Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La quête d'excellence de Patrick Mahomes et Brock Purdy, les quarts au Super Bowl

Publié
Mise à jour

Vous pourrez voir le Super Bowl ce dimanche à 18 h 30 sur RDS et RDS.ca.

Avant-match Chiefs c. 49ers

Patrick Mahomes veut être digne de conversations impliquant Tom Brady. Brock Purdy joue dans l'ombre de Joe Montana.

Gagner le Super Bowl serait une étape majeure pour l'un ou l'autre de ces quarts.

Mahomes et les Chiefs de Kansas City chercheront à devenir la première équipe en 19 ans à gagner deux Super Bowls de suite lorsqu'ils affronteront Purdy et les 49ers de San Francisco à Las Vegas, le 11 février.

Pour Mahomes, c'est l'occasion de remporter son troisième championnat de la NFL lors de sa sixième saison complète en tant que partant, à 28 ans.

Brady a remporté la troisième de ses sept bagues du Super Bowl lors de sa quatrième saison comme partant, à 27 ans.

Pour Purdy, c'est l'occasion de couronner son parcours, passant du dernier à être repêché en 2022 à leader d'une équipe au glorieux passé. S'ils obtenaient un sixième titre, les Niners rejoindraient les Patriots et les Steelers au sommet pour le nombre de conquêtes du Super Bowl.

Un troisième titre en cinq ans consoliderait la prétention de Kansas City à devenir une dynastie.

Les Patriots ont triomphé trois fois en quatre ans dans les années 2000, puis trois fois en cinq ans dans les années 2010.

« En ce qui concerne les dynasties, je dis toujours qu'il faut gagner trois titres, a déclaré Mahomes. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour gagner le plus possible, sans avoir de regrets en quittant le terrain.

« Si nous gardons la même mentalité, à la fin de nos carrières, nous pourrons évaluer si nous sommes une dynastie ou non. »

Les Chiefs sont conscients qu'ils ont un joueur unique en Mahomes. Il est déjà une certitude pour le Temple de la renommée, avec deux titres du joueur le plus utile de la NFL et deux fois le même honneur au Super Bowl.

« Nous le voyons tous les jours, nous ne prenons pas ça pour acquis, a dit l'entraîneur Andy Reid. Nous respectons le travail qu'il fait et nous l'apprécions. Nous savons que nous voyons quelque chose de spécial, et il est encore jeune dans ce métier.

« C'est une bonne chose pour les Chiefs, c'est une bonne chose pour la ville. C'est quelqu'un autour duquel on peut construire. »

Si Purdy gagne, il laissera vraiment sa marque à San Francisco. Montana a mené les 49ers à quatre championnats dans les années 1980, puis Steve Young les a guidés à un cinquième titre il y a 29 ans.

Purdy a remplacé Jimmy Garoppolo et Trey Lance et a remporté ses sept premiers départs en carrière, dont deux matchs éliminatoires. Mais il a subi une grave blessure au coude contre Philadelphie l'an dernier, lors du match de championnat de la NFC.

Remis d'une opération, Purdy a été extraordinaire en 2023. Il a été le premier quart des Niners en plus de 20 ans avec plus de 4000 verges de passes (4280) ou au moins 30 touchés (31).

Il a aidé les siens à récolter deux gains par remontée en éliminatoires, montrant des qualités de «Joe Cool» qui étaient la marque de commerce de Montana.

Cette semaine, l'AP a appris que Purdy a signé un accord majeur avec Toyota pour devenir partenaire national et ambassadeur de la marque, devenant ainsi le premier joueur actif avec lequel le constructeur automobile s'est associé depuis la signature d'une entente avec la NFL, en octobre 2023.

Tout ce dont il a besoin maintenant, c'est d'un trophée de joueur par excellence du Super Bowl. Il se contenterait de remporter le match.

« C'est tout un défi contre Mahomes et leur équipe, ils sont une catégorie à part, a dit Purdy. Ce sont des gagnants. Ils l'ont prouvé. Jouer contre eux, ça va être spécial pour nous tous. C'est excitant. »