Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tout savoir sur le Super Bowl LVIII

Super Bowl LVIII - rds.ca
Publié
Mise à jour

Vous pourrez suivre le match du Super Bowl le dimanche 11 février à 18 h 30 sur RDS.

Le Super Bowl LVIII arrive à grands pas et voici le petit guide sur tout ce que vous devez savoir pour bien vous préparer au match : comment voir le match, les forces en présence, la programmation spéciale, le spectacle de la mi-temps et nos anecdotes.

Le Super Bowl 2024 - ou Super Bowl LVIII (58) – sera une reprise du Super Bowl LIV. Le 2 février 2020, les Chiefs de Kansas City l'avaient emporté 31 à 20 contre les 49ers de San Francisco.

Ces mêmes Chiefs ont également remporté le Super Bowl l'année dernière, cette fois contre les Eagles de Philadelphie. Ils pourraient donc mettre la main sur un troisième titre en cinq ans. KC a également atteint le match ultime en 2021, ce qui leur fera une quatrième participation durant ces cinq saisons. Chapeau!

Après une saison qui a semé le doute autour d'une potentielle défense de titre, Patrick Mahomes et les siens ont survolé les éliminatoires avec des gains contre les Dolphins de Miami, les Bills de Buffalo et les Ravens de Baltimore.

De leur côté, San Francisco a fait respecter son statut de l'une des équipes favorites en début de saison en terminant au premier rang de la NFC et deuxième au général derrière seulement les Ravens.

Les 49ers ont remporté le Super Bowl à cinq occasions, mais ce n'est pas arrivé depuis 1995. Depuis, les Niners ont atteint la finale à deux occasions sans mettre la main sur le précieux trophée Lombardi. La troisième fois sera-t-elle la bonne?

Qui sera champion de cette 104e saison de l'histoire de la NFL?

Voici un petit guide pour vous préparer pour le grand match!

Q. Quand aura lieu le Super Bowl LVIII?

Dimanche 11 février 2024 à 18h30.

Q. Où est disputé le match du Super Bowl 2024?

L'Allegiant Stadium, domicile des Raiders de Las Vegas, accueillera l'évènement.

Q. Où est diffusé le Super Bowl?

À RDS bien sûr! Aussi sur le RDS.ca. Vous pourrez vivre cette soirée avec la meilleure équipe d'animation sportive, comme en témoignent les trois Gémeaux remportés par celle-ci.

Q. À quelle heure aura lieu le botté d'envoi du Super Bowl?

Il sera effectué peu après 18 h 30, heure de l'Est.

Par contre, notre équipe sera là bien avant les premières secondes du match avec l'avant-match de Blitz dès 16 h 30.

Vous pourrez également restez des nôtres après la rencontre avec l'émission spéciale de Sports 30.

Q. Est-il possible de visionner le Super Bowl LVII en ligne?

Absolument. Il est possible de visionner l'entièreté de notre programmation sur le RDS.ca. Vous pouvez vous connecter avec votre identifiant de votre câblodistributeur ou vous abonner à RDS ici. Si vous avez des questions concernant l'abonnement, visitez notre Foire aux Questions.

Q. Pouvez-vous me présenter les 49ers en 2 minutes?

Les 49ers ont marqué en moyenne 28,9 points par match cette année (3e) et en ont accordé en moyenne 17,5 (3e).

Leur attaque est assez équilibrée avec 257,9 verges de gains par la passe par match (4e) et 140,5 verges de gains par la course (3e). Leur attaque totale pointe au 2e rang de la ligue. Leurs 27 touchés au sol (1er) et 33 par la passe (2e) va également en ce sens.

En défense, les 49ers ont limité leurs adversaires à 303,9 verges (8e) par match. Ils ont accordé 214,2 verges aériennes par match (14e), mais leur défense contre le jeu au sol a été efficace avec 89,7 verges accordées par rencontre (3e).

Q. Pouvez-vous me présenter les Chiefs en 2 minutes?

Les Chiefs ont eu une attaque en milieu de peloton cette saison. Les 21,8 points par match les placent au 15e rang. C'est la défense et ses 17,3 points accordés par rencontre (2e) qui a été la clé des succès de l'équipe.

Leur attaque passe principalement par la voie aérienne, avec 246,4 verges de gains par la passe par match (6e), contre seulement 104,9 verges la course (19e). Leur attaque totale pointe au 9e rang de la ligue avec 351,3 verges par partie.

C'est également par la passe avec laquelle KC marque la majorité de ses points avec 28 touchés (8e) contre 9 au sol (26e).

En défense, Kansas City a accordé 113,2 verges au sol par match (18e), mais le jeu aérien a une fois de plus été à leur avantage avec seulement 176,5 verges aériennes accordées (4e). Leur défense totale pointe au 2e rang de la ligue avec une moyenne de 298,8 verges.

Q. J'en veux plus! Qui sont les joueurs-clés de chaque équipe?

Patrick Mahomes est le moteur de l'attaque des Chiefs. Il est considéré comme le meilleur quart-arrière de sa génération et il tentera de faire une fois de plus honneur à son titre. Avec une troisième bague à sa sixième saison, il pourrait devenir seulement le deuxième à réaliser l'exploit après un certain Tom Brady. Vous avez peut-être déjà entendu ce nom deux ou trois fois. Sa cible favorite est sans aucun doute l'ailier rapproché Travis Kelce. Contre les Ravens, Kelce a devancé le grand Jerry Rice au premier rang pour les passes captées en carrière en éliminatoires.

Outre Kelce, les cibles de Mahomes ont connu des hauts et des bas cette saison, mais il peut toujours compter sur l'appui du dynamique porteur de ballon Isiah Pacheco. Les Chiefs comptent sur plusieurs éléments clés en défense, dont le joueur de ligne Chris Jones, le secondeur Nick Bolton et les demis de coin Trent McDuffie et L'Jarius Sneed.

L'entraîneur-chef Andy Reid est également considéré comme l'un des meilleurs des années 2000.

Le jeune Brock Purdy n'a peut-être pas le rayonnement de son opposant, mais «Mr Irrelevant 2022» (le tout dernier choix du repêchage 2022) n'est pas en reste. Depuis qu'il a pris la place de Jimmy Garopolo la saison dernière, Purdy présente un impressionnant dossier de 24-6. Sa cote d'efficacité de 113.0 a été la meilleure chez les quarts partant cette saison et il n'est pas finaliste au joueur le plus utile sans raison.

Le jeune quart compte sur plusieurs cibles de choix avec les receveurs Deebo Samuel et Brandon Aiyuk ainsi que l'ailier rapproché George Kittle, mais la pièce maitresse de l'échiquier offensif des 49ers est le porteur de ballon et candidat au joueur le plus utile, Christian McCaffrey.

Le porteur de ballon a été magistral avec 1459 verges au sol. Seul Derrick Henry a terminé à moins de 300 verges de lui avec 1167. Il faut ajouter à cela ses 564 verges par la passe, bonnes pour le deuxième rang à seulement 27 verges de Breece Hall chez les porteurs. Ses 21 touchés inscrits représentent un sommet dans la NFL, à égalité avec Raheem Mostert. Ah! Et CMC a raté un match cette saison.

De l'autre côté du ballon, les 49ers ne sont pas au dépourvu avec quatre joueurs choisis pour le Pro Bowl. Les joueurs de lignes Nick Bosa et Javon Hargrave sont parmi les meilleurs à leur position, tout comme le secondeur Fred Warner et le demi de coin Charvarius Ward.

Q. Donc la question la plus importante: qui va l'emporter?

Les preneurs aux livres prévoient un match serré, mais légèrement à l'avantage des 49ers pour le moment, mais les cotes sont tellement serrées que la victoire pourrait aller d'un côté comme de l'autre. Qu'en pensent nos experts? Les choix de notre équipe seront publiés dans les prochains jours!

Q. Qui seront les artistes présents à ce Super Bowl?

Oui, Taylor Swift sera présente, mais dans une loge. Elle ne chantera pas pour l'événement. C'est dit.

C'est la légende du R&B Usher qui fera office de tête d'affiche pour le spectacle de la mi-temps. Il a déjà chanté au Super Bowl, mais n'avait fait qu'une apparition dans le spectacle des Black Eyed Peas au Super Bowl XLV.

Usher, qui a souvent sorti des succès en compagnie d'autres chanteurs, n'a pas encore annoncé s'il allait avoir des collaborateurs. Lors des deux dernières années, the Weeknd et Rihanna n'ont pas fait appel à de la compagnie sur scène.

Pour ce qui est de l'hymne national, c'est la chanteuse country Reba McEntire qui aura la lourde tâche de mettre le feu dans la place. L'année dernière, Chris Stapleton avait offert l'une des meilleures interprétations du « Star-Spangled Banner » de l'histoire du Super Bowl.

Le « America the Beautiful », dans l'enchainement de chansons d'avant-match depuis 2021, sera interprété par le rapeur Post Malone.

C'est Andra Day qui entonnera le « Lift Every Voice and Sing », chanson chantée au Super Bowl à la suite de la mort de George Floyd. L'œuvre des frères James Weldon Johnson et John Rosamond Johnson est aussi connue comme étant « l'hymne national noir ».

Le célèbre DJ Tiësto animera la période d'échauffement des joueurs afin de bien mettre tout le monde en appétit pour le match.

Q. Parlant de me mettre en appétit, vous n'auriez pas quelques recettes à me suggérer?

Bien entendu! Voici nos meilleures suggestions, ainsi que nos choix de recettes sans viande.

Q. Maintenant, je crois bien que je sais TOUT sur le Super Bowl LVII. Pas vrai?

Presque! Mais on s'en voudrait de vous laisser partir sans ces faits à placer dans les discussions avec vos convives pendant une pause:

- Vous devez vous souvenir de vos chiffres romains une fois par année, et c'est au Super Bowl. Pourquoi la NFL les utilise-t-elle? Parce que la saison s'étend sur deux années civiles, et identifier le Super Bowl par l'année en cours pourrait porter à confusion. C'était la saison 2023, mais le Super Bowl 2024?

- Pile ou face? Lors des 57 premières éditions, la pièce est tombée sur pile 30 fois, et sur face 27 fois. L'équipe qui a gagné le pile ou face a gagné le match 26 fois seulement. En fait, il y avait une certaine tendance ces dernières années, soit que l'équipe qui perd le tirage au sort remporte la partie. Cette tendance a été brisée par les Chiefs en 2023, après huit ans consécutifs. D'ailleurs ce sont les Chiefs qui choisiront leur côté de pièce cette année, le choix étant en alternance entre la NFC et l'AFC.

- Le coût d'une publicité de 30 secondes aux États-Unis ne cesse d'augmenter. Il est maintenant tout près des 8 M$!

- En 2023, chaque joueur de l'équipe gagnante a touché 157,000$. Chaque joueur de l'équipe perdante s'est contenté de 82,000$. À titre comparatif, lors du premier Super Bowl en 1967, les joueurs de l'équipe gagnante (Green Bay) avaient touché 15,000$, alors que ceux de l'équipe perdante (Kansas City) avaient touché 7,500$.

- Brock Purdy pourrait devenir seulement le troisième joueur sélectionné au tout dernier rang du repêchage à remporter le Super Bowl. Le premier, Marty Moore était membre des Patriots en 2002, mais n'a pas vu le terrain lors du match ultime. Le botteur Ryan Succop est le seul joueur à l'avoir remporté en jouant le match avec les Buccaneers de Tampa Bay en 2022, contre les Chiefs de Kansas City. Tout est dans tout comme dit.

- Purdy sera également le troisième quart partant le plus jeune de l'histoire du Super Bowl à 24 ans et 46 jours. Dan Marino et Ben Roethlisberger ont joué le match à 23 ans. Si Marino a perdu, Big Ben a remporté le titre en 2006. Purdy pourrait se glisser au 2e rang en l'emportant, devant qui donc? Patrick Mahomes

- Vous aimez les ailes de poulet? Vous n'êtes pas les seuls! Les Américains en ont mangé 1,42 milliard durant le Super Bowl en 2021. C'est assez d'ailes pour faire trois fois le tour de la Terre en les plaçant bout à bout. Il se vendra également pour environ 400 millions de dollars américains d'avocats pour le guacamole.

- L'équivalent d'un gallon (3,78L) de bière est consommé en moyenne par nos voisins du Sud lors du match. En bouteille, c'est 11 par citoyen. Il n'est donc pas surprenant de voir les compagnies de bières investir des millions en publicité.

- D'ailleurs, ces excès alimentaires amènent une hausse des ventes d'antiacides de 20% le lendemain du Super Bowl. Environ 6% des Américains se déclareront « malades » au lendemain du match.