« Une équipe en feu » que le Rouge et Or ne prend pas à la légère
Avec Glenn Constantin et Arnaud Desjardins comme chefs de navire, le Rouge et Or de l'Université Laval espère mener son bateau à bon port pour atteindre la finale de la Coupe Vanier pour la 14e fois de l'histoire du programme.
Après avoir bataillé pour chaque pouce de terrain cette saison contre leurs rivaux de toujours, les Carabins de Montréal, le Rouge et Or se trouve face à un adversaire qu'on n'attendait pas en finale de la Coupe Mitchell.
Les Rams de Régina, qui ont remis un pauvre rendement de 3-5 et qui ont connu une série de quatre revers de suite cette saison, ont été couronnés champions de l'Ouest contre toutes attentes.
Régina a surpris le Manitoba (7-1) et la Saskatchewan (5-3) coup sur coup pour atteindre le carré d'as et le Rouge et Or sait très bien que l'équipe doit se méfier et que sa place à la Coupe Vanier n'est pas encore acquise.
« Présentement, on doit apprivoiser l'adversaire sur tout ce qui est technique et tactique. C'est la première chose à faire, mais on ne perd pas le compte que c'est une équipe en feu au bon moment. Ils apprennent à gagner tranquillement », a confié l'entraîneur Constantin lors des conférences de presse avant les matchs de la fin de semaine.
« Ce que je vois, c'est à quel point ils sont physiques. Ils jouent du gros football. Leur défense est probablement la force de leur équipe et chaque once d'énergie est demandée par les entraîneurs. Ils n'ont rien à perdre. On peut seulement jouer sur ce qu'on peut faire donc on va se concentrer sur notre jeu et notre préparation. »
Devant une défense d'une grande qualité, le Rouge et Or a certainement espoir que son quart-arrière Arnaud Desjardins connaisse une grande performance, comme il l'a souvent fait.
Desjardins a terminé la saison au sommet du RSEQ pour les passes complétées (189), les gains aériens (2373 verges), les passes de touché (17) et c'est aussi lui qui a été victime du moins d'interceptions parmi les partants avec une seule.
Malgré tout, le quart-arrière de quatrième année a fait ses devoirs. Les Rams ont forcé quatre interceptions lors de leur dernier match contre la Saskatchewan et Desjardins ne veut pas être la prochaine victime de Régina. Il voit d'ailleurs des similitudes avec la défense des Carabins.
« C'est une défense qui aime créer des revirements, un peu comme Montréal. Ils sont très physiques, très athlétiques et très bons. »
« (Les interceptions) ont été un focus toute l'année, donc encore plus contre une équipe contre eux. »
En 2022, Desjardins n'avait pas la même expérience qu'il a aujourd'hui, à l'âge de 24 ans. En prévision du match le plus important de la saison du Rouge et Or, Desjardins sait qu'il doit encadrer ses coéquipiers.
« C'est un rôle un peu différent. La première fois en 2022, j'étais plus dans un rôle pour suivre les plus vieux qui l'avaient vécu. Maintenant, c'est plus à moi de montrer le chemin et de m'assurer que nous ne nous laissons pas distraire. Je dois rappeler aux gars que le plus gros focus est le match de samedi. »
« Ça serait la concrétisation d'énormément d'efforts avec mes coéquipiers. Après une saison 2023 difficile, ce serait toute une récompense pour faire taire les détracteurs », d'admettre Desjardins.
Laval et Régina vont s'affronter samedi après-midi. Le gagnant atteindra la Coupe Vanier et rejoindra le gagnant du match entre Laurier et Bishop.