Justin Jefferson spectaculaire avant de se blesser dans un gain contre les 49ers
La chimie entre Sam Darnold et Justin Jefferson a permis aux Vikings du Minnesota de surprendre les puissants 49ers de San Francisco par la marque de 23-17 dimanche après-midi, un deuxième gain de suite pour commencer la saison.
C'est la première fois depuis 2016 que les Vikings amorcent une saison avec une fiche de deux victoires et aucun revers.
Darnold a excellé avec 17 passes complétées, 268 verges de gains ainsi que deux passes de touché. Jefferson a pour sa part amassé 133 verges de gains aériens, dont 97 sur une longue passe de touché de son quart-arrière.
Jefferson a toutefois quitté le match en deuxième demie après s'être blessé lors d'un jeu particulier avec Nick Bosa, qui s'est aussi blessé sur la séquence. Les détails de leurs blessures ne sont toujours pas connues.
« Je ne suis pas gravement blessé », a déclaré Jefferson après le match. « C'est le plus important. Il s'agit donc de se rendre dans la salle d'entraînement, de s'assurer que mon corps est prêt pour la semaine prochaine, et je serai prêt à partir dimanche prochain ».
Sans le porteur de ballons étoile Christian McCaffrey pour un deuxième match de suite, les 49ers n'ont pas connu une mauvaise sortie. Jordan Mason a obtenu 100 verges au sol et Brock Purdy a récolté plus de 300 verges par la passe grâce à 28 passes complétées.
Purdy présente maintenant un dossier de 14 victoires contre deux revers contre des équipes de la Nationale. Ses deux défaites ont été subies contre les Vikings.
San Francisco a toutefois été incapable de profiter de ses bonnes séquences et seul Mason ainsi que George Kittle ont inscrit des touchés.
Les 49ers ont rendez-vous avec les Rams de Los Angeles dimanche prochain, alors que les Vikings affronteront les Texans de Houston.
Après un lent début de match offensivement, les Vikings ont ouvert la machine au deuxième quart grâce au duo Darnold-Jefferson. Le quart-arrière a rejoint Jefferson 57 verges plus loin et le receveur a poursuivi sa route jusque dans la zone des buts pour un touché de 97 verges qui a porté la marque à 10-0 en faveur du Minnesota.
Les 49ers ont répliqué avant la fin du deuxième quart, lorsqu'un brillant effort de Kittle après un attrapé dans la zone dangereuse lui a permis d'inscrire le majeur.
Darnold et les Vikings sont revenus à la charge au milieu du troisième quart. Jared Nailor s'est fait complètement oublier dans la zone des buts par la défense de San Francisco et Darnold l'a facilement rejoint pour porter le pointage à 20-7.
Alors que les Vikings avaient l'occasion de porter un coup de massue aux 49ers, ils leur ont plutôt ouvert la porte en fin de troisième quart. Une courte passe complétée à Aaron Jones a permis au demi-offensif d'étirer sa course pour tenter d'atteindre la zone des buts.
Jones a toutefois perdu le ballon à la ligne d'une verge et San Francisco a recouvré le ballon. La séquence offensive suivante a permis aux Niners de remonter les 99 verges qui les séparaient de la zone des buts. Une course de 10 verges de Mason lui a permis d'inscrire le touché et de réduire l'écart à 20-14.
Avec la chance de surprendre les 49ers, Darnold et ses coéquipiers ont ouvert la machine pour reprendre une avance de deux possessions. Darnold a d'abord complété une passe de 26 verges vers Nailor pour approcher les Vikings de la zone des buts. Quelques jeux plus tard, un placement a augmenté l'avance des Vikings à neuf points.
Les 49ers ont réduit l'écart à six points grâce à un placement en fin de match, mais ils ont été incapables de récupérer le ballon après un botté court.
Les Ravens déjà dans le trouble?
Les Raiders de Las Vegas ont battu les Ravens de Baltimore 26 à 23, dimanche, après que Gardner Minshew a mené trois séquences offensives pour des points au 4e quart pour permettre au botteur Daniel Carlson de faire la différence avec un placement de 38 verges avec 27 secondes à disputer au match.
Baltimore semblait se diriger vers sa première victoire de la saison après que Derrick Henry ait pénétré dans la zone des buts pour mener 23-13 à 12 minutes de la fin, mais les Raiders (1-1) sont revenus à la charge grâce à Minshew.
Les Ravens, qui cherchaient à rebondir après leur défaite 27-20 face aux Kansas City Chiefs, deux fois champions en titre, sont tombés à 0-2 pour la première fois depuis 2015.
Minshew a complété 30 de ses 38 passes pour 276 verges.
Lamar Jackson, de Baltimore, a complété 21 de ses 34 passes pour 247 verges. Il a été limité à 20 yards au sol après en avoir accumulé 122 contre les Chiefs.
Henry a quant à lui parcouru 84 verges par la voie terreste et marqué un touché. Il s'agissait de son 92e touché en carrière, ce qui permet à l'ancienne star des Titans du Tennessee d'occuper la 11e place sur la liste de tous les temps de la NFL.
Davante Adams a terminé avec neuf prises pour 110 verges et a joué un rôle essentiel dans la remontée.
Mayfield se lève dans une victoire des Bucs
Baker Mayfield a inscrit un touché au sol de 11 verges en fin de troisième quart et les Buccaneers de Tampa Bay ont défait les Lions de Detroit 20-16, dimanche.
Les Buccaneers (2-0) n'ont tiré de l'arrière qu'une seule fois dans cette rencontre qui a été serrée du début jusqu'à la fin alors que les Lions ont eu deux chances de prendre les devants dans les dernières minutes de la rencontre.
Les Lions ont perdu le ballon deux fois sur un quatrième essai, à la ligne de six des Bucs avec 53 secondes à jouer et à nouveau à leur ligne de 26 avec deux secondes à faire.
L'entraîneur des Lions, Dan Campbell, a déploré une erreur qu'il a commise en première demie, qui a semé la confusion au sein de son attaque et de ses unités spéciales qui étaient les deux sur le terrain.
Cela a provoqué une pénalité qui a empêché les Lions de pouvoir effectuer un court placement qui leur aurait permis de s'approcher à quatre points.
Si les Lions avaient effectué et réussi ce placement, l'équipe n'aurait eu besoin que d'un placement en fin de rencontre pour l'emporter.
Jared Goff n'a pas connu un grand match, lançant deux interceptions. Et il aurait pu être victime de deux autres passes interceptées si les joueurs défensifs des Buccaneers n'avaient pas échappé celles-ci.
Le quart des Lions a terminé la rencontre avec 34 passes complétées sur 55 pour 307 verges.
Mayfield, de son côté, a été efficace avec 12 passes complétées sur 19 pour 185 verges, incluant une passe de touché de 41 verges à Chris Godwin au deuxième quart.
Le quart des Bucs a ajouté 35 verges au sol sur quatre courses.
Godwin a capté sept passes pour 117 verges.
Les Lions n'ont réussi que des placements avant de voir David Montgomery inscrire un touché d'une verge au sol au troisième quart.
Aidan Hutchinson, des Lions, a obtenu cinq sacs du quart, un sommet en carrière.
Amon-Ra St. Brown a capté 11 passes pour 119 verges dans la défaite.
Les Panthers continuent de faire pitié
Justin Herbert a lancé deux passes de touché à Quentin Johnston, J.K. Dobbins a amassé des gains de 131 verges au sol, dont un sprint de 43 verges jusque dans la zone des buts, et les Chargers de Los Angeles ont écrasé les Panthers de la Caroline 26-3 dimanche.
De façon méthodique, les Chargers (2-0) ont épuisé les Panthers, accumulant 219 verges par la course tout en limitant les Panthers à un total de 159 verges et seulement sept premiers essais.
Le quart-arrière Bryce Young, à sa deuxième saison dans la NFL, a connu une autre misérable journée. Il a complété 18 des 26 passes qu'il a tentées pour des gains de 84 verges et une interception. Young, dont la fiche à titre de partant est de 2-16, a été chahuté à répétition par les partisans des Panthers.
En deux parties, les Panthers ont été dominés 73-13 au tableau indicateur.
Les Panthers, qui accusaient un déficit de 30-0 au deuxième quart contre les Saints de La Nouvelle-Orléans la semaine dernière, faisaient face à un recul de 20-0 après la première demie de jeu. Ils avaient été dominés 204-54 au chapitre des verges gagnées.
Il y avait plus de 25 minutes d'écoulées au match lorsque les Panthers ont obtenu leur tout premier essai du match.
Un premier test réussi pour Willis
Malik Willis a réussi sa première passe de touché en carrière, Josh Jacobs a parcouru 151 des 261 verges au sol des favoris locaux et les Packers de Green Bay ont fait fi de l'absence du quart-arrière Jordan Love pour l'emporter 16-10 contre les Colts d'Indianapolis, dimanche.
Les Colts ont réduit l'écart grâce au touché de quatre verges d'Antonio Pierce avec 1 minute 47 secondes à écouler, mais les Packers ont récupéré le botté court ensuite. Les Colts ont récupéré le ballon avec 43 secondes à jouer, mais Williams a intercepté une passe désespérée pour mettre un terme au match.
Anthony Richardson a rejoint ses receveurs 17 fois en 34 tentatives pour 204 verges, mais a été victime de trois interceptions. Il a également effectué quatre courses pour 37 verges.
Love n'a pas joué après avoir subi une blessure au genou lors de la dernière séquence des siens dans la défaite de 34-29 face aux Eagles de Philadelphie, le 6 septembre au Brésil.
En relève, Willis disputait un premier match comme partant moins de trois semaines après avoir été acquis des Titans du Tennessee. Il s'agissait de son quatrième départ en carrière, et il n'avait jamais atteint le plateau des 100 verges en un match.
Contre les Colts, il a complété 12 de ses 14 passes pour 122 verges, dont une passe de touché de 14 verges à Dontayvion Wicks. Brayden Narveson a réussi trois de ses quatre tentatives de placement.
La défense des Browns tient Lawrence en échec
Deshaun Watson a atteint la zone des buts avec ses jambes, Dustin Hopkins a réussi trois placements et les Browns de Cleveland en ont fait juste assez pour contenir les Jaguars de Jacksonville 18 à 13, dimanche.
Les Browns (1-1) ont dominé une grande partie en ce pluvieux dimanche à Cleveland, réussissant quatre sacs du quart aux dépens de Trevor Lawrence et tenant Jacksonville en échec pendant près de trois quarts.
Les Jaguars (0-2) se sont trop réveillés tard. Lawrence a trouvé la recrue Brian Thomas Jr sur 66 verges pour préparer un touché et ont ajouté un placement pour réduire l'écart à une possession.
Cleveland a eu une chance de mettre le match hors de portée des Jags, mais trois pénalités ont laissé les Browns face à un troisième et 36 depuis le milieu du terrain. Corey Bojorquez a réussi un dégagement à l'intérieur de la ligne de deux verges. Alex Wright a toutefois plaqué Lawrence dans la zone des buts sur le jeu qui a suivi pour réussir un touché de sureté.
Lawrence a complété 14 de ses 30 passes pour 220 verges, alors que les Jaguars ont perdu pour la septième fois à leurs huit derniers matchs.
Watson a réussi 22 de ses 34 passes pour 186 verges, dont 73 à Jerry Jeudy. Jerome Ford a couru pour 64 yards.
Seibert et Daniels mènent les Commanders
Jayden Daniels a signé sa première victoire dans la NFL, menant les Commanders de Washington à une victoire de 21-18 contre les Giants de New York, dimanche.
Le botteur Austin Seibert a établi une nouvelle marque de concession avec sept placements.
Daniels a été au cœur de la séquence de 65 verges décisive lors des dernières minutes pour faire progresser son équipe jusque dans la zone payante. Seibert a fait la différence avec un dernier placement de 30 verges alors qu'il ne restait plus de temps au tableau.
Les Commanders sont venus de l'arrière pour gagner un match décousu après que les Giants eurent perdu leur botteur Graham Gano dès le botté d'engagement au premier quart.
Daniels a complété 23 de ses 29 passes pour 226 verges, parcourant également 44 verges à son deuxième départ dans la NFL.
Malik Nabers a été le meilleur joueur des Giants avec 10 réceptions et 127 verges, inscrivant son premier touché par la passe en carrière.
Nabers a été visé 18 fois par Daniel Jones, qui a rejoint ses receveurs 16 fois en 28 tentatives pour 178 verges et deux majeurs.
Devin Singletary, au sol, et Wan'Dale Robinson, par la passe, ont inscrit les autres touchés des Giants.
Les Seahawks se réveillent à temps
Jason Myers a réussi un placement de 31 verges en prolongation pour offrir une victoire de 23-20 aux Seahawks de Seattle contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
Le jeu gagnant a couronné une journée parfaite de trois placements en autant de tentatives pour Myers, qui avait envoyé le match en prolongation avec un placement de 38 verges avec moins d'une minute à faire au quatrième quart. Il a aussi réalisé un placement de 44 verges au deuxième quart.
Le quart-arrière des Seahawks Geno Smith a mené une séquence de huit jeux et 71 verges des Seahawks jusqu'à la ligne de 13 verges de la Nouvelle-Angleterre, tout juste avant le placement gagnant. Smith a complété 33 de ses 44 tentatives de passe pour des gains de 327 verges, dont une passe de touché de 56 verges à DK Metcalf en première demie.
Le receveur a complété le match avec 10 réceptions pour des gains de 129 verges.
Les Seahawks (2-0) ont aussi profité d'un match de 12 réceptions et 117 verges de Jaxon Smith-Njigba.
Les Patriots ont gagné le tirage au sort en prolongation, mais leur séquence offensive a rapidement pris fin, alors que Rhamondre Stevenson a été arrêté en troisième essai et une verge.
À leur premier match à domicile sous les ordres de l'entraîneur-chef Jerod Mayo, les Patriots ont obtenu 81 verges de gains au sol ainsi qu'un touché de Stevenson. Antonio Gibson a contribué avec 96 verges par la course. Le quart-arrière Jacoby Brissett a complété 15 passes pour des gains de 149 verges et il a rejoint la recrue Ja'Lynn Polk pour un touché.
Les Seahawks ont gardé leurs espoirs de victoire en vie en fin de match, après que Julian Love ait bloqué une tentative de placement de 48 verges qui aurait placé les Patriots en avance par six points avec 3:59 à jouer au temps règlementaire.
Smith a rejoint Metcalf deux fois pour approcher les Seahawks dans la zone dangereuse et Seattle a éventuellement réussi un placement pour égaler la marque.