Des joueurs des 49ers surpris par les règles en prolongation
Patrick Mahomes et les Chiefs de Kansas City ont profité des règles de la prolongation dans la NFL pour battre une nouvelle fois les 49ers de San Francisco au Super Bowl.
Alors que plusieurs joueurs et entraîneurs des Chiefs ont déclaré qu'ils avaient préparé une stratégie au cas où le Super Bowl se déciderait en prolongation, plusieurs joueurs des 49ers ont admis qu'ils n'étaient même pas au courant de ces règles.
« Je n'étais même pas au courant de la nouvelle règle des prolongations, ce qui m'a surpris », a confié Arik Armstead, joueur de ligne défensive des Niners.
« Je ne savais même pas vraiment ce qui se passait à ce sujet. »
Le match de dimanche soir était le deuxième des 58 Super Bowls à se décider en temps supplémentaire. C'était le premier à être joué selon les nouvelles règles de prolongation qui garantissent que les deux équipes ont une chance de posséder le ballon avant la fin du match, à moins que la première séquence offensive en prolongation ne se termine par des points inscrits par la défensive. Ces règles diffèrent de celles qui régissent les prolongations de la saison régulière, où le match se termine si la première équipe à posséder le ballon marque un touché.
Après avoir remporté le tirage au sort de la prolongation dimanche, les 49ers ont choisi de recevoir le ballon pour commencer la prolongation. Mais leur série de 13 jeux s'est terminée par un placement de 27 verges de Jake Moody et a ouvert la voie à Mahomes, qui a orchestré sa propre séquence de 13 jeux, couronnée par une passe de touché de 3 verges à Mecole Hardman qui a scellé la victoire des Chiefs par la marque de 25-22.
L'entraîneur-chef des Niners, Kyle Shanahan, a déclaré que lui et son équipe d'analystes avaient discuté des possibilités de prolongation avant le match, mais Armstead et le centre-arrière Kyle Juszczyk ont tous deux déclaré que la stratégie de prolongation n'avait pas été discutée avec les joueurs des 49ers avant le Super Bowl.
« Vous savez quoi? Je n'avais même pas réalisé que les règles des éliminatoires étaient différentes en prolongation », a déclaré Juszczyk. « Je suppose que l'on veut simplement marquer un touché et gagner.
« Je suppose que ce n'est pas le cas. Je ne connais pas vraiment la stratégie à adopter. Nous n'en avons pas parlé, non. »
Armstead a ajouté qu'il a réalisé pour la première fois que les règles de prolongation d'après-saison étaient différentes lorsqu'il les a vues affichées sur le tableau d'affichage de l'Allegiant Stadium.
« Ils l'ont affiché sur le tableau d'affichage et tout le monde s'est dit : "Oh, même si on marque [un touché], ils ont encore une chance" », a déclaré Armstead.