CJ Stroud victorieux, Joe Burrow défait par les Texans
Le chandail des Alouettes du paternel n'aura pas été suffisant pour permettre aux Bengals de Joe Burrow de l'emporter face à une deuxième belle performance du quart-arrière recrue CJ Stroud qui a permis aux Texans de l'emporter 30-27, dimanche après-midi.
En effet, Burrow s'est présenté au stade flanqué du chandail des Alouettes numéro 16 de son père Jim, qui a remporté la Coupe Grey en 1977.
« [Les Bengals] savaient que ça se déciderait à la toute fin, a réagi Stroud. Nous le savions aussi. Je suis allé parler à [l'entraîneur-chef des Texans, DeMeco Ryans], et je lui ai dit : "nous allons gagner ce match". Il m'a regardé dans les yeux et m'a dit : "je te fais confiance". »
Stroud a rejoint Dalton Schultz sur 25 verges et Noah Brown sur 22 verges lors de la poussée offensive décisive.
« J'ai encaissé plusieurs gros plaqués dans le match, mais ma ligne offensive, elle s'est battue, a ajouté Stroud. Je pense que c'est là que nous avons gagné le match, grâce à la ligne offensive. »
L'attrapé de Trenton Irwin sur une passe de 32 verges de Burrow a permis à Cincinnati de bien débuter le match en inscrivant un touché sur sa première séquence à l'attaque.
La réplique des Texans est survenue au début du deuxième quart alors que Stroud a orchestré une séquence de sept jeux et 66 verges avant de voir Nathaniel Dell atteindre la zone des buts sur une courte passe.
Après un placement sur la première séquence à l'attaque de la deuxième demie, les Texans sont revenus de plus belle en inscrivant le majeur. Une pénalité coûteuse de DJ Turner a permis à Houston d'obtenir un gain de 42 verges. Devin Singletary a ensuite complété le travail à l'aide d'une course de six verges pour donner une priorité 13 points aux Texans.
Tirant de l'arrière par 10 à la toute fin du troisième quart, Ja'marr Chase y est allé d'un gain monstre de 64 verges pour le touché.
Une fin de match enlevante
À 27-17 avec un peu plus de quatre minutes à jouer au match, Cam Taylor-Britt a redonné espoir aux partisans des Bengals en réalisant l'interception contre Stroud, une deuxième seulement en carrière.
Deux jeux plus tard, Joe Mixon a réussi une courte course jusque dans la zone des buts pour ramener l'écart à trois points.
À leur séquence à l'attaque suivante, un long gain de 64 verges de Tyler Boyd a permis au Bengals de se rapprocher à nouveau de la zone des buts. Bien que seul dans la zone des buts quelques instants plus tard, Boyd n'a pas été en mesure de capter la passe de Burrow. Evan McPherson a toutefois réussi un placement de 38 verges pour créer l'égalité avec un peu plus d'une minute à faire.
Tous ces efforts se sont envolés en fumée lorsque Matt Ammendola est parvenu à inscrire le placement victorieux sur le dernier jeu du match pour procurer une cinquième victoire aux Texans et du même coup, infliger une quatrième défaite aux Bengals.
« Le truc avec C.J. est son calme dans le chaos, a indiqué Ryans. Il n'hésite pas. Il est convaincu qu'il va réussir des jeux. »
Ce résultat voit Cincinnati glisser au dernier rang de la division nord de l'Américaine, alors que les Texans pointent au deuxième rang du sud de l'Américaine, derrière les Jaguars.
CJ Stroud termine le match avec 364 verges totales de gain et un touché. Ses 2626 verges depuis le début de la saison lui confèrent le troisième rang après neuf matchs pour les verges amassées. Seuls Justin Herbert en 2020 (2699 verges) et Andrew Luck en 2012 (2631 verges) ont fait mieux que lui. Stroud devient aussi le seul quart-arrière dans l'histoire à récolter plus de 2500 verges, plus de 15 touchés et cinq interceptions ou moins lors de ses neuf premiers départs en carrière.
Dobbs garde le pied sur l'accélérateur
Joshua Dobbs continue de se faire des amis au Minnesota.
Le quart-arrière des Vikings a mené son équipe à la victoire pour une deuxième semaine de suite, cette fois dans un triomphe de 27-19 contre les Saints de la Nouvelle-Orléans.
Acquis par les Vikings le 31 octobre pour remplacer Kirk Cousins, Dobbs a permis à sa nouvelle formation de prolonger sa série de victoires consécutives à cinq.
Dimanche contre les Saints, Dobbs a complété 23 passes pour des gains de 268 verges et il a lancé une passe de touché vers T.J. Hockenson. Dobbs a aussi récolté 44 verges par la course et il a inscrit un touché.
« Josh, en deux départs, nous a montré ce que la mobilité, en plus de ce que nous faisons offensivement, peut faire pour nous dans cette période difficile où nous essayons de surmonter la perte de Kirk », a déclaré l'entraîneur Kevin O'Connell.
Hockenson a été la cible de choix de Dobbs, avec 11 réceptions pour des gains de 134 verges. Ty Chandler a marqué l'autre touché des Vikings.
Depuis qu'il a rejoint les Vikings, Dobbs présente d'excellentes statistiques. Il a maintenu un rendement de 67% de passes complétées pour des gains aériens de 426 verges, il a lancé trois passes de touché et il n'a été victime d'aucune interception.
Dobbs a aussi montré qu'il savait se servir de ses jambes, grâce à ses 110 verges de gains au sol et ses deux touchés en deux matchs.
Dimanche, le « passetronaute » a ouvert la machine au deuxième quart, avec une passe de touché ainsi qu'un touché au sol. Il a alors aidé les Vikings à prendre une avance de 24-3 à mi-chemin dans la rencontre.
Jameis Winston a complété des passes de touché vers Chris OIave et A.T. Perry dans les deux derniers quarts pour rapprocher les Saints, mais ils n'ont pas été capables de compléter la remontée.
Winston s'est amené dans le match après que le partant Derek Carr ait été blessé sur un solide plaqué de Danielle Hunter. Carr a été victime d'une blessure à l'épaule droite et d'une commotion cérébrale.
Dobbs et les Vikings tenteront de poursuivre sur leur lancée dimanche prochain, contre les Broncos de Denver.
Les Saints, qui avaient remporté leurs deux derniers matchs, tenteront de retrouver le chemin de la victoire dans deux semaines contre les Falcons d'Atlanta.
Les Steelers de Pittsburgh ont freiné les tentatives de remontée des Packers de Green Bay pour s'accrocher à une victoire de 23-19.
Les Packers se sont approchés dangereusement de la zone des buts à deux reprises en fin de match, mais ils ont été victimes d'interceptions chaque fois. Avec 59 secondes à faire, Damontae Kazee a intercepté la passe de la dernière chance de Jordan Love.
Kazee a retourné le ballon sur 30 verges avant de sortir des limites du terrain au terme du chrono. Kazee a été bousculé par le secondeur des Packers Zach Tom et il est entré en collision avec son coordonnateur des unités spéciales, ce qui a provoqué une mêlée.
Les Steelers (6-3), qui ont gagné leur neuvième rencontre de suite par huit points ou moins, ont marqué sur chacune de leurs trois premières possessions pour mener 17-7.
Jaylen Warren et Najee Harris ont gagné ensemble 183 verges au sol et ont chacun obtenu un touché chacun.
Au final, le quart-arrière Kenny Pickett a complété 14 de ses 23 passes pour 126 verges de gain, mais aucune passe de touché.
TJ Watt a par ailleurs surpassé son frère JJ pour le nombre de sacs réalisés en 100 matchs. Il en totalise maintenant 88, bon pour le deuxième rang de l'histoire derrière Reggie White (105).
Les partisans des Bucs se réjouissent enfin à la maison
Les Buccaneers ont enfin goûté à la victoire chez eux après trois échecs consécutifs en l'emportant 20-6 aux dépens des Titans du Tennessee.
C'était la première fois que les Bucs revenaient de l'arrière par 14 points depuis les débuts de Baker Mayfield derrière le centre, soit depuis la troisième semaine d'activités en 2018. Cela faisait 24 matchs.
Dans une bataille entre équipes qui possédaient des dossiers de 3-5 avant la rencontre, les Bucs sont allés chercher leur quatrième victoire de la saison. Les Titans n'ont pas encore gagné sur la route cette année.
Mayfield a complété 18 de ses 29 passes pour de gains de 278 verges, avec deux passes de touché contre une interception.
Le quart-arrière s'est d'ailleurs habilement défait de la pression au deuxième quart pour rejoindre Rachaad White, dont le touché de 43 verges était le plus long de la saison. Les Bucs menaient alors 7-3 à la mi-temps.
Après un superbe attrapé de la recrue Trey Palmer qui approchait les siens à la porte des buts, les Bucs auraient pu en rajouter deux jeux plus tard, mais le ballon a glissé des mains de Mike Evans dans la zone des buts en voulant s'assurer de rester dans les limites du terrain en troisième essai. Ils ont donc dû se contenter d'un placement pour mener 10-3.
Evans s'est repris en réalisant le 87e majeur de sa carrière en saison régulière en se défaisant des bras de ses couvreurs pour traverser la ligne. Il égalait ainsi Andre Reed avec le 16e plus grand total dans l'histoire de la NFL. Les Bucs obtenaient finalement un premier touché au troisième quart en sept matchs.
Hopkins complète la remontée des Browns
Dustin Hopkins a donné la victoire aux Browns de Cleveland sur un placement de 40 verges pendant que les dernières secondes du match s'écoulaient pour battre les Ravens de Baltimore 33-31.
Les Browns (6-3) ont comblé un retard de 15 points et ont gagné après ce botté qui leur donnait leur seule avance du match. Ils ont mis fin à la séquence de quatre victoires de suite des Ravens (7-3), resserrant l'écart dans la section Nord de l'AFC.
Ils tiraient de l'arrière 24-9 au début de la deuxième demie et allaient créer l'égalité grâce à une interception de Greg Newsome II aux dépens de Lamar Jackson, retournée pour le touché. Hopkins a cependant raté la transformation pour rester à un point d'écart. Hopkins s'est repris en fin de rencontre.
Deshaun Watson, dont la première passe du match a été retournée pour un touché, s'est aussi ressaisi pour terminer avec 213 verges de gains par la voie des airs et 37 par la course.
Watson a lancé une passe de touché de 10 verges à Elijah Moore au quatrième quart. Seulement 41 secondes plus tard, Newsome réalisait sa fameuse interception. Kareem Hunt a obtenu l'autre majeur en seconde moitié.