Toujours la même recette
NFL dimanche, 3 nov. 2013. 16:04 vendredi, 13 déc. 2024. 18:59ORCHARD PARK, N.Y. - Le secondeur Tamba Hali et le demi de coin Sean Smith ont retourné des revirements jusque dans la zone des buts et les Chiefs de Kansas City sont demeurés invaincus après neuf matchs, dimanche, après avoir savouré une victoire de 23-13 contre les Bills de Buffalo.
Hali a donné les devants pour de bon aux Chiefs en retournant un échappé sur 11 verges pour le majeur alors qu'il restait 12:47 au match. Smith a changé l'allure du match en interceptant une passe de Jeff Tuel sur la ligne des buts, et il a retourné le ballon sur 100 verges pour créer l'égalité 10-10 dès les premiers instants de la deuxième demie. Il était définitivement épuisé après cette longue course.
« J'étais très content d'avoir réussi, a-t-il dit. Je voulais célébrer avec mes coéquipiers, mais j'étais trop fatigué. »
La défensive opportuniste des Chiefs a compensé pour ses propres lacunes ainsi que la maigre production de l'attaque dirigée par Alex Smith, qui n'a récolté que 210 verges. Les Bills (3-6) ont engrangé un sommet de 470 verges de gains.
Tuel, une recrue qui n'a pas été repêchée, a connu des ratés à son premier départ en carrière dans la NFL. Il a complété 11 de ses 39 tentatives de passes pour 229 verges et un touché. Tuel, qui remplaçait le quart partant par intérim Thad Lewis, blessé aux côtes, a toutefois commis deux interceptions coûteuses.
Les Chiefs (9-0) ont égalé le meilleur départ dans l'histoire de la concession qui avait été établi en 2003. Les Chiefs profiteront d'une semaine de congé avant de disputer un important duel face aux Broncos de Denver (7-1) le 17 novembre.
Si la seule chose qui demeure parfaite pour les Chiefs est leur fiche, l'entraîneur Andy Reid refuse de trouver des excuses.
« Nous ne trouverons pas d'excuses pour nos insuccès à l'attaque, a dit Reid, qui guide les Chiefs vers le sommet après que l'équipe eut terminé au dernier rang avec un rendement de deux victoires et 14 revers, la saison dernière. Nous sommes heureux d'avoir obtenu les touchés. Nous allons les prendre peu importe la manière dont ils sont marqués. »
Même s'ils ont concédé 470 verges de gains à l'attaque et 25 premiers jeux à leurs adversaires, les Chiefs ont été opportunistes pour réussir à limiter une neuvième équipe à 17 points ou moins et ainsi égaler un record de la NFL qui a été établi en 1977 par les Falcons d'Atlanta.
Passer près ne compte pas
Le centre-arrière Darrel Young a complété une course de quatre verges jusque dans la zone payante en prolongation pour enregistrer son troisième touché du match, et les Redskins de Washington ont pris la mesure des Chargers de San Diego 30-24.
Young, qui n'avait porté le ballon qu'à deux reprises depuis le début de la campagne, a aussi effectué deux courses d'une verge jusque dans la zone des buts pour les Redskins (3-5), qui ont marqué dès leur première possession de la prolongation après avoir remporté le tirage au sort à l'issue de la quatrième période.
La défensive des Redskins a réalisé deux interceptions aux dépens de Philip Rivers, et en dépit de sa fiche, l'équipe de Mike Shanahan demeure dans la course au titre dans la section est de l'Association nationale.
Le quart Robert Griffin III fut 23-en-32 pour 291 verges de gains et une interception du côté des Redskins. Alfred Morris a effectué 25 courses pour 121 verges de gains et un majeur. Pierre Garçon a capté sept passes pour 172 verges.
Cette défaite a mis un terme à la série de deux victoires des Chargers (4-4). Ces derniers auraient pu l'emporter dans les dernières secondes du quatrième quart, mais ils n'ont pu franchir la verge les séparant de la zone des buts.
La passe de touché de Rivers vers Danny Woodhead alors qu'il restait 21 secondes au cadran fut initialement acceptée par les officiels, mais la reprise vidéo a démontré que le demi-offensif n'avait pas touché au poteau situé à l'extrémité de la zone payante avec le ballon.
Poussée tardive des Cowboys
Tony Romo a récolté 337 verges de gains et a lancé deux passes de touché, dont une à Dwayne Harris avec 35 secondes à faire qui a fait la différence, et les Cowboys de Dallas ont battu les Vikings du Minnesota 27-23.
La passe de sept verges de Romo à Harris a servi de réplique à un touché des Vikings sur une course de 11 verges d'Adrian Peterson qui lançait les Vikings en avant 23-20. Peterson a récolté 140 verges de gains au sol.
Les Cowboys (5-4) se sont donc rachetés après une défaite dévastatrice contre les Lions de Detroit en évitant un revers qui aurait peut-être fait encore plus mal.
Christian Ponder a lancé une passe de touché en plus d'inscrire un majeur au sol, mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher les Vikings (1-7) d'encaisser un quatrième revers de suite.
Jason Witten a capté huit passes pour 102 verges de gains et un touché pour les Cowboys.
La première passe de Romo après le touché de Peterson a été interceptée par A.J. Jefferson. Cependant, les Vikings n'en ont pas profité et les Cowboys ont repris le ballon à leur ligne de 10 verges.
Dez Bryant a capté une passe de 34 verges qui a permis aux Cowboys de s'approcher suffisamment de la zone des buts pour au moins une tentative de placement égalisateur, mais Romo a continué sur sa lancée.
Romo a complété des passes de neuf verges à Cole Beasley et cinq verges à Witten avant d'être victime d'une passe incomplète. Sur le jeu suivant, il a repéré Harris au centre et ce dernier a plongé dans la zone des buts.
Les Titans tiennent le coup
Chris Johnson a récolté 150 verges de gains au sol et a inscrit deux touchés et il a aidé les Titans du Tennessee à vaincre leur ancien entraîneur-chef Jeff Fisher et les Rams de St. Louis 28-21.
Alors que le pointage était de 21-21 avec 3:05 à faire au quatrième quart, Jurrell Casey a réussi un sac contre le quart Kellen Clemens et lui a arraché le ballon. Derrick Morgan l'a recouvré et sur le jeu suivant, Johnson a inscrit le majeur qui a fait la différence sur une course de 19 verges.
Les Rams (3-6) n'ont pu profiter d'un deuxième match d'au moins 100 verges de gains au sol d'affilée de la recrue Zac Stacy. Ce dernier a récolté 127 verges de gains sur 27 courses et il a marqué deux touchés.
Les Rams se sont approchés à la ligne de 26 verges dans le territoire des Titans en fin de rencontre, mais Austin Pettis n'a pu capter une passe un peu haute de Clemens dans la zone des buts sur un quatrième essai.
Les Titans (4-4) ont mis fin à une série de trois revers en gagnant après leur semaine de congé contre une équipe qui avait joué lundi dernier. Les Rams avaient alors perdu 14-9 contre les Seahawks de Seattle.
La Caroline ajoute aux malheurs des Falcons
Cam Newton a surmonté un mauvais début de match, a décoché une passe de touché en plus d'en marquer un autre au sol et les Panthers de la Caroline ont écrasé les Falcons d'Atlanta 34-10, pour obtenir une quatrième victoire consécutive.
La défensive des Panthers a réussi trois interceptions aux dépens de Matt Ryan, et le demi de coin Drayton Florence a retourné l'une d'entre elles sur 38 verges pour le majeur. Les Falcons ont ainsi encaissé leur cinquième défaite en six matchs.
Newton a obtenu 249 verges de gains, en amassant notamment 14 sur une passe de touché à l'ailier rapproché Greg Olsen. Il a aussi effectué une course de huit verges jusque dans la zone des buts. Le centre-arrière Mike Tolbert a marqué son cinquième majeur à ses quatre derniers matchs à la suite d'un tracé de quatre verges.
Ryan a complété 20 de ses 27 tentatives de passe pour des gains de 219 verges.
Les Falcons, qui sont amputés de leurs joueurs étoiles Julio Jones et Roddy White, ont encore connu des ennuis en attaque. Tony Gonzalez a capté six passes pour 81 verges et un touché.
Les hommes de Mike Smith auraient pu changer l'allure du match lorsque Steven Jackson a franchi les deux verges le séparant de la zone des buts, mais son touché a été renversé en raison d'une pénalité appelée contre le joueur de ligne offensive Garrett Reynolds. Les Falcons ont alors dû se contenter d'un placement de Matt Bryant.