Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Qui remportera le prochain Super Bowl?

Publié
Mise à jour

Suivez notre couverture du début de la saison dans la NFL. Dès dimanche 13 h, suivez toute l'action avec NFL RedZone

Le jeudi 7 septembre, au Arrowhead Stadium, les Chiefs de Kansas City donneront le coup d'envoi à la nouvelle saison de la NFL avec les traditionnelles célébrations de l'équipe championne du dernier Super Bowl.

En recevant les Lions de Detroit lors du premier match de la campagne (match présenté à 20 h 15 à RDS2), Pat Mahomes et ses coéquipiers auront l'occasion d'amorcer la défense du trophée Vince-Lombardi devant leurs partisans avec une seule idée en tête : retourner au Super Bowl en février.

Sauf qu'avec 17 matchs en saison régulière, 32 équipes au total et les éliminatoires avant le match fatidique, dire que la tâche est longue et ardue tiendrait de l'euphémisme assez élémentaire.

Malgré des participations à trois des quatre derniers Super Bowl, les Chiefs n'ont jamais réussi l'exploit d'en remporter deux de façon consécutive. En fait, les Patriots de 2004 et 2005 sont les derniers avec ce rare exploit à leur palmarès.

Donc, est-ce que les Chiefs pourront répéter leur triomphe de la saison dernière?

C'est ce que nous allons analyser brièvement avec nos prédictions pour la saison qui débute dans la NFL et, ultimement, le Super Bowl LVIII qui se déroulera le 11 février à Las Vegas. 

Voici donc, pour commencer, nos prédictions pour toutes les divisions.

Dak Prescott

NFC Est | Avant-goût de la saison

Victoires prévues selon Loto-Québec
Cowboys 9,5 | Giants 7,5 | Eagles 11,5| Commanders 6,5

Ici, nous avons une course assez claire entre deux formations : les Eagles et les Cowboys.

Les parieurs favorisent les Eagles en raison de leur participation au dernier Super Bowl, mais il ne faudrait pas écarter trop rapidement Dallas de l'équation alors que l'équipe texane enverra sur le terrain ce qui sera, peut-être, la défense la plus féroce de la NFL.

Après une saison de 14 victoires, c'est difficile de voir les Eagles faire pire que 11 ou 12 victoires, le problème, c'est que le calendrier ne sera pas évident et la compétition des Cowboys sera constante.

Je vois les Cowboys remporter la division avec une douzaine de victoires, mais les Eagles ne seront pas loin derrière et seront des éliminatoires avec un couteau entre les dents.

Pour les Giants, il ne faut pas trop s'emporter avec les progressions de la saison dernière. C'était circonstanciel et la variance a joué son rôle puisque l'équipe avait une fiche de 2-7 la saison dernière contre les équipes qualifiées pour les éliminatoires. Une fiche sous la barre des .500 est à prévoir et on aura un son de cloche similaire à Washington, sauf si tout se passe bien avec la défense.

Malgré tous les changements au niveau de la direction, c'est sur le terrain que les matchs se gagnent dans la NFL et les Commanders devront se trouver des morceaux clés en attaque afin de débloquer le potentiel de l'équipe.

Prédictions :
1. Cowboys
2. Eagles
3. Commanders
4. Giants

NFC Ouest | Avant-goût de la saison

Victoires prévues selon Loto-Québec
Cardinals 3,5 | Rams 6,5 | 49ers 10,5 | Seahawks 8,5

Tous les experts s'entendent (ou presque), c'est la division des 49ers malgré l'incertitude derrière le centre.

Maintenant que Trey Lance n'est plus avec l'organisation, c'est à Brock Purdy de piloter la F1 des Niners et ça pourrait être largement suffisant... si la santé est au rendez-vous.

Parce que San Francisco devra jouer à plein régime durant toute la saison pour maintenir le cap devant les Seahawks qui, à mon avis, feront le saut avec plus de dix victoires en 2023 et possiblement une visée sur le titre de division.

Les Niners devraient remporter une douzaine de matchs et tenir le coup, mais Geno Smith aura tout un arsenal à sa disposition à Seattle et il ne faudrait pas négliger les hommes de Pete Carroll.

Si deux formations gagnent plus de dix matchs, c'est parce que les choses seront moins roses ailleurs. Chez les Cards, rien ne va plus et Kyler Murray sera sur la touche un temps, peut-être toute la saison, et on regarde vers l'avenir dans le désert de l'Arizona. Les Rams, eux, doivent payer le prix des acquisitions des dernières années pour se rendre au Super Bowl. Matthew Stafford a peut-être encore quelques surprises dans son sac, mais la division sera sans doute trop forte pour l'équipe.

Prédictions :
1. 49ers
2. Seahawks
3. Rams
4. Cards

Justin Fields

NFC Nord | Avant-goût de la saison

Victoires prévues selon Loto-Québec
Bears 7,5 | Lions 9,5 | Packers 7,5 | Vikings 8,5

On brasse la soupe dans le nord de la Nationale alors qu'Aaron Rodgers ne sera plus là pour faire la loi au Wisconsin. Est-ce que ça ouvre la porte aux Lions?

J'aurais tendance à croire que oui et les pronostics me donnent raison. Par contre, la division sera chaudement disputée et même si je ne vois pas les Packers garder le rythme des dernières saisons, c'est du côté des Bears que je prévois une progression en s'ajustant au style de Justin Fields. L'organisation construit autour des aptitudes de Fields et on a même laissé filer la chance de trouver un autre quart en transigeant au repêchage. On mise gros sur Fields et ça pourrait payer rapidement, même si la saison sera parsemée de courbes d'apprentissage.

Si je vois une progression des Bears, c'est parce que je ne vois pas les Vikings être aussi chanceux que la saison dernière. Une fiche de 11-0 dans les matchs décidés par moins d'un touché, ce n'est pas soutenable comme cadence.

Sinon, les Lions ont terminé la saison en force l'an dernier et tous les ingrédients sont là pour conserver la formule. Même que Détroit a bonifié sa défense pour combler une lacune et les ambitions sont très sérieuses dans la ville de l'automobile. Les Lions vont gagner plus de dix matchs cette saison, soyez avertis.

Prédictions :
1. Lions
2. Bears
3. Packers
4. Vikings

Desmond Ridder

NFC Sud | Avant-goût de la saison

Victoires prévues selon Loto-Québec
Falcons 8,5 | Panthers 7,5 | Saints 9,5 | Buccaneers 6,5

Sans Tom Brady et avec plusieurs jeunes quarts dans l'équation, le sud est à prendre dans la Nationale et une course serrée offrira une équipe en éliminatoires... même si elle se pointe avec une fiche perdante comme la saison dernière.

Les Falcons ont le vent dans les voiles auprès de plusieurs observateurs, mais j'aurais tendance à me ranger derrière les Saints même si Derek Carr n'est probablement pas une solution à long terme. Il y a beaucoup de talent en Louisiane et l'équipe peut encore s'imposer avec des performances dans la moyenne de leur nouveau quart.

Sinon, le jeu au sol d'Atlanta posera des problèmes aux équipes adverses, surtout avec l'ajout de l'électrisant Bijan Robinson. Les Falcons pourraient s'imposer comme la meilleure équipe de la division, mais je suis encore sceptique avec Desmond Ridder. Peut-être qu'il me fera mentir.

À Tampa, on s'enligne pour une saison de transition et les Panthers tenteront de voir si Bryce Young a l'étoffe d'un premier choix global au repêchage en l'envoyant dans le bain immédiatement malgré une formation chancelante autour de lui.

Prédictions :
1. Saints
2. Falcons
3. Panthers
4. Bucs

Josh Allen

AFC Est | Avant-goût de la saison

Victoires prévues selon Loto-Québec
Bills 10,5 | Dolphins 9,5 | Patriots 7,5 | Jets 9,5

D'un côté, les Bills tenteront d'enfin profiter de leur fenêtre d'opportunités avec un quart d'exception et une formation très solide dans les deux aspects principaux du jeu. De l'autre, Tua Tagovailoa tentera de rester sur le terrain avec une bonne formation à Miami et, surtout, Aaron Rodgers débarque chez les Jets avec des attentes très élevées pour l'équipe.

On ose même dire « Super Bowl ou rien » chez les Jets, un vent d'optimisme quand même rare pour la formation.

Par contre, il ne faudrait pas négliger les Bills, surtout quand on parle de Josh Allen qui a joué la moitié de la campagne la saison dernière avec de graves blessures. Maintenant, il est en forme et l'attaque de Buffalo peut marquer 30 points contre n'importe quelles formations de la NFL.

Ça va causer des problèmes et le reste de la division ne suivra pas la cadence, même si au moins une autre équipe va se faufiler en éliminatoires. Peut-être même deux autres si les Dolphins jouent à la hauteur des attentes.

On néglige volontairement les Patriots. Sur papier, c'est une saison de transition et peut-être même le début de la fin de la carrière du légendaire Bill Belichick. Sans rien enlever à Mac Jones derrière le centre, les armes autour de lui sont moins dangereuses que celles des autres équipes de la division.

Prédictions :
1. Bills
2. Jets
3. Dolphins
4. Patriots

AFC Ouest | Avant-goût de la saison

Victoires prévues selon Loto-Québec
Broncos 8,5 | Chiefs 11,5 | Raiders 6,5 | Chargers 9,5

Est-ce qu'une équipe pourra surprendre et détrôner les Chiefs ?

Les saisons sont longues dans la NFL et tous les scénarios sont possibles. Sauf que ça sera quand même improbable de voir Patrick Mahomes ailleurs qu'en éliminatoires une fois de plus cette saison.

Cela dit, les Chargers ont donné un gros vote de confiance à Justin Herbert (avec un nouveau contrat) en plus de lui offrir un nouveau coordonnateur à l'attaque. Si une équipe peut pousser dans le dos des Chiefs, c'est les Chargers.

Sauf qu'on se demande, est-ce que Sean Payton a encore de la magie dans son sac à surprises pour réveiller Russell Wilson des morts à Denver ? J'aurais tendance à dire que non, mais Payton est le genre d'entraîneur qui a l'autorité d'écarter un quart étoile pour le bien de l'équipe sans que son D.G. lui impose son choix. Donc, Wilson n'aura pas beaucoup de deuxièmes chances avec les Broncos lors du règne de Payton dans les Rocheuses.

Jusqu'à preuve du contraire, c'est la division des Chiefs. Sauf que Justin Herbert jouera avec des choses à prouver cette saison.

Prédictions :
1. Chiefs
2. Chargers
3. Broncos
4. Raiders

AFC Nord | Avant-goût de la saison

Victoires prévues selon Loto-Québec
Ravens 10,5 | Bengals 11,5 | Browns 9,5 | Steelers 8,5

Voici la division la plus compétitive de la NFL alors que trois des quatre équipes ont des chances légitimes de s'imposer au sommet du classement et on pourrait même dire que les Browns ne seront pas trop loin de l'équation.

Oui, je pense que les Steelers auront une meilleure saison que les Browns même avec les pronostics favorisant Cleveland. Pourquoi? Simplement parce que je ne crois pas du tout au projet Deshaun Watson qui n'a pas joué du bon football dans la NFL depuis trois saisons déjà. Avec les suspensions, les blessures et les mauvaises performances, ça commence à faire très longtemps et je n'y crois tout simplement pas.

Donc, au sommet de la division, Joe Burrow a toutes les munitions nécessaires pour transporter une fois de plus les Bengals en éliminatoires... et peut-être même au Super Bowl. Son début de carrière est tout simplement impeccable et les Bengals ont obtenu exactement le quart qu'ils espéraient avec un premier choix global.

Sauf qu'il faudra un jour passer par-dessus les autres grosses équipes de l'Association, et ça commence dans leur division avec les Ravens.

Lamar Jackson est en santé, il a son contrat en poches et l'équipe veut maintenant passer au niveau supérieur. La lutte sera très féroce entre Baltimore et Cincinnati alors que les Steelers, toujours dirigés de main de maître par Mike Tomlin, ont aussi retrouvé la santé et pourraient brouiller les cartes avec une défense très physique.

Le nord de l'Américaine sera en jeu jusqu'à la toute fin de la campagne et les éléments incontrôlables, comme les blessures et la météo, auront de grandes incidences sur l'éventuelle équipe championne.

Prédictions :
1. Bengals
2. Ravens
3. Steelers
4. Browns

AFC Sud | Avant-goût de la saison

Victoires prévues selon Loto-Québec
Texans 6,5 | Colts 6,5 | Jaguars 9,5 | Titans 7,5

Terminons avec une division sous le signe de la jeunesse... et peut-être des saisons à oublier.

Les Texans et les Colts se tourneront vers des quarts à leur première saison alors que les Titans voudront voir si Ryan Tannehill a toujours de l'essence dans le réservoir.

Ça laisse pas mal le champ libre aux Jaguars et à Trevor Lawrence et, vous savez quoi, ça tombe bien puisque Jacksonville aura peut-être quelques surprises en banque pour la NFL cette saison.

Il faut se rappeler que les Jags ont drôlement chauffé les Chiefs lors des éliminatoires l'an dernier et c'était avant le triomphe au Super Bowl de Pat Mahomes et ses acolytes. Maintenant que Lawrence a goûté aux éliminatoires, il veut faire mieux et l'organisation a ajouté des éléments pour l'aider.

Si Lawrence devient un candidat au titre de joueur par excellence de la saison, comme les optimistes croient à Jacksonville, gardez un œil très attentif sur les Jaguars qui feront du bruit quand le reste de la planète football vivra sous la neige.

Sinon, je suis curieux de voir des Colts en santé se défendre avec un quart spectaculairement mobile, mais qu'on ne sait pas trop encore si son bras sera en mesure de suivre la cadence dans la NFL. Soyons tout de même optimistes, l'équipe est solide autour de lui.

Prédictions :
1. Jaguars
2. Colts
3. Titans
4. Texans

Qui va remporter le Super Bowl LVIII ?

Avant de se pencher sur le prochain Super Bowl, il faut placer 14 équipes en éliminatoires. Avec mes gagnants de divisions, les formations suivantes seront en lice :

Jaguars, Bengals, Chiefs et Bills dans l'Américaine.

Saints, 49ers, Lions et Cowboys dans la Nationale.

Ensuite, il faut classer trois autres équipes.

Ravens, Chargers et Jets dans l'Américaine.

Eagles, Seahawks et Commanders (oui, oui) dans la Nationale.

Ça nous donne le portrait global des éliminatoires dans ma boule de cristal.

C'est ici que les choses se corsent alors que je dois trancher pour des finales d'associations.

Du côté de l'AFC, un duel Jaguars contre Bills sera pour une place au Super Bowl. Dans la NFC, les 49ers et les Cowboys vont nous donner tout un spectacle.

Et lors du Super Bowl LVIII à Las Vegas, les Bills de Buffalo renverseront les Cowboys de Dallas pour ainsi remporter un premier trophée Vince-Lombardi pour l'équipe et effacer les quatre échecs des années 90.

Vous l'aurez lu ici en premier.

Bonne saison de la NFL à tous!