La NFL amorce sa dernière semaine dans un contexte de grande inquiétude
Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.
Semaine précédente : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16
Classement à l'issue de la 17e semaine d'activités dans la NFL
1) Bills de Buffalo : Fiche de 12-3. (Classement la semaine dernière : 1ers)
Puisqu'il faut bien le faire, les Bills demeurent au sommet de cet État des forces, mais franchement, j'avais de la difficulté à publier ce texte sans des nouvelles rassurantes en ce qui concerne Damar Hamlin. Le football est tellement secondaire présentement.
2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 13-3. (Classement la semaine dernière : 4es)
La dernière fois que les Chiefs ont perdu face aux Broncos, l'Amérique venait tout juste d'être découverte. Bon j'exagère, c'était le 17 septembre 2015. Une 15e victoire de suite. La situation entourant le match Bills-Bengals empêche d'assurer un scénario clair pour leurs chances de remporter la conférence. Si le match est annulé, KC peut terminer à 14-3 et les Bills à 13-3. S'il est repris, les Bills auraient le dessus à 14-3.
3) 49ers de San Francisco : Fiche de 12-4. (Classement la semaine dernière : 5es)
Brock Purdy continue d'écrire sa belle histoire. Le quart-arrière a rejoint un club sélect en devenant le quatrième quart recrue de l'histoire à remporter ses quatre premiers départs après Mike Kruczek (1976), Phil Simms (1979) et Ben Roethlisberger (2004). Le tout dans une neuvième victoire de suite.
4) Eagles de Philadelphie : Fiche de 13-3. (Classement la semaine dernière : 2es)
Deuxième défaite de suite pour les Eagles qui viennent de sérieusement se mettre à risque de ne pas gagner sa propre division. Il faudra que Philly aligne ses meilleurs joueurs pour vaincre les Giants et s'assurer de la conférence et de la division. Si on doutait de l'importance de Jalen Hurts…
5) Bengals de Cincinnati : Fiche de 11-4. (Classement la semaine dernière : 3es)
Situation tellement inquiétante dans le camp des Bills. La bonne décision a été rendue quant au report du match (ou annulation, l'information n'est pas disponible au moment d'écrire ces lignes). Comme les Chiefs, si le match est remis et non annulé, il pourrait y avoir des incidences au classement. Une défaite face aux Bills et aux Ravens et Baltimore doublent Cincy. Deux victoires combinées à des défaites des Bills et les Bengals seraient champions de conférence.
6) Cowboys de Dallas : Fiche de 12-4. (Classement la semaine dernière : 6es)
Les Cowboys avaient besoin d'un peu d'aide des Saints pour espérer remporter la division Est de la NFC. Boulot accompli par La Nouvelle-Orléans. Une victoire des Cowboys combinée à une défaite des Eagles et Dallas terminerait devant Philadelphie. Il faudrait une défaite aux Niners également pour remporter la conférence.
7) Vikings du Minnesota : Fiche de 12-4. (Classement la semaine dernière : 7es)
Les Vikings se seraient donné une chance de remporter la conférence en raison de la défaite des Eagles, mais voilà que la défaite cuisante face aux Packers anéantit ces chances. Il faut espérer que ce mauvais match ne soit qu'une mauvaise dans le système. Comme celles face aux Lions, aux Cowboys et aux Eagles… C'est vraiment tout ou rien.
8) Chargers de Los Angeles : Fiche de 10-6. (Classement la semaine dernière : 8es)
Une des formations les plus ennuyées par les blessures cette saison (encore). Les Chargers se pointent le nez en éliminatoire avec ce qui est possiblement la formation la plus en santé qu'ils ont eue cette année. Conseil : reposez vos partants face aux Broncos.
9) Ravens de Baltimore : Fiche de 10-6. (Classement la semaine dernière : 9es)
« Peux-tu revenir Lamar S.V.P? » - tous les partisans des Ravens. Ça n'empêche pas les Ravens de participer aux séries, mais avec le scénario nébuleux du match Bills-Bengals, les Ravens auraient une chance de doubler Cincy avec une victoire lors de la saison 18. À moins que le match Bills-Bengals ne soit annulé.
10) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 8-8. (Classement la semaine dernière : 10es)
Le résultat n'avait pas nécessairement d'incidence directe pour les Jaguars, mais cette victoire a donné une autre carte dans la manche de Jacksonville pour participer aux éliminatoires. Évidemment, battre les Titans ferait l'affaire. Par contre, des défaites des Patriots (face aux Bills), des Steelers (face aux Browns) ET des Dolphins (face aux Jets) enverraient les Jags en séries.
11) Giants de New York : Fiche de 9-6-1. (Classement la semaine dernière : 11es)
On ne vous mène pas en bateau, les Giants sont de retour en éliminatoires! On n'aurait pas pensé ça, mais lors de la semaine 18, les Giants auront le luxe de reposer leurs partants alors que les Eagles auront tout à gagner.
12) Lions de Detroit : Fiche de 8-8. (Classement la semaine dernière : 12es)
Les Lions ont fait ce qu'ils devaient. Vaincre les Bears, et ce, de façon convaincante. Le scénario est simple pour Detroit. Une victoire c'est obligatoire, mais il faut aussi une défaite des Seahawks face aux pauvres Rams.
13) Packers de Green Bay : Fiche de 8-8. (Classement la semaine dernière : 14es)
Les Packers se sont donné les clés de leur destinée avec un gain important sur les Vikings. Une domination d'un bout à l'autre et la confiance est dans le camp des Packers qui semblaient pratiquement éliminés, il n'y a pas de cela si longtemps. Ç'a de quoi rappeler la « Run the table » de 2016. Une victoire face aux Lions et les Packs auront réussi!
14) Dolphins de Miami : Fiche de 8-8. (Classement la semaine dernière : 13es)
Les blessures chez les quarts-arrière des Dolphins, ça n'arrête pas. Cette fois c'est Teddy Bridgewater qui s'est disloqué un doigt. Cette cinquième défaite de suite met Miami dans l'eau chaude après avoir eu une fiche de 8-3. Miami doit absolument vaincre les Jets et espérer une défaite des Patriots face aux Bills. Réalistement, c'est très possible.
15) Seahawks de Seattle : Fiche de 8-8. (Classement la semaine dernière : 16es)
Mission accomplie en freinant la séquence de défaite à cinq en six matchs. Avec cette victoire, Seattle s'offre une chance de participer aux éliminatoires si les Lions peuvent battre les Packers… et que Seattle gagne bien sûr! Peu d'experts auraient pensé que les Lions et les Seahawks seraient au nez des séries.
16) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 8-8. (Classement la semaine dernière : 18es)
La division des équipes qui ne le méritent pas a donc été remportée par les Bucs. Un 19e titre de division pour Tom Brady. Maintenant, avec une équipe aussi mauvaise cette saison, peut-on vraiment miser contre Brady en séries?
17) Commanders de Washington : Fiche de 7-8-1. (Classement la semaine dernière : 15es)
Les Commanders ont misé sur Carson Wentz pour sauver leur saison. Résultat, trois interceptions et une défaite contre des Browns très prenables. Le plus triste là-dedans, c'était de voir Ron Rivera n'avoir aucune idée que son équipe pouvait être éliminée à la suite de cette défaite.
18) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 8-8. (Classement la semaine dernière : 19es)
Un peu de magie en fin de match permet à Mike Tomlin de remporter au moins huit matchs à titre d'entraîneur-chef dans une 16e saison de suite. Ça permet également aux Steelers de rêver aux éliminatoires. Il faut simplement que Pittsburgh fasse mieux que Miami et la Nouvelle-Angleterre. Un match nul et deux défaites ou une victoire et deux matchs nuls ou pire.
19) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 8-8. (Classement la semaine dernière : 21es)
Les Patriots ont fait précisément ce qu'ils devaient en battant leurs rivaux directs des Dolphins. Avec cette victoire, le scénario pour les séries est le suivant. Gagner façon aux Bills ou espérer des défaites des Dolphins, des Steelers et des Titans. Malgré qu'ils contrôlent leur destinée, ce n'est vraiment pas chose faite.
20) Titans du Tennessee : Fiche de 7-9. (Classement la semaine dernière : 17es)
Match sans histoire, résultat sans histoire. Sans Derrick Henry et Ryan Tannehill, les Titans n'ont pas été dans le coup face aux Cowboys. Tout se jouera face aux Jaguars, une victoire et le Tennessee est en séries, une défaite et c'est terminé. Et ce sera avec Joshua Dobbs au poste de quart…
21) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 7-9. (Classement la semaine dernière : 23es)
Troisième victoire de suite pour les Saints, mais le trou creusé était trop grand. Même une improbable victoire face aux Eagles n'a pas permis de préserver les minces espoirs de participer aux séries. Est-ce que le retour de Sean Payton est possible en Louisiane?
22) Raiders de Las Vegas : Fiche de 6-10. (Classement la semaine dernière : 20es)
Ajoutons une sixième défaite cette saison avec l'avance à la mi-temps. Avec du meilleur football en deuxième demie, Las Vegas pourrait être dans une bien meilleure situation. Est-ce que le quart-arrière est responsable d'un manque d'efficacité défensive en fin de match?
23) Jets de New York : Fiche de 7-9. (Classement la semaine dernière : 22es)
Cinquième défaite de suite pour les Jets. De 7-4 à 7-9. C'est officiellement la fin pour la saison 2022 des Jets après cette semaine. Il aurait été sage de confier le ballon à un vétéran comme Joe Flacco plutôt qu'à un joueur qui joue avec zéro confiance comme Zach Wilson…
24) Browns de Cleveland : Fiche de 7-9. (Classement la semaine dernière : 24es)
Si on ne s'attarde qu'aux trois passes de touchés de Deshaun Watson, on pourrait croire que l'ancien des Texans est reparti. Par contre, neuf passes complétées sur 18 et 169 verges, ce n'est rien pour écrire à sa mère. Le seul enjeu la semaine prochaine, nuire aux choix échangés aux Texans.
25) Rams de Los Angeles : Fiche de 5-11. (Classement la semaine dernière : 25es)
La magie est de courte durée pour L.A. qui s'est fait remettre à sa place par l'autre L.A. Fait surprenant, Cam Akers a connu son deuxième match de 100 verges au sol de suite. Ce qu'il reste pour les Rams, c'est de nuire aux Lions en perdant face aux Seahawks… ou d'aider les Lions en perdant face aux Seahawks… Hein?! Une victoire face aux Seahawks aiderait la cause éliminatoire, mais une défaite aiderait le choix au repêchage qui appartient aux Lions!
26) Panthers de la Caroline : Fiche de 6-10. (Classement la semaine dernière : 26es)
Les Panthers menaient par deux possessions au début du quatrième quart. C'était avant que Tom Brady ne joue son meilleur football de la saison pour remonter la pente et ainsi remporter la division. À ce stade de la saison, une défaite serait plus payante que l'inverse. Misez donc sur une victoire face aux Saints.
27) Falcons d'Atlanta : Fiche de 5-11. (Classement la semaine dernière : 27es)
Atlanta est sorti gagnant du duel avec le moins d'enjeux de la fin de semaine entre deux oiseaux déplumés par la rude raison. Merci à Younghoe Koo qui a généré 8 des 20 points des siens.
28) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-11-1. (Classement la semaine dernière : 28es)
Les Colts ont tenté un peu de vaudou en ramenant les cendres de Nick Foles. Tout cela pour le blesser aux côtes dans ce qui était possiblement son dernier match en carrière. Qui sera le prochain quart des Colts? Derek Carr?
29) Broncos de Denver : Fiche de 4-12. (Classement la semaine dernière : 29es)
Comme c'est souvent le cas après un congédiement d'entraîneur, les Broncos ont offert une belle performance contre un rival fort plus talentueux. Denver serait d'ailleurs très agressif en ce qui touche son prochain entraîneur-chef. Les noms de Sean Payton, Jim Harbaugh et Dan Quinn circulent.
30) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 4-12. (Classement la semaine dernière : 30es)
Sans Kyler Murray, sans DeAndre Hopkins, les Cards n'ont aucun mordant. Kliff Kingsbury pourrait-il écoper malgré sa mirobolante prolongation de contrat?
31) Bears de Chicago : Fiche de 3-13. (Classement la semaine dernière : 31es)
J'ai l'impression de me répéter. Justin Fields est sublime par la course, mais par la voie des airs, c'est très douteux. Sept en 21, 75 verges et une interception. Je veux bien croire qu'il n'a pas les armes, mais…
32) Texans de Houston : Fiche de 2-13-1. (Classement la semaine dernière : 32es)
Après un bon segment de trois matchs, les Texans sont revenus à leurs habitudes. Aucune saveur face aux Jaguars et une défaite cuisante. Avec le premier choix du repêchage 2024 de la NFL, les Texans sont fiers de sélectionner…