Les favoris répondent présents, sauf les Bengals!
Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.
Classements précédentes : Semaine 0
Classement après la première semaine d'action dans la NFL
1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)
Match spectaculaire pour ouvrir la saison. Un duel serré face aux Ravens qui pourrait fort bien s'avérer être la finale de l'AFC encore cette saison. Xavier Worthy a montré être explosif quand il touche au ballon et Rashee Rice est la valve de sécurité de Patrick Mahomes. Dans le cas de Travis Kelce, ça se replacera, la défense des Ravens est équipée pour nuire aux ailiers rapprochés.
2) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)
Pas de Christian McCaffrey? Pas de problème! Jordan Mason a montré que la dangereuse attaque des Niners peut s'adapter à une différente présence dans le champ-arrière. Il faudra toutefois garder un oeil sur la situation de santé de CMC, on parlait d'une présence évidente pour ce match. Est-ce qu'il y a lieu de s'inquiéter? La profondeur est là pour permettre la prudence.
3) Lions de Detroit : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)
Les Lions ont eu droit à une sérieuse opposition des Rams, mais la seule catégorie qui compte à la fin, c'est celle des victoires et des défaites. Il faudra s'attendre à plus de 13 verges d'Amon-Ra St-Brown pour maintenir du succès à Detroit. Il a trop de talent pour que ça ne débloque pas rapidement.
4) Eagles de Philadelphie : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)
Jalen Hurts n'a certainement pas connu son meilleur match face aux Packers. De mauvaises décisions dans la zone payante ont gardé Green Bay dans le coup. Heureusement, Saquon Barkley avait envie de laisser savoir à toute la ligue qu'il appartenait à l'élite de sa position derrière une bonne ligne à l'attaque.
5) Texans de Houston : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)
Dans la catégorie « Je ne l'avais pas vu venir cette semaine », 30 courses pour Joe Mixon. Cent cinquante-neuf verges au sol, trois réceptions et un touché, Mixon s'avère une belle prise pour Houston afin d'alléger la pression sur C.J. Stroud. Une attaque explosive et excitante.
6) Ravens de Baltimore : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)
Les Ravens étaient à un cheveu de forcer la prolongation contre les champions en titre. Lamar Jackson a récolté près de 400 verges (273 aériennes, 122 au sol) et Isaiah Likely a connu un match fabuleux à un point tel où on peut se poser la question s'il ne prendra pas la place à Mark Andrews plus rapidement que prévu. Baltimore commence avec une défaite, mais demeure très bien placé dans notre État des forces.
7) Cowboys de Dallas : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)
Facile, facile pour les Cowboys face aux Browns. La défense a menotté les Browns et l'attaque a fait ce qu'il fallait pour compléter une domination en règle. Un match modèle pour toutes les facettes du jeu. D'ailleurs, Brandon Aubrey avait réussi un botté de placement de 66 verges qui a été annulé par une pénalité pour avoir retardé le match, quel dommage!
8) Dolphins de Miami : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)
Journée mouvementée pour les partisans des Dolphins. L'arrestation de Tyreek Hill pour excès de vitesse, ironiquement. Puis Hill amorce la remontée des siens avec un spectaculaire touché de 80 verges. Le jeu aérien semble déjà fonctionnel, il faudra un réveil de celui au sol, Mike McDaniels devrait avoir les réponses.
9) Bills de Buffalo : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)
Avec les départs chez les receveurs des Bills on pouvait s'attendre à une migration de l'attaque aérienne vers l'attaque au sol. C'est pas mal ce qu'on a vu avec 19 courses de James Cook et un total de 33 pour l'ensemble de l'attaque. Qu'elle soit au sol ou par les airs, l'attaque passe par Josh Allen et ses quatre touchés le prouvent.
10) Jets de New York : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)
Difficile tâche d'affronter les 49ers pour un premier match avec une nouvelle équipe après une grosse blessure. C'est un échec pour Aaron Rodgers et les Jets à ce premier test. Comme il faut demeurer prudent avec une équipe qui bat une mauvaise, il faut être aussi honnête dans l'exercice devant un adversaire comme San Francisco. Il n'est pas temps de paniquer.
11) Rams de Los Angeles : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)
Belle opposition face aux Lions. Cooper Kupp a montré qu'il peut être de retour à son meilleur. Par contre, la perte pour quelques semaines de Puka Nacua fera mal à l'attaque aérienne de Sean McVay. Kyren Williams devra faire mieux que 2,8 verges par course pour donner un répit à Matt Stafford.
12) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)
Les Steelers ont remporté le match sans le moindre touché offensif. On appelle ça une victoire de la défense. Au moins, Justin Fields n'a pas commis de revirement, c'est ce qu'on demandera aux quarts des Steelers cette saison, peu importe qui sera derrière le centre.
13) Bengals de Cincinnati : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)
Pardon? De tous les matchs de la semaine, s'il y avait bien un seul que je ne pensais pas voir se terminer ainsi, c'est celui-ci. Cette défaite remet sérieusement en question la valeur de cette équipe. Cincy est probablement meilleur que ce rang, maintenant prouvez-le.
14) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)
Baker Mayfield a été magistral et le duo Chris Godwin-Mike Evans a été à la hauteur de son talent. La confrontation était la bonne pour permettre aux Bucs d'exploiter par la voie des airs, le défi sera bien plus imposant devant les Lions dimanche prochain.
15) Browns de Cleveland : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)
Le collègue Bruno Heppell a qualifié l'embauche de Deshaun Watson de pire retour sur investissement de l'histoire de la NFL. Il est difficile de le contredire là-dessus. Ça commence sérieusement à traîner en longueur avant de payer pour Cleveland. En attendant, la défense devra tenir le fort.
16) Colts d'Indianapolis : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)
Les années se suivent et se ressemblent pour les Colts lors de la première semaine d'action. C'est maintenant une séquence de 11 saisons sans victoire lors de la première semaine d'action. Oui, Andrew Luck était le quart arrière.
17) Falcons d'Atlanta : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)
Kirk Cousins se dit « déçu » de son premier match dans l'uniforme des Falcons. Avec deux interceptions (et un échappé sauvé par une pénalité), on aurait eu peur d'un discours différent. Avec sa réputation, Cousins mérite un mulligan. Toutefois, avec des matchs contre les Eagles et les Chiefs, les Falcons pourraient avoir à se sortir d'un trou de 0-3 rapidement.
18) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)
Les Jags avaient le match en plein contrôle. Aucun point en deuxième demie, ça ne pardonne pas. Trevor Lawrence doit prendre un échelon de plus et ça ne doit pas se faire à la semaine 10, c'est maintenant.
19) Packers de Green Bay : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)
Coup dur pour les Packers. La défaite est dommage, mais la perte pour un moment de Jordan Love est le vrai malheur. Lueur d'espoir dans la situation, Love devrait revenir dans quelques semaines. Pour le moment, les Packers doivent trouver une solution, car Malik Willis ne risque pas de l'être et ça pourrait coûter cher. Sans Love, les Packers prennent un gros coup à court terme.
20) Bears de Chicago : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)
Caleb Williams est devenu le premier quart sélectionné au premier rang à remporter son premier départ depuis David Carr en 2002. Mais avec un touché défensif, un touché sur un botté bloqué et trois placements, les 93 verges par la passe de Williams lui donnent l'impression d'être celui qui obtient un A+ pour mettre son nom sur la page de présentation du travail d'équipe.
21) Seahawks de Seattle : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)
Heureusement pour les Seahawks que l'adversaire n'était pas plus menaçant que les Broncos. Deux touchés de sûreté dans un même match, ce n'est pas le genre d'exploit qu'on veut voir son équipe subir. Quand le défi sera plus sérieux, il faudra resserrer ces erreurs.
22) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)
Les Saints en ont mis une bonne aux Panthers. Pas très surprenant, mais La Nouvelle-Orléans a montré de très belles choses en attaque. Derek Carr n'a pas eu peur de lancer le ballon profondément et Alvin Kamara avait l'air du vintage Alvin Kamara. Il faut rester prudent de la pauvre qualité de l'adversaire.
23) Chargers de Los Angeles : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)
Les Chargers sont arrivés prêts pour le premier match de Jim Harbaugh. J.K. Dobbins a prouvé qu'en santé, il est un demi offensif redoutable. Dans son cas, on ne peut que lui souhaiter une belle et longue saison sans blessure, lui qui n'a jamais été épargné depuis ses débuts dans la NFL. Pour ce qui est des receveurs… ouais, on sait où est la faiblesse de l'attaque.
24) Vikings du Minnesota : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)
Sam Darnold n'est peut-être pas aussi talentueux que Kirk Cousins, mais sa performance convaincante devant les Giants a de quoi rassurer. L'ancien troisième choix au total a commencé le match avec 12 passes complétées et il a efficacement distribué le ballon. La piètre qualité de la tertiaire des Giants y est peut-être pour quelque chose.
25) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 23e rang)
Ne vous fiez pas uniquement à la feuille de pointage. Kyler Murray a été dynamique et les Cards ont bien failli surprendre les Bills pour ouvrir la saison. L'attaque devrait continuer de progresser avec Marvin Harrison fils qui devrait trouver son erre d'aller, mais c'est en défense que ça risque de se gâter.
26) Raiders de Las Vegas : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 22e rang)
Les Raiders manquent cruellement de talent en attaque. Si on oublie Davante Adams, cette unité offensive n'a rien vraiment à se mettre sous la dent. Ç'a paru devant les Chargers.
27) Titans du Tennessee : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)
On ne peut simplement pas se permettre d'échapper une avance de 17 points dans la NFL. Pire que ça? Commettre trois revirements au quatrième quart. Will Levis doit mieux protéger le ballon.
28) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 1-0. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)
Celle-là on ne l'avait pas vu venir! Une performance inspirée de la défense de Jerod Mayo et une performance digne de son talent de la part de Rhamondre Stevenson. Il est difficile de penser que les Pats pourront répéter l'exploit trop souvent cette saison, mais bon, on aurait vu plus improbable dans l'histoire de la ligue!
29) Commanders de Washington : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)
Jayden Daniels était excitant à voir jouer pour les amateurs de quarts mobiles, mais il doit faire attention à sa santé et accepter de glisser. Avec son bras et sa prise de décision, il y a bonne place à amélioration. C'est le genre de matchs que nous devons attendre des Commanders cette saison, de l'apprentissage et beaucoup de verges aériennes contre leur tertiaire.
30) Broncos de Denver : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 28e rang)
Dur premier match pour Bo Nix dans la NFL. Nix a été limité à 138 verges en 42 passes tentées et il a été victime de deux interceptions. Le jeu au sol misérable n'a rien fait pour aider la cause. La tâche ne sera pas plus facile devant l'excellente défense des Steelers.
31) Giants de New York : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)
Une des pires décisions que j'ai vue au cours des dernières années dans la NFL a été d'offrir une prolongation de contrat à Daniel Jones et ensuite de laisser partir Saquon Barkley. Pauvres partisans des Giants. C'est une autre longue saison qui vous attend.
32) Panthers de la Caroline : Fiche de 0-1. (Classement de la semaine dernière : 32e rang)
Pas grand-chose de positif à retenir du premier match des Panthers. Cette équipe a des problèmes partout. Bryce Young n'a vraiment pas de marge de manoeuvre, mais il n'a pas d'aide non plus.