Les 49ers n'ont pas été parfaits, mais quittent la tête haute après leur défaite au Super Bowl
LAS VEGAS - Joueurs et entraîneurs des 49ers de San Francisco ont mis de longues minutes à visiter le podium dédié aux points de presse d'après-match, en marge de leur défaite crève-coeur de 25 à 22 subie en prolongation du Super Bowl, dimanche soir, aux mains des Chiefs de Kansas City.
Et on peut aisément les comprendre.
Les hommes de Kyle Shanahan sont passés tout près de la victoire tant convoitée après avoir joué admirablement bien, surtout en première demie. Quelques bévues ici et là en deuxième moitié de match, une fois additionnées, ont mené à leur perte face à ce qu'on doit maintenant qualifier de dynastie.
« J'ai l'impression que [cette défaite], c'est l'accumulation de plusieurs petites choses. Pas spécifiquement les unités spéciales. Dans les trois phases du jeu, nous avons fait des jeux qui ne sont pas caractéristiques de notre club. Tout compte fait, ç'a été trop à surmonter pour nous », a analysé avec limpidité le centre-arrière Kyle Juszczyk, qui a connu un fort match dans la défaite.
Juszczyk a été le premier à livrer ses réflexions du côté de l'équipe perdante, même s'il admet qu'il n'a probablement pas fini de ressasser dans son esprit la tournure malheureuse des événements.
« C'est difficile à prendre, et je ne pense pas avoir encore vécu toutes les émotions qui viendront de cet échec. Il n'y a rien qui puisse être dit pour nous appaiser. En ce moment, je me sens un peu vide. On ne sait pas trop quoi dire à ses coéquipiers, mis à part qu'on les apprécie, qu'on les aime », a ajouté Juszczyk avant de prendre une pause, pris par l'émotion. « On leur rappelle qu'on a accompli de belles choses ensemble cette année. »
« Kyle met souvent l'accent sur l'importance de vivre notre vie, en cas de victoire comme de défaite. Nous sommes arrivés à court de notre objectif sur l'une des plus grandes scènes sportives au monde, en sachant qu'il faudra vivre avec tout ce qui en découle. Ce n'est pas facile, mais nous ne reculerons jamais devant ça. J'en retire de la fierté : peu importe ce qui sera dit [à notre sujet], vous me reverrez essayer encore plus fort. »
Le quart-arrière Brock Purdy ne s'est pas défilé non plus : le moral était bas, et les mots se faisaient rares dans le vestiaire des Californiens.
« Beaucoup de gars sont silencieux en ce moment. Il n'y a pas grand-chose qui s'est dit. Ça fait mal, car nous avions l'équipe pour tout rafler et d'arriver à court de la sorte, c'est douloureux. De la manière que les choses se sont passées dans les dernières années, on tente encore de retrouver nos esprits. Mais on s'aime tous dans ce vestiaire. »
Pas parfaits, mais pas de regrets
Shanahan, dont c'était la deuxième immense déception au Super Bowl en contexte de prolongation après le revers survenu lorsqu'il était le coordonnateur offensif des Falcons d'Atlanta en 2016, a été plus cérébral dans sa façon d'évaluer le dénouement de la soirée.
« On était en présence de deux très bons clubs qui se sont échangé coup pour coup tout le long du match. Au bout du compte, ce sont eux qui ont les réponses », a mentionné l'instructeur des Niners.
« Nous sommes tous très déçus. Il n'y a pas beaucoup de mots pour décrire cette douleur. Nous sommes fiers de nos gars et nous n'avons aucun regret. Ça n'a pas été parfait, loin de là, mais les gars ont tout laissé sur le terrain (...) On devra apprendre de ça et revenir l'an prochain avec comme but de [retourner au Super Bowl] », a insisté Shanahan.