFi Stadium de Los Angeles dès 20h, lundi sur RDS
Les forces : Personne n'attendait les Vikings aussi fort cette saison, pas même les partisans de l'équipe. Menés par une solide défense et un jeu aérien très impressionnant du quart-arrière Sam Darnold et du possible meilleur duo de receveurs de la ligue en Justin Jefferson et Jordan Addison, les Vikings ont surpassé toutes les attentes placées en eux. T.J. Hockenson ne laisse pas sa place non plus comme ailier rapproché et Aaron Jones a été franchement solide dans sa première saison sous ses nouvelles couleurs nordiques. Kevin O'Connell a fait un travail colossal et il est possiblement l'entraîneur-chef de l'année dans la NFL.
Les faiblesses : Les Vikings ont fait patate sur le dernier match de la saison face aux Lions dans ce qui était jusque-là le plus gros match de la saison de l'équipe. Était-ce un avant-goût d'une déconfiture en séries avec la pression de gagner? Sam Darnold a mal paru et l'attaque était incapable de fonctionner dans la zone payante.
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? Un match ne fait pas une saison et parfois, une dégelée en fin de saison, c'est un rappel à l'ordre. On revient à ce qui fonctionnait et on remet ses bottes de travail. Sam Darnold a connu une renaissance sous Kevin O'Connell et le duo de Justin Jefferson et Jordan Addison est un véritable casse-tête pour les équipes adverses. Si l'attaque fonctionne comme elle en a le potentiel, les Vikings peuvent faire des ravages.
Et pourquoi pas? Oui, un match ne fait pas une saison, mais quelle déconfiture contre les Lions pour terminer la saison régulière. On voyait ce match comme un baromètre de la valeur réelle des Vikings et c'est un constat d'échec. La défense a tenu le fort pour un moment, mais les insuccès de l'attaque ont fini par être trop lourds. Est-ce que le carrosse s'est transformé en citrouille à minuit?
Commanders de Washington (12-5 | 28,5 points marqués (5e rang) | 23,0 points accordés (18e rang)
Affronteront les Buccaneers de Tampa Bay au Raymond James Stadium de Tampa Bay dès 20h, dimanche sur RDS
Les forces : Jayden Daniels a connu une saison excitante et il a montré quelques moments marquants. Le jeune quart est une double menace et les défenses adverses ont eu toutes les difficultés du monde à le ralentir en 2024. Terry McLaurin en est un qui a profité de l'arrivée de Daniels pour faire revivre sa carrière avec un sommet de 13 touchés.
Les faiblesses : Les Commanders ont connu des difficultés contre les équipes avec une fiche gagnante cette saison. La seule victoire de l'équipe contre une équipe qui compte plus de neuf victoires a été contre les Eagles qui avaient alors perdu les services de Jalen Hurts. Pourront-ils renverser la tendance en éliminatoires?
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? Washington entre en éliminatoires avec cinq victoires de suite, dont une victoire sur les Eagles (sans Jalen Hurts mentionne-le cependant). L'équipe est en confiance et Jayden Daniels est sorti d'une petite torpeur de mi-saison. La recrue semble être un des prochains visages en importance dans la NFL et quel meilleur moment pour le montrer au reste de la ligue que les éliminatoires?
Et pourquoi pas? Au poste de quart-arrière, c'est numéro un. Par contre, pour le reste de l'attaque, ça laisse à désirer par endroit et c'est clairement l'effet d'une année 1 d'une reconstruction. C'est déjà un immense succès, mais Brian Robinson et Austin Ekeler n'ont pas été très dominants dans le champ-arrière et les receveurs ne s'appelant pas McLaurin ne sont pas vraiment menaçants pour les défenses adverses. Du côté de la défense, on s'est maintenu en milieu de peloton dans plusieurs catégories, est-ce que ça pourra contenir les puissantes attaques de la NFC?
Packers de Green Bay (11-6 | 27,1 points marqués (8e rang) | 19,9 points accordés (6e rang)
Affronteront les Eagles de Philadelphie au Lincoln Financial Field de Philadelphie dès 16h30, dimanche sur RDS
Les forces : Jordan Love joue proprement depuis quelques semaines. Après avoir lancé au moins une interception dans ses huit premiers matchs de la saison, Love n'a pas lancé le moindre larcin depuis. Josh Jacobs est menaçant dans le champ-arrière et il peut mener l'attaque des Packers à lui seul comme il l'a fait en l'absence de Love. La défense des Packers est solide, mais elle a subi une perte importante pour conclure la saison avec la perte de Jaire Alexander.
Les faiblesses : Coups durs pour les Packers en fin de saison. Les pertes de Jaire Alexander et Christian Watson feront très mal contre la crème de la crème en éliminatoires. Souvent blessé, Watson a quitté un match sans importance face aux Bears et sa saison est terminée. Déjà que les receveurs des Packers ne sont pas les plus explosifs, la perte de Watson risque de limiter la capacité de l'équipe à étirer le terrain. Jayden Reed est capable de jeu explosif, mais généralement après la réception. Il aura un rôle important dans les succès ou insuccès de l'équipe. De son côté Alexander était un morceau important du rouage défensif des Packers. C'est une perte importante avec les receveurs de qualité de la NFC.
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? Malgré la perte de Jordan Love durant la saison, les Packers ont gardé le cap grâce à une défense efficace et un jeu au sol imposant. Josh Jacobs est toujours une menace et s'il peut permettre aux Packers de contrôler le rythme du match, qui sait ce que pourrait accomplir le reste de l'équipe?
Pourquoi pas? Les Packers ont une fiche de 0-5 cette saison contre les Lions, les Vikings et les Eagles. Ils doivent commencer leur marche contre les Eagles à Philadelphie et devront inévitablement affronter les Lions dès la ronde suivante. S'ils devaient causer les deux surprises, quelles sont les chances que les Vikings les attendent au sommet de l'Association?