Le Rouge et Or coiffe Western et accède à la Coupe Vanier
Le Rouge et Or de l'Université Laval a fait preuve d'une grande résilience pour vaincre les Mustangs de l'Université Western 27 à 20, samedi, à la Coupe Mitchell disputée à London, en Ontario.
Laval participera à la Coupe Vanier pour une première fois depuis 2018, quand il avait défait les Mustangs 34-20 au stade Telus.
Dominé en début de match, Laval a comblé un retard de 17 points, inscrivant 18 points sans réplique à un certain point en deuxième demie, pour se qualifier en vue de la Coupe Vanier.
Menant par un point seulement à mi-chemin au quatrième quart, le Rouge et Or s'est appuyé sur un excellent jeu au sol pour méthodiquement écouler les secondes et gagner du terrain.
Après un botté de placement permettant d'accentuer l'avance à quatre points, les Mustangs ont obtenu une opportunité de sortir un lapin de leur chapeau.
L'unité défensive de Laval s'est cependant levée, et Western, devant composer avec de forts vents, s'est montré incapable de générer un premier essai, redonnant le ballon aux visiteurs à la ligne de 29.
Quelques instants plus tard, Vincent Blanchard réussissait un autre placement, ne laissant que des miettes aux Mustangs pour leur dernière possession offensive du match.
La formation dirigée par le vétéran Glen Constantin sera opposée pour les plus grands honneurs aux Huskies de l'Université de la Saskatchewan, samedi prochain, dans ce même Western Alumni Stadium de London.
Laval tentera à ce moment d'ajouter un 11e trophée à sa collection dans le duel ultime du football universitaire canadien.
Pour Constantin, il s'agissait d'une 201e victoire à la barre du Rouge et Or.
La Saskatchewan disputera la grande finale pour la deuxième année d'affilée après avoir défait les X-Men de St. FX en matinée, 36 à 19.
Lors de la Coupe Uteck, les Huskies ont réussi à se distancer au quatrième quart grâce à des touchés de Daniel Wiebe et John Stoll.
Wiebe a réussi un attrapé de 41 verges pour un majeur tandis que Stoll a intercepté une passe du quart Silas Fagnan avant de retourner le ballon dans la zone des buts.